
Alvin Ailey
- magazine : Ballet 2000
- numero : 267 - 2017
- date : 13 juillet 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Unique dans son genre
Ballet de l’Opéra de Lyon
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Les frontières physiques de Meg Stuart
Damaged Goods
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Scarlett en Côte d’Azur
Ballet Nice Méditerranée
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Mayerling, quelle histoire…
The Royal Ballet
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Mahler et la parodie
Ballett am Rhein
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La danse sauve des eaux
Malandain Ballet Biarritz
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Alvin, l’engagement et V.O.
Signature historique – pour ne pas dire désormais “mythique”, car le temps met tout très
vite à distance – de la critique de danse, Vittoria Ottolenghi fut une collaboratrice fidèle
et une supportrice convaincue de cette revue de 1980 jusqu’à sa disparition en 2012.
Parmi les nombreux chorégraphes qu’elle a suivis au cours de sa carrière de journaliste,
pratiquement tous les plus grands des cinquante dernières années, Vittoria avait “un
faible” pour certains (pas nombreux), pour des raisons culturelles et de goût, ou
d’affinités, pas toujours évidentes. L’un de ceux-ci était Alvin Ailey. En 2003 (n° 147 de
la revue), elle écrivit pour nous un article, dont on croit utile de reproduire ici la partie la
plus significative -
Alvin Ailey
L’Alvin Ailey American Dance Theater, une compagnie forgée par un
chorégraphe unique, revient à Paris, pour «Les Étés de la Danse», et en
tournée en Europe. La beauté, la dynamique, le rythme de ses danseurs
sont les raisons irrésistibles d’un succès mondial ainsi que l’expression des
valeurs les plus élevées de la danse des noirs d’Amérique
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