Film
Immigration en Australie : les camps de la honte

Immigration en Australie : les camps de la honte

  • Compositeur : Ian King
  • Réalisateur : Ludovic Gaillard , Renaud Villain , Lukas Schrank
  • Langue : Français
  • Editeur / Distributeur : Spicee
  • Date de sortie : 2015
  • Catégories : Documentaires, Films d'animation
  • Genres : Société, Animation
  • Durée : 59 minutes
  • Limitation d'âge : tout public

Résumé


Ce sont deux minuscules îles, parmi les plus pauvres du monde, Manus et Nauru. Rares sont ceux qui connaissent leur existence. Pourtant, ces îlots cachent une situation que le grand pays voisin, l’Australie, voudrait à tout prix garder secrète. C’est en effet là, que depuis 2001 et surtout 2012, il enferme, littéralement, dans des conditions absolument déplorables, les migrants qui tentent d’atteindre ses côtes.


"You won’t be settled in Australia", (Vous ne vous installerez pas en Australie) : c’est le slogan choc qu’affiche le pays. Désormais aucun demandeur d’asile, même s'il réussit à prouver son statut de réfugié politique, ne sera accepté sur le territoire australien. Les bateaux clandestins sont escortés vers des îles pauvres de l’Océanie. Ils sont ensuite enfermés dans des camps d'accueil gérés par des sociétés privées le temps que leur dossier de demande d'asile soit examiné. Et s’ils obtiennent le graal au bout de plusieurs années, c’est uniquement sur leur île d’accueil. C’est la "Solution pacifique" : une immigration délocalisée, gérée par des sociétés privées dans des pays lointains, moyennant finances. Le pays se vante ainsi d’avoir mis en place la politique la plus dure au monde en matière d’immigration.



Aujourd’hui, dans de nombreux pays européens, confrontés à l’afflux de migrants, certains sont tentés par l’exemple australien. Voici quel est le vrai visage de cette soi-disant "solution miracle". Comment faire comprendre le quotidien de ces réfugiés sans image ? Les camps de Nauru et Manus sont totalement fermés aux regards extérieurs. Les réalisateurs ont donc choisi de l’illustrer. C’est la voix d’un prisonnier, contacté grâce à un téléphone infiltré, qui raconte l'odyssée de ces hommes et leur vie de prisonniers. Ces narrations sont portées à l'écran en images d'animation. Un processus inédit qui donne une toute autre teneur au récit.

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