La fin des EHPAD ? Réalités ignorées et vérités rejetées
- auteur : Gérard Brami
- éditeur : Editions Vérone
- date de parution : 06 mai 2022
- catégorie :Société
- pages : 280
Description
Depuis des décennies, le domicile est considéré comme le lieu de vie privilégié des personnes âgées. Soutien et maintien à domicile ont été érigés en normes, alors que les politiques gouvernementales ont favorisé la création constante d’EHPAD. Ces derniers, qui auraient dû représenter un véritable « prolongement » du domicile, sont perçus par l’ensemble de la population comme une réponse « institutionnelle et collective », régulièrement critiquée et rejetée. Des réflexions récentes demandent avec fermeté la fin de la création de ces établissements et de nombreuses actions actuelles favorisent la diversité de la vie des personnes âgées dans des domiciles adaptés, tels que les habitats inclusifs, les résidences-seniors, les résidences-autonomie, et plus généralement les habitats intergénérationnels.
Les canicules et les pandémies qu’a connues la société française, et notamment la pandémie actuelle, ont révélé la terrible faiblesse du fonctionnement des EHPAD et la mauvaise adaptation de la politique du maintien à domicile, aboutissant, au niveau national, à un véritable constat d’un « désastre gérontologique ».
Parlementaires, experts et surtout personnes âgées affirment désormais une absolue nécessité de développer toutes les formules de soutien et de maintien à domicile et de modifier profondément la nature et la gouvernance des EHPAD. La fin de ces établissements sur leur modèle actuel est-elle réellement enclenchée ? C’est ce que cet ouvrage a pour mission de démontrer.
Dans la même catégorie
-
Éducation : rallumons les Lumières !
23 août 2024
-
Un monde immense
15 novembre 2023
-
De quoi avons-nous vraiment besoin ?
27 octobre 2021
-
Newjack - Dans la peau d'un gardien de …
05 avril 2018
-
Un monstre humain ?
29 mars 2018
-
Une histoire (critique) des années 1990
25 juin 2020
-
Une chambre à soi
23 octobre 2017