Presse
Jaquette Afriques, miroirs du monde

Afriques, miroirs du monde

  • magazine : Art Absolument
  • numero : 95 - 2021
  • date : 14 janvier 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Africa2020

    Une saison panafricaine

    par N'Goné Fall
  • El Anatsui / Kynette Yiadom-Boakye

    Black art matters

    par Emmanuel Daydé
  • Emory Douglas

    Images poing levé

    par Baimba Kamara
  • Marc Riboud

    Les mondes sensibles de Marc Riboud

  • Les pierres de soleil des Olmèques par Emmanuel Daydé
  • Hiacynthe Rigaud

    Portraitiste d'histoire et de pli bouffant

    par Vincent Quéau
  • Jean-Paul Riopelle

    Entre deux continents ou l'appel du grand nord canadien

    par Pascale Lismonde
  • Pop art, versant amazones

    Pour fêter les trente ans du MAMAC à Nice, sa directrice Hélène Guenin et la philosophe, commissaire invitée, Géraldine Gourbe revisitent l’histoire du pop art de part et d’autre de l’Atlantique en s’intéressant à la contribution des artistes femmes à ce mouvement. Une forme de parité rétroactive nécessaire qui permet de rétablir une exhaustivité historique.

    par Laurence D'Ist
  • Pierre Buraglio

    Pierre Buraglio, après ses recyclages (montage, collage ou assemblage) serait-il revenu aujourd’hui à la peinture ? Que serait alors une telle peinture sans être nostalgique de ses débuts, mais riche de toutes ses expériences d’élargissement... une peinture non dupe ? Une peinture d’après le collage, où les interdits tombent ? Mémoire, histoire et construction semblent être aujourd’hui les thèmes de Buraglio pour revisiter la peinture. Pierre Buraglio joue de la peinture tout en la mettant en question... une peinture en jeu ?

    par François Jeune
  • Gilles Barbier

    Les notions de flux, de mouvement et de polymorphisme caractérisent l’œuvre de Gilles Barbier. D’une exposition à l’autre, l’artiste ne cesse d’être en situation d’exploration et son art multiplie toutes sortes d’entrées possibles. Jusqu’à nous perdre dans les dédales d’une pensée dont les diverticules se croisent et se décroisent. Pour finir, c’est tout un écosystème de l’art qu’il met en place, fondé sur l’idée de programme mais développé en toute liberté. Tout s’y télescope entre post-modernisme et post-humanisme. Confinement oblige, c’est par Skype que cet entretien a été réalisé. À bâtons rompus, comme toujours avec lui.

    par Philippe Piguet
  • D’un château l’autre à Marseille

    Métropole culturelle structurée par un ballon rond qui favorise les querelles de clocher, la réinvention perpétuelle de Marseille s’est enfin penchée sur la mise en valeur de son patrimoine classique ; divagation de Longchamp à Cantini, en quête de culture désirable.

    par Vincent Quéau
  • Augustin Rebetez

    En sorcier des images

A propos du magazine

Art Absolument
Art Absolument ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations. Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.

Dans la même catégorie