Presse
Jaquette 5 novembre 2018

5 novembre 2018

  • magazine : Ventilo
  • numero : 447 - octobre 2020
  • date : 01 octobre 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Toujours à block

    Ce serait méconnaitre l’A.M.I (festival MIMI, festival Dynamo...) que de l’imaginer baisser les bras face aux contraintes sanitaires actuelles. L’Aide aux Musiques Innovatrices maintient donc son festival Hip-Hop Society : une semaine de cultures urbaines, servie sur son plateau interactif, laissant le mic’ ouvert aux artistes hip-hop confirmés et émergents, aux professionnels comme aux amateurs, aux adultes comme aux plus jeunes. Leitmotiv : faire exister et pérenniser la création artistique et musicale, qui en a besoin aujourd’hui plus que jamais.

    par Amandine El Allaui
  • Nouvelles vagues

    La première édition du Festival des musiques de création à Martigues et alentours, Vagues Sonores, vient resserrer les liens de proximité entre la musique contemporaine, ses acteurs et les habitants des localités concernées. Une initiative vivifiante pour placer la création musicale au cœur de l’espace quotidien.

    par Roland Yvanez
  • Cordons bleus

    L’équipe de Jazz sur la Ville fait donc le pari de maintenir le festival éponyme en dépit de tous les obstacles liés à la pandémie. En ces temps d’effondrement, cet évènement prouve combien le jazz peut être un écosystème culturel résilient fondé sur l’entraide.

    par Laurent Dussutour
  • La Horde

    Après une journée consacrée à leur travail et à leur œuvre le 17 octobre dernier à la Criée, clôturée en beauté par une performance inédite et en avant-première de leur création Room with a View qu’ils viennent de réaliser avec le musicien Rone, nous sommes allés à la rencontre du triumvirat à la tête de notre Centre chorégraphique national, qui souffle un vent galvanisant dans l’institution qu’est le Ballet National de Marseille.

    par Joanna Selvidès
  • Manuel de survie

    La Saison XII de la Semaine de la Pop Philosophie nous propose, dans divers lieux de la cité phocéenne, de nous pencher sur la symbolique du zombie, dont les axes sémiologiques — signifié, signifiant et référent — n’ont jamais autant résonné qu’aujourd’hui.

    par Emmanuel Vigne
  • Le cas Barret

    « Un lieu d’exposition, de production et de création artistique dans une approche écosophique et pluridisciplinaire, en lien avec son quartier » : c’est en ces termes que s’introduisent les Ateliers Jeanne Barret. Une fois les présentations faites le collectif Circulaire, à l’initiative du projet, a démarré l’aventure en cédant le passage au public. Ainsi, la programmation de cet espace transitoire se déroulera tout au long des travaux.

    par Elena Salougamian
  • Game Over

    Digital Dérives n’aura pas lieu. Motif : la crise sanitaire. C’est ce qu’annonçait la préfecture il y a quelques jours, à moins d’une semaine de l’ouverture du festival. C’est donc avec une certaine tristesse que la manifestation rejoint la longue liste des événements annulés.

    par Frédéric Vaysse
  • Le temps des gils

    Au cours d’un voyage à Berlin il y a une dizaine d’années, Hannah Waldron rencontre l’art du tissage : c’est la révélation. Dès son retour à Londres, elle décide de poser ses crayons de couleur pour s’emparer d’un métier à tisser. Elle réalise depuis des trames narratives faites de formes simples et colorées, à découvrir au Studio Fotokino.

    par Elena Salougamian
  • Abraham Poincheval

    Alors que d’autres se ferment hermétiquement à 21 heures pétantes, Abraham Poincheval nous a ouvert sa porte le temps d’une conversation. Un moment de partage empreint de bienveillance, pendant lequel l’artiste est revenu sur son travail et notamment l’exposition Ruche - Hive actuellement présentée à la Vieille Charité.

    par Antoine Nicoud-Morabito
  • Tapas s’emballent

    Vaille que vaille, la dix-neuvième édition du festival de cinéma espagnol CineHorizontes arrive sur nos écrans dans six salles marseillaises partenaires et six autres en région. Une occasion toujours unique, dans un contexte mortifère, d’apprécier le dynamisme hors-normes d’une cinématographie essentielle.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie