Presse
Jaquette Animalités

Animalités

  • magazine : Inter
  • numero : 113 - 2013
  • date : 17 janvier 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Vers une petite histoire de l’animalité

    Il y a un excès d’humains. Cette phrase est en soi très controversée puisque c’est précisément le manque d’humanité qui semble dominer le monde actuel. Nous sommes immergés dans une véritable crise de l’humanisme. Cependant, comment faire pour situer à nouveau au coeur du débat le problème de l’humanité ? Cette notion a été pensée par son contraire, l’inhumain. Or l’inhumain, si cher à Jean-François Liotard, ne sera pas l’objet de notre étude, même s’il existe un certain lien avec l’animalité

    par Ricardo Arcos Palma
  • Les animaux dans la performance

    L’homme projette son imaginaire sur l’animal. Il utilise l’animal pour lui attribuer des valeurs symboliques à même d’être intégrées dans sa compréhension du monde. Les animaux sont souvent proches de l’homme et n’ont cependant que peu à opposer à sa domination : il les a assujettis. Les animaux ont néanmoins des options de comportement propres qui, lors de leur rencontre avec l’homme, sont généralement qualifiées de « sauvages ».

    par Helge Meyer
  • Beuys et l’animal

    Beuys, après une dépression nerveuse qui dure deux ans (1955-1957), décide de construire son oeuvre sur le récit de sa vie, réelle ou imaginaire. Ses études de médecine sont interrompues par la guerre : il se retrouve pilote de la Luftwaffe ; son avion s’écrase en Crimée. Sa mythologie individuelle peut dès lors commencer. Des Tatars lui sauvent la vie en l’enveloppant de feutre et en lui donnant du miel en guise de nourriture.

    par Charles Dreyfus
  • L’animalité chez Miguel Angel Ríos, Carlos Amorales et Renata Schussheim

    Plusieurs artistes contemporains de l’Amérique latine comme Carlos Amorales, Miguel Angel Ríos et Renata Schussheim ont réalisé des oeuvres où l’animalité est une référence.

    par Ricardo Arcos Palma
  • La question de l’animal dans l’oeuvre: I Do Not Know What It Is I Am Like

    Dans cet essai, nous chercherons à établir les liens entre le support vidéo, l’auteur et la question de l’animal en partant du concept de l’action. Le principal objet de cette étude est la vidéo I Do Not Know What It Is I Am Like de Bill Viola, dans laquelle la présence de l’animal en art contemporain est mise en évidence, étroitement liée aux questions du support en tant qu’extension des capacités physiques et perceptives illustrant le développement de ces similitudes.

    par Andrés Jurado , Bill Viola
  • Animalité. L’oeil amérindien

    J'ai attendu. J'ai préféré écrire dans la fôret. Je me suis retrouvé parmi les miens, les Wendats (Hurons) au coeur de notre territoire, le Niorwentsio, pour le rassemblement Yanonchchia de Yanendaye à la mi septembre 2012

    par Guy Sioui Durand
  • Domingo Cisneros : l’oeuvre animale

    De toute l’histoire de l’art, aucune oeuvre artistique n’a plongé plus profondément dans les entrailles de l’animalité que celle de Domingo Cisneros. Aucune ne s’est identifiée plus brutalement au règne animal, n’a autant vécu et mis en scène le drame qui se joue entre animalité et humanité.

    par Antoinette de Robien
  • Méditations à dos de zèbre

    Une exposition de groupe, et a fortiori quand ses commissaires l’affublent d’un titre accrocheur comme pour lui assurer une cohérence thématique, incite maintes fois à ne retenir parmi les oeuvres présentées que ce qui impressionne sur le plan esthétique ou, plus simplement, suscite une émotion.

    par Marcel Pleau
  • Pour en finir avec le jugement de Homme

    Nietzsche s’était moqué de nous qui pensions ne plus croire en Dieu alors que nous croyions encore à la grammaire. Et Artaud nous avait invectivés pour en finir avec le jugement de Dieu…

    par Eric Clémens
  • Influencer la trajectoire

    Du 18 au 27 août, nous suivons la caravane des amateurs de la photographie qui va de Cap-Chat à Matapédia en faisant le grand tour par Gaspé et Percé, en tout 14 municipalités complices de cette belle idée.

    par Alain-Martin Richard
  • Marcher, marcher et marché l’art: dialogue épistolaire autour de la 11e biennale de la Havane

    La circulation des imaginaires ne peut être déterminée par une doctrine. Voilà pourquoi leur monde est sans limites, sans définitions convenues.

    par Guy Sioui Durand , Chloé Garce
  • Salut Papa

    Salut Papa ! c’est un clin d’oeil, mais surtout un regard de défi lancé à ceux qui nous ont vu [sic] naître et grandir. C’est donc avec un malin plaisir que le collectif Cornet3boules retourne directement à la source pour vous présenter son huitième événement.

    par Alain-Martin Richard

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie