Actoral
- magazine : Jeu
- numero : 160 - 2016
- date : 12 septembre 2016
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Sortie de scène
Les notions de
personnage et de rôle
– ceux que l’on joue
comme ceux que l’on
aspire à jouer – sont
au coeur du dernier
film de Louis Bélanger,
Les Mauvaises Herbes,
où les rocambolesques
aventures de Jacques,
un acteur de théâtre,
illustrent parfaitement
que « le monde entier
est un théâtre ». -
Profilage racial
Tenue à la Licorne le 19 mars dernier,
avant une représentation de Fredy,
de la compagnie Porte Parole,
la 63e Entrée libre de Jeu avait pour titre
« Profilage racial : fiction ou réalité ? ».
Pour ceux qui y assistèrent en ce samedi
ensoleillé de printemps hésitant,
la question ne se pose plus. -
Actoral
Chaque automne depuis 2000, à Marseille,
le festival Actoral propose à ses fidèles
de communier avec « la richesse des écritures
d’aujourd’hui ». Son fondateur et directeur
artistique, Hubert Colas, invite des écrivains,
des metteurs en scène, des chorégraphes,
des plasticiens, des poètes et des cinéastes
français et internationaux à partager leurs
regards sur le monde. Depuis 2014, grâce
à Danièle de Fontenay, Actoral connaît à
l’Usine C une édition montréalaise, un rendez-vous
biennal qui expose les festivaliers à des
découvertes emballantes en plus de contribuer
au rayonnement des artistes québécois. -
Mon grand-père était magicien
Alors que son nouveau spectacle,
Petit guide pour disparaître doucement,
verra le jour à l’occasion du festival Actoral,
à Marseille puis à Montréal,
Félix-Antoine Boutin en profite pour explorer ici
le thème de la disparition. -
Antonija Livingstone
Penser et danser "entre"
-
De Marseille à Montréal
Pour en savoir plus sur la relation qui unit
Actoral Marseille à Actoral Montréal,
nous avons posé quelques questions
à Hubert Colas, fondateur et
directeur artistique du festival,
et à Danièle de Fontenay,
directrice artistique de l’Usine C. -
Un endroit où l’on voit à l’intérieur des gens
Florian Pautasso dirige
Stéphanie Aflalo dans
Tu iras la chercher,
un monologue de
Guillaume Corbeil sur la
vaste question de l’identité.
Le metteur en scène français
et l’auteur québécois
reviennent sur les tenants
et les aboutissants
de leur rencontre. -
L’arrivée au théâtre
Vincent Thomasset
inaugure Médail Décor
en tentant d’expliquer
au public comment
il en est arrivé là. Il
parle très vite et bouge
beaucoup. Ce texte
est la retranscription
approximative,
d’après vidéo, de cette
séquence improvisée.
L’auteur, metteur en
scène et comédien a
choisi de garder la
structure chaotique et
les fautes de syntaxe
inhérentes à ce type
d’exercice. -
Je suis Rocco
Pour nous faire découvrir sa démarche, entrer dans sa vision du monde,
Salvatore Calcagno a opté pour l’autoportrait. Depuis le plateau de sa
nouvelle création,
Io sono Rocco,
le metteur en scène
s’est entretenu...
avec lui-même. -
Pine, dépine en Jamésie
Formé en 1999 à
Rouyn-Noranda,
le duo amoureux
Geneviève et Matthieu
est connu pour son
imaginaire débridé
et débordant.
Les créateurs de
La Jamésie, un
spectacle qui tient
à la fois de la
performance,
de la chanson et
de l’art plastique,
nous entraînent ici
dans leur folie. -
Théo Mercier : l’humaine tend vers l’objet
Le plasticien Théo Mercier,
parrain de la 16e édition marseillaise
d’Actoral, nous parle de sa démarche et
du spectacle qu’il présentera à Montréal,
Radio Vinci Park. -
S’inscrire dans le nombre
La revue aparté | arts vivants a déjà fait
paraître trois numéros. Elle succède aux
Cahiers de la maîtrise, que des étudiants
de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM ont repris et
transformés, soucieux de poursuivre l’aventure de la publication
et d’aménager un espace de recherche qui leur ressemblerait. -
La critique qui tue
Tout en dressant le portrait de Rodolphe de Repentigny,
critique d’art et artiste mort en 1959, l’auteure réfléchit
à l’état actuel de la critique culturelle. -
En attendant Godot
Trois productions d’En attendant Godot ont marqué le Québec depuis 1971.
Deux mises en scène d’André Brassard et une mise en scène de
François Girard ont modelé notre attente de Godot et nos attentes
par rapport à une pièce qui,
en mettant à l’épreuve
notre patience,
sollicite aussi
notre mémoire. -
La poésie du vivant au coeur de la machine
Dans le domaine technique, la génératrice est une
machine qui transforme l’énergie mécanique en énergie
électrique. Dans (Entre) du Théâtre Rude Ingénierie,
le système interactif est une génératrice qui insuffle à
la mécanique du mouvement dansé l’étincelle qui fait
opérer la magie de la représentation.