Presse
Jaquette 35 ans d’art actuel

35 ans d’art actuel

  • magazine : Inter
  • numero : 114 - 2013
  • date : 26 avril 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Protect me from what I want

    C'est un fait, la littérature s'est emparée du milieu des arts. Dans cette interdisciplinarité si constante en art contemporain, les mots, souvent devenus matériaux, occupent une place de choix.

    par Catherine Cormier-Larose
  • Déflagration de la poésie

    Bien que de toutes les disciplines dites littéraires la poésie soit la plus ancienne, elle s'avère également, et sans contredit, plus contestée.

    par André Marceau
  • Poésie sonore, aujourd’hui ?

    L’exemple d’Anne-James Chaton et de Sébastien Lespinasse.

    par Jean-Pierre Bobillot
  • D’autres lieux pour la poésie

    Lectures et interventions dans l'espace public.

    par Jonathan Lamy
  • La poésie numérique en France

    Dans le numéro double 22-23 d'Intervention sorti au printemps 1984, numéro intitulé Marathon/écritures, en page 122. Il y a une photo d'écran d'ordinateur avec des fragments de textes en blanc sur noir (texte qui dans la réalité change sans cesse) et, en accompagnement, sous le titre "List/run/traitement de texte", se trouve un explicatif signé de nous-même.

    par Jacques Donguy
  • Poésie interstitielle

    Poésie durable : une exposition de trottoir de Péristyle Nomade

    par Nicolas Rivard
  • Analyse sémiotique de performance

    Vie de Christophe Colomb d'Anne-James Chaton

    par Yan St-Onge
  • Mise en abyme de la poésie numérique

    Dans une galaxie près de chez vous

    par Hélène Matte
  • La technopoésie dans les environnements numériques

    La tendance vers la technicisation du domaine poétique a commencé dans les années cinquante avec les expériences magnétophoniques d'Henri Chopin et de Bernard Heldsieck.

    par Silvio de Gracia
  • Jonathan Lamy ou le fulgurant désir d’être touché

    ...qu'être touché ce soit toujours

    par Laurance Ouellet Tremblay
  • Le pictural dans la performance de Julien Blaine

    Les performances de Julien Blaine ne consistent pas en une action ou une présence accompagnée de la parole : la poésie et l’action corporelle se complètent. Une cohérence et une harmonie se manifestent entre ce qui est audible et ce qui est visuel

    par Imen Louhichi Kamoun
  • Exploration poético-hybrides en Wallonie-Bruxelles

    Dans le paysage culturel de la Belgique francophone, l’indisciplinaire est roi et les pratiques multimédiatiques nourrissent et redéfinissent les poésies « autres ». Pour Inter, art actuel, une dizaine d’explorateurs d’espaces poétiques hybrides et différenciés1 commentent leurs écritures-aventures
    nomades augmentées.

    par Philippe Franck
  • Poésie urbaine : Chaplin contre Nelligan

    Le monde entier le sait, la moitié des Quebécois le nient : Québec a eu son mai 68 en 2012, nommé "Crise étudiante" ou "Printemps érable". Pareille révolution ne passe pas sans laisser quelques traces et, bien que médias et manifestants se soient assagis depuis les élections et le changement de gouvernement qui s'ensuivit, il nous est donné d'apercevoir encore dans les rues des villes quelques vestiges des événements.

    par Hélène Matte
  • Pulsions créatrices

    Dans l'espace d'exposition, une douzaine de téléviseurs, un ou deux micro-ondes et de vieux écrans d'ordinateur ont été troués en leur centre par des poutres de bois. Solidement fixée au sol, caque sculpture témoigne de différents moments d'empalement réalisés par Baptiste Debombourg lors de son premier passage au Québec.

    par Nathalie Côté
  • Agitation dominicale

    Dans le cadre de son exposition, Karine Payette nous présente une installation inédite intitulée L'autre dimanche matin. Debout sur le seuil, nous sommes confrontés dès notre entrée à une nappe lateuse aux dimensions anormales, qui recouvre la majeure partie du sol et où flottent quelques grains de Rice Krisples.

    par Anne Philippon

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie