Presse
Jaquette Alice Pauli

Alice Pauli

  • magazine : Artpassions
  • numero : 36 - décembre 2013
  • date : 02 décembre 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les Etrusques, chefs-d’oeuvre d’une civilisation singulière

    Malgré tous les efforts des étruscologues, le mot «mystère» qualifie encore avec opiniâtreté toute évocation de cette civilisation qu’on a souvent réduite à ses rapports avec la mort. L’exposition du Musée Maillol, «Étrusques – Un hymne à la vie», dissipe dans la clarté et dans la joie cette fallacieuse tradition.

    par Alain Pasquier
  • Champollion fait parler les hiéroglyphes

    Le monde de l'autographe

    par Charles Marie
  • A l’immortalité

    Dominique Fernandez et Ferrante Ferranti publient un bel ouvrage consacré à l’Académie française. L’occasion de considérer de plus près ce fleuron de la francophonie.

    par Nathanaël Delalande
  • L’esprit art déco

    Peu d'années ont été aussi fécondes et inventives que celle qui vit le triomphe de l'Art Déco, 1925. Dans le magnifique écrin du Palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine en dévoile avec élégance les multiples facettes.

    par Bérénice Geoffroy-Schneiter
  • Le futur LACMA de Peter Zumthor

    Un vent venu de Suisse souffle sur la Californie: auréolé d’un Pritzker en 2009, l’architecte bâlois Peter Zumthor a récemment présenté le projet de remaniement du Los Angeles County Museum of Art.

    par Antoine Leonetti
  • Alaïa à Galliera

    Pour sa réouverture, le Palais Galliera consacre une exposition au grand couturier Azzedine Alaïa. Une démonstration d’exigence et d'élégance à voir avant le 26 janvier.

    par Valentin Benoît
  • Avril en janvier

    À Bruxelles, comme chaque année, vent, froidure et autres frimas annoncent le retour de la Brafa. On pardonne pourtant volontiers à la Brussels Antiques and Fine Arts Fair son obstination à ouvrir au cœur de l’hiver, car outre la chaleur de l’hospitalité belge, on y trouve, grâce à une sélection à la fois sévère et éclectique, une grande variété d’objets, gage d’un agréable voyage esthétique

    par Philippe Boyer
  • Le monde étrange de M. Parreno

    La carte blanche accordée par le Palais de Tokyo à Philippe Parreno sur l’intégralité de ses 22 000 mètres carrés fut l’occasion de tous les commentaires – généralement élogieux, pour ne pas dire dithyrambiques – dans le landerneau parisien

    par Philippe Boyer
  • L’autre portrait

    «L’autre portrait», l’exposition réalisée par Jean-Luc Nancy au Mart de Rovereto en italie, présente une sélection de portraits peints par des artistes majeurs des XXe et XXie siècles.

    par Angela Maria Piga
  • Le musée des Beaux-Arts de Chambéry

    Chambéry doit à sa position stratégique sur la route d’Italie et à son statut d’ancienne capitale des États de Savoie, une exceptionnelle collection de peintures italiennes en terre française. On peut actuellement admirer les œuvres de toutes les grandes écoles de la péninsule, du XiVe au XViiie siècle, dans un musée des Beaux-Arts récemment rénové.

    par Tancrède Hertzog
  • Vallotton, la consécration

    En Suisse, les expositions sur Vallotton ont été nombreuses au cours des dix dernières années. Rappelons, entre autres, celles de Lausanne, en 2002, de Zurich et de Winterthour, en 2007 ou de Genève, en 2010. En France, seuls les musées de Lyon et de Marseille ont attiré l’attention sur le peintre, en 2001, avec l’exposition « Le très singulier Vallotton » dont le titre en dit long sur la place marginale qui lui a été réservée pendant longtemps dans la conscience française. Le Grand Palais et le Musée d’Orsay réparent cet oubli, le mettant enfin à sa vraie place, grâce à la première grande rétrospective organisée depuis plus d’un demi-siècle. Deux autres étapes sont prévues en 2014: Amsterdam et Tokyo

    par Robert Kopp
  • Les mondes nous appartiennent

    Grâce à l’œuvre de Paul Klee, le monde réel, agrandi et vivifié par l’imaginaire, devient un secret partagé.

    par Étienne Barilier
  • Piero Fornasetti, le trompe-l’oeil de la modernité

    Piero Fornasetti, peintre, styliste, galeriste et designer milanais, aurait eu cent ans cette année. La Triennale de Milan célèbre cet anniversaire par une exposition: «Cent ans de folie pratique». À voir jusqu’au 9 février 2014.

    par Angela Maria Piga
  • Alexandre Calder, l’arbre et la manière

    Réalisée de concert avec la Calder Foundation, la deuxième Calder Gallery de la Fondation Beyeler a ouvert ses portes cet été et révèle le rôle crucial de la nature dans l’œuvre du sculpteur américain.

    par Alice Frech
  • Alice Pauli, une vie pour l’art

    Depuis le début des années 1960, elle a été l’un des principaux acteurs de la vie artistique lausannoise. Bien au-delà de son espace du Flon et de ses activités hors les murs, sa galerie a acquis une envergure et un rayonnement internationaux. Alice Pauli est une véritable institution à elle toute seule.

    par Françoise Jaunin

A propos du magazine

Artpassions
Artpassions ARTPASSIONS explore l’actualité artistique sous toutes ses formes : arts plastiques, cinéma, photographie, mais également musique, architecture, design… Le magazine Art Passions apporte autant de soin aux textes littéraires proposés qu'à l'iconographie. Chaque numéro met en exergue une personnalité internationalement reconnue qui dévoile ses goûts artistiques.

Dans la même catégorie