15 ans de contes
- magazine : La grande oreille
- numero : 55 - novembre 2013
- date : 01 novembre 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Conte, qui es-tu, où es-tu?
Présent à tous les carrefours de l’oralité, le conte a une longue histoire. S’il répond à des règles tacites, il n’est pas simple à définir.
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Le conte, impossible à définir?
Le mot “conte” est décidément bien délicat à définir. Premier épisode d’une aventure au long court au cœur d’un mot, le conte, et de ses mille et une facettes.
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Du conte à l’œuvre
Le conte reste fondamentalement œuvre de présence : un art de l’immédiat,
du direct et de la connivence, noyé dans notre actuelle culture (hyper)médiatisée, du différé, du virtuel et de la distance. -
Le conte oral au cœur de l’enseignement
Mettre la pédagogie à l’“Heure du conte”, tel est le projet mené par J.-C. Gary. Outil précieux, le conte oral réhumanise l’enseignement en créant du lien social et du sens dans un monde qui en manque tant.
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Du fait divers au récit imaginaire
En France, il y a 7 % d’illettrés parmi les 18-65 ans. Un enfant sur cinq vit sous le seuil de la pauvreté et 42000 élèves par an sortent du système sans diplôme. Comment le conteur peut-il réagir face à cette situation?
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Fred Pellerin
Contes et conteurs
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L’indomptable Amélie
C'est à la découverte d'une folkloriste atypique, Amélie Bosquet,
que nous invite Françoise Morvan qui a retrouvé pour La Grande Oreille sa correspondance inédite avec Gustave Flaubert. -
Geneviève Calame-Griaule et la parole contée
Geneviève Calame-Griaule nous a quittés le 23 août. Ses travaux sur les relations entre langage, culture et société, au Mali et au Niger, ont contribué à l’essor des recherches sur la littérature orale et au regain d’intérêt pour les contes.