Livres Mode d'emploi
  • Trois poèmes

Trois poèmes

Description

Le premier recueil de Hannah Sullivan est une révélation : trois longs poèmes d’une intensité et d’une profondeur rares. Même si chaque poème peut se lire séparément, leurs points de rencontres extrêmement inventifs les unissent dans un tout cohérent. « Toi, très jeune à New York » saisit la grande ville américaine, dans la ramification de ses attraits. C’est une étude tendre et désabusée de la possibilité romantique, de la déception et de l’obstination de l’innocence. « En boucle avant l’instant t » commence par un départ vers la Californie pour se déployer en un essai, à la fois personnel et philosophique, sur la répétition et le retour chez soi. « Le bac à sable après la pluie » explore la naissance d’un enfant et la perte d’un père avec une clarté saisissante.
La lecture de Hannah Sullivan est aussi exaltante que celle des grands poètes modernistes Eliot et Pound, avec la perspective unique d’une brillante voix féminine.
Trois poèmes a été récompensé par le prestigieux T.S. Eliot Prize for Poetry. C’est la deuxième fois dans l’histoire de ce prix qu’il est accordé à un premier recueil – une belle reconnaissance pour une nouvelle voix de la poésie.

Dans la même catégorie