Presse
Jaquette 15 ans de culture : it’s alright baby !

15 ans de culture : it’s alright baby !

  • magazine : Poly
  • numero : 151 - 2012
  • date : 01 septembre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La bataille de la culture

    Docteur en sociologie devenu journaliste, Frédéric Martel signait, en 2010, Mainstream2, passionnante enquête sur cette culture globalisée et dominante « qui plait à tout le monde ». Interview avec un observateur averti de la guerre géo-politico-culturelle que se livrent, en coulisses, les grandes puissances du monde et les pays émergents.

    par Thomas Flagel
  • Goûte mes hits

    ́Eternel fan des sixties, producteur, musicien, le boss de Tricatel a créé le label il y a un peu plus d’une quinzaine d’années... presque comme Poly. Entretien avec Bertrand Burgalat (qui vécut un temps à Colmar, dans les 70’s), improbable trait d’union entre Valérie Lemercier, Michel Houellebecq, Marc Lavoine et Ingrid Caven.

    par Emmanuel Dosda
  • Un direct dans ton paf

    Depuis 2006, Frédéric Taddeï présente Ce soir (ou jamais !), émission qui scrute l’actualité par le prisme culturel. Un ovni dans le paysage audiovisuel français (où les invités peuvent finir leurs phrases !) conduit par un journaliste pas peu fier de son bébé. Entretien, là, maintenant, tout de suite (ou jamais !).

    par Emmanuel Dosda
  • Une architecture de papier

    Victor Horta, la folie tentaculaire d’Urbicande, Bruxelles (devenu Brüsel)... L’architecture irrigue l’œuvre de François Schuiten et son monument central, le cycle des Cités obscures. Rencontre avec le dessinateur belge autour de la ville, la sienne, les autres, réelles ou imaginaires, et celles de demain.

    par Hervé Lévy
  • De la planète mars

    Un toit flottant au-dessus de la cour Visconti qui, telle une aile de libellule, coiffe le département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre. Un Musée de Civilisations pour l’Europe et la Méditerranée sur le Vieux Port de Marseille, entre béton et lumière, voilà les deux derniers grands projets de Rudy Ricciotti. Grand Prix national d’Architecture en 2006, ce Marseillais à la gouaille légendaire se met à table pour Poly et croque l’organisation de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture.

    par Thomas Flagel
  • Signes du temps

    À 56 ans, Ruedi Baur, star du design graphique, n’en finit plus de ques- tionner le monde au travers de dizaines de projets internationaux avec ses Ateliers Intégral de Paris et Zurich. Cet éclaireur de signes – auteur notam- ment de la signalétique intérieure et extérieure de la Médiathèque Malraux à Strasbourg – impose sa patte à des espaces urbains pensés dans leurs aspects sociaux, écolos et politiques. Entretien avec l’artisan de Civic City.

    par Thomas Flagel
  • Art is anal

    Pelleteuses gothiques en fer forgé, empreintes d’anus, cochons tatoués, sculptures classiques déformées... Wim Delvoye, souvent qualifié de trublion par des médias qui en font leur miel, porte un regard acerbe sur la « bulle spéculative de l’art contemporain ». Et si l’essence de sa provocation était ailleurs que dans les outrances fécales de Cloaca ? Dans un éloge de la lenteur et de l’artisanat, par exemple...

    par Hervé Lévy
  • La position du réactionnaire

    Historien de l’art, ancien directeur du musée Picasso, auteur d’expositions cultes – comme Mélancolie, génie et folie en Occident –, commissaire général de la Biennale de Venise du centenaire, Académicien... Jean Clair est surtout un indigné (sans la bien-pensante Stéphane Hessel’s touch) brocardant avec verve les dérives de l’art contemporain, le mercantilisme des musées et la massification de la culture.

    par Hervé Lévy
  • Ainsi play-t-il

    Comédien autodidacte ayant traversé les quarante dernières années sous la houlette des plus grands metteurs en scène (Goebbels, Grüber, Jourdheuil, Vincent), André Wilms fait partie de ces gueules mémorables qu’on aime retrouver au cinéma, notamment chez Kaurismäki dont il est l’un des acteurs fétiches. À 65 ans, il continue d’imposer son franc-parler corrosif et son refus du conformisme. Rencontre.

    par Thomas Flagel
  • La rivière sans retour

    En une poignée de livres, Abdellah Taïa est devenu, par ses prises de position en faveur des droits des homosexuels et de la liberté de ses compatriotes, l’une des icônes du modernisme marocain. Son dernier roman, Infidèles, poursuit sa quête d’émancipation collective.

    par Thomas Flagel

A propos du magazine

Poly
Poly POLY est le magazine Culture et Société de référence dans le Grand-Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bade-Wurtemberg, Bâle, Karlsruhe…). Portraits d’artistes, reportages photo, dossiers de fond ainsi que de nombreux sujets sur les meilleures créations dans le champ du théâtre, de la danse, des arts, de la littérature, du cirque, de la musique, de l’opéra auxquels s’ajoutent des pages gastronomies et des balades dédiées au terroir et au patrimoine.

Dans la même catégorie