Livres
  • Zoos, un nouveau pacte avec la nature

Zoos, un nouveau pacte avec la nature

Description

Panthères de Perse, aras de Buffon, grenouilles tomate, escargots de Partula, tortues radiées, raies pastenagues à pois bleus..., la liste est longue de ces espèces menacées – mammifères, oiseaux, amphibiens, invertébrés, reptiles, poissons – que le public peut découvrir dans les parcs animaliers.

Aujourd’hui, les zoos et les aquariums ne sont plus simplement des lieux où sont exposés des animaux rares ou spectaculaires pour le plaisir de visiteurs toujours plus nombreux. Alors que notre planète subit la sixième extinction massive de son histoire, ils sont devenus des acteurs majeurs dans la défense de la biodiversité, via leurs missions de préservation, de recherche et d’éducation, ce qui les place définitivement au cœur de la communauté des protecteurs de la nature.

Laurence Paoli commence sa carrière au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, où elle crée le premier service de communication spécialisé dans la conservation de la biodiversité animale. Elle collabore ensuite avec de nombreux parcs zoologiques à travers le monde, devenant ainsi le témoin privilégié de leur fonctionnement et de leur évolution.

Dans la même catégorie