Presse
Jaquette Métiers de la scène

Métiers de la scène

  • magazine : Jeu
  • numero : 170 - 2019
  • date : 08 mars 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Un autre visage de la diversité

    Des représentations adaptées en fonction des troubles du spectre de l’autisme (TSA), comme on en offre sur Broadway depuis 2011, aux relaxed performances, devenues monnaie courante au Royaume-Uni, les portes des théâtres s'ouvrent de plus en plus aux personnes pour qui le contexte de spectature traditionnel s’avère rébarbatif, voire oppressant. Au Québec aussi, les théâtres se soucient de leur accessibilité.

    par Sophie Pouliot
  • Un fauteuil pour monsieur, un strapontin pour madame

    Entre l’accord du participe passé remis en question par les Belges, le langage inclusif ou l’écriture épicène, la langue française suscite encore et toujours des débats où linguistes et spécialistes s’assomment à coups de dictionnaires et de traités de grammaire.

    par Michelle Chanonat
  • La part du costume

    «Un vêtement qui parle»,
    c’est ainsi que Roland Barthes définissait le costume. Véritable référence dans son domaine, l’autrice s’intéresse à l’évolution de son métier à travers l’art
    et la pratique.

    par Véronique Borboën
  • Réinventer la vie

    Richard Lacroix, scénographe attitré du Théâtre de l’Œil, South Miller, directrice artistique des Sages Fous, et Christine Plouffe, marionnettiste sans compagnie fixe, construisent des marionnettes, et le décor qui va avec. Les trois artistes dévoilent quelques secrets de fabrication...

    par Michelle Chanonat
  • De la chandelle à la DEL

    Comment est-on passé de la maîtrise du feu et des chandelles aux éclairages savants? Survol historique d’avancées technologiques en incessante évolution.

    par Michel Vaïs
  • Vidéo en scène : lumière, matière et poésie

    Pour rendre compte de l’effervescence actuelle de la vidéo sur scène, nous avons rencontré trois vidéastes représentatifs d’une diversité d’approches : Stéphanie Jasmin, Keven Dubois et Félix Fradet-Faguy.

    par Ludovic Fouquet
  • Une approche sensible du son

    Quelque deux décennies de conception sonore au théâtre et en danse contemporaine ont permis à Nancy Tobin de préciser les conditions favorisant l’intégration réussie du son
    à la scène. Des intuitions que partage avec enthousiasme Jean Gaudreau, alias Larsen Lupin.

    par Raymond Bertin
  • Pour une pratique poétique de l’espace

    La scénographie pourrait être considérée comme une forme décorative, voire ornementale, d’installation exclusivement dévolue aux arts de la scène. Mais, quand elle
    est vue comme une pratique du sens et
    des sens dans la construction de l’espace quel qu’il soit, réel
    ou virtuel, elle prend alors une importance capitale dans l’appréciation de notre relation au monde.

    par Anick La Bissonnière
  • À la Rubens

    La conceptrice Anne-Catherine Simard-Deraspe éclaire des spectacles comme elle peindrait des fresques, et les grands maîtres de l’art classique trônent au cœur de ses influences. Si elle illumine les créations d’artistes de diverses disciplines, le canevas que lui offre la scène opératique l’inspire tout particulièrement.

    par Sophie Pouliot
  • Conjuguer au futur présent

    Existerons-nous dans le futur? Quelle forme aurons-nous? Poussière ou écriture? Vent ou photo? Plaidoyer pour une conservation plus méthodique des traces que laisse notre théâtre.

    par Ève-Catherine Champoux
  • La controverse numérique : théâtre de l’incommunicable

    Prendre la parole bouscule. D’autant plus que toutes les voix ne sont
    pas égales dans la conversation publique. La controverse, elle, ne fait le bonheur que de bien peu, mais laisse des ravages où elle passe. Faciles à pointer du doigt, les réseaux sociaux seraient-ils devenus le bouc émissaire de nos insuffisances?

    par Marie-Christine Lemieux-Couture
  • Les identifiants d’artistes en ligne : métadonnées et présence sur les réseaux

    Pour que la culture puisse exister dans les réseaux télématiques,
    il a fallu la numériser, ou la dématérialiser. Mais dès que l’on sépare un contenu de son support, les informations qui le décrivent disparaissent. La matérialité d’une œuvre est-elle fondamentale pour assurer son existence?

    par Jean-Robert Bisaillon
  • La solidarité théâtrale s’invite au Prix Europe

    À l’occasion de la remise du Prix Europe pour le théâtre à Saint-Pétersbourg, artistes russes et européens se sont serré les coudes, dans une atmosphère de guerre appréhendée.

    par Raymond Bertin
  • Parler tolérance et liberté d’expression en Russie

    «Les arts du spectacle aujourd’hui: Liberté et (in)tolérance»: tel était le titre du colloque du 29e Congrès de l’Association internationale des critiques de théâtre (AICT), qui s’est réunie à Saint-Pétersbourg du 13 au 17 novembre 2018, accueillie par le Prix Europe pour le théâtre.

    par Raymond Bertin
  • Écrire le réel

    Auteur, metteur en scène et acteur,
    François Cervantes est un inlassable chercheur en écriture. Trouver un langage qui raconte le monde, les mots pour dire le réel, créer des liens, s’ouvrir à l’autre et mieux le reconnaître :
    telle est sa démarche artistique, diversifiée,
    qui nous entraîne à la rencontre de gens de
    la banlieue marseillaise, de clowns lyriques ou d'un détenu en prison.

    par Michelle Chanonat

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie