Presse
Jaquette Agir : pratiques et processus

Agir : pratiques et processus

  • magazine : Inter
  • numero : 108 - 2011
  • date : 01 mai 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Agir l’espace

    Notes transversales, observations de terrain et questions concrètes pour chacun de nous.
    - La crise de l’espace capitaliste
    - L’espace désubjectivé
    - Agir interstitiel
    - L’agencement jardinier
    - Subjectivité synaptique
    - Créativité biopolitique

    par Constantin Petcou , Doina Petrescu
  • De l’architecture action comme processus vivant...

    L’architecture fabriquée comme un produit rationnel est une « architecture hors sol », comme les tomates qui poussent aux Pays-Bas dans leurs serres illuminées nuit et jour et qui sont parfaites : la forme ronde, la couleur rouge précise, le goût identique (mais elles n’en ont plus aucun…), elles rebondissent lorsqu’elles tombent, coûtent peu et se conservent trop longtemps. Face aux tordues, multicolores, de tailles variées, différemment savoureuses, celles qui sont cultivées dans les jardins, où l’on distingue les variétés et les goûts, sont formées par des siècles d’expériences et par tous les apports homéopathiques de leur contexte1…

    par Lucien Kroll
  • Fragments d’action pour la ville

    Entretien avec Brian Massumi

    par Marie-Pier Boucher , Jean-François Prost
  • Agencement d’une architecture moléculaire : construire la cuisine communautaire modbile de Mount Dennis

    La cuisine communautaire mobile de Mount Dennis est issue d’un atelier où ont collaboré des étudiants du programme de maîtrise en architecture de la Faculté d’architecture, d’architecture de paysage et de design de l’Université de Toronto et un groupe de résidents du quartier Mount Dennis à Toronto. Lors de rencontres le vendredi soir, on y cuisinait les uns pour les autres.

    par Adrian Blackwell
  • Tercerunquinto et la chute du monument public traditionnel

    En ce lieu, ils décidèrent de bâtir une plateforme rectangulaire de 50 m2, dont la moitié se situait sur la parcelle envahie précédemment par une famille et l’autre moitié, sur un terrain que personne ne réclamait encore. L’idée derrière cette intervention était de construire une plateforme pour la communauté où l’on pourrait réaliser des activités diverses. La petite place improvisée devint rapidement un endroit de réunion.

    par Nuria Carton de Grammont
  • Architecture parasitaire : intervention urbaine à Mexico

    Les citadins qui transitaient durant l’automne 2004 sur l’avenue Revolución, une des artères les plus affluentes au sud de la ville de Mexico, furent témoins d’un phénomène inhabituel qui eut des répercussions dans le paysage de ce quartier bourgeois de la capitale. Une imposante structure de carton ondulé, de bois et de poutres en acier demeurait suspendue de la façade d’un bâtiment, à plus de neuf mètres d’altitude et à seulement quelques pas du flux continuel de véhicules et du passage des piétons.

    par Nuria Carton de Grammont
  • Projet clés en main

    Une façade de maison de banlieue surgit en plein coeur d’un quartier populaire. Greffée de force au tissu urbain et sortie de son contexte, cette représentation fidèle d’un idéal typiquement nord-américain se dénature et devient minoritaire, marginalisée. De la rencontre improbable entre deux mondes naît un dialogue. Du désert culturel de la banlieue émerge une oeuvre.

    par Collectif Acapulco

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie