Nouveaux élèves, nouvelle autorité
- auteur : Jérémy Collot
- éditeur : Humensis
- date de parution : 30 août 2013
- catégorie :Santé - bien-être
- collection : Essais & Documents
Description
Cet ouvrage n'est pas là pour arbitrer la querelle des pro et des anti-autorité, ni pour discuter des multiples dispositifs pédagogiques censés l'asseoir. Il est là pour permettre aux enseignants que la question taraude mais qui sont souvent englués dans des débats houleux en salle des professeurs de prendre du recul. D'envisager cette question autrement. L'autorité, en crise ? Et si elle était tout simplement en mutation, comme l'est notre monde, où tout change tellement, et si vite ;
Les élèves ne sont plus les mêmes. L'avenir qu'on leur propose non plus : la part d'inconnu est bien plus importante qu'avant. Comment y « préparer » les élèves ? Comment leur permettre de s'ouvrir à ce futur dont personne ne sait encore grand chose ?
À l'enseignant de s'ouvrir, lui aussi, à cet inconnu. Son autorité ne pourra venir que de sa disponibilité à ce qui arrive en classe et de son inventivité dans sa pratique. Le projet n'est pas utopique : ça et là, des « labs » pédagogiques se mettent en place pour expérimenter, en classe, cette nouvelle relation au temps et à l'autre.
Dans la même catégorie
-
Demain j'étais folle
13 mars 2019
-
Ciel changeant : haïkus du jour et de l…
09 mars 2022
-
Coupez le cordon ! Les secrets de l'éma…
15 novembre 2022
-
Créer son Équilibre vie privée, vie pro…
13 septembre 2017
-
Émotions, quand c'est plus fort que lui…
10 avril 2018
-
Le temps de méditer
27 juin 2019
-
Thermalisme. Voie de guérison naturelle
12 septembre 2018