Presse
Jaquette Archive

Archive

  • magazine : Maze
  • numero : 44 - octobre 2015
  • date : 15 octobre 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Soyons solidaires !

    A la fin du mois de septembre, le pape François a traversé l’Atlantique. Son but ? Faire entendre ses paroles sacrées dans un contexte international mouvementé. Il cherche à la fois l’apaisement dans les relations internationales, entre Cuba et les Etats-Unis notamment, mais aussi, et surtout, la solidarité. La plus grande vague de réfugiés jamais vue en Europe depuis le Seconde guerre mondiale vient s’ajouter au «désordre» mondial. Une joyeuse valse des diplomates se dessine, et les réponses à cette crise restent encore floues. Décryptage.

    par Manon Vercouter
  • Diversité

    Exit mannequins blondes européanisées, visages interchangeables et uniformisation des standards de beauté, la mode n’a désormais qu’une obsession : la diversité. Les physiques photoshoppés et trop lisses des magazines et des images publicitaires ne font plus rêver personne ; la beauté conventionnelle a fait place à l’exotisme, l’atypique, l’extra-ordinaire. Mannequins handicapés, atteints d’anomalies physiques, transsexuels, plus-size ou encore tatoués sont les nouveaux physiques émergents des podiums. Véritable dénonciation des diktats de la mode ou opportunisme marketing, la diversité est depuis quelques saisons le nouvel eldorado de la mode.

    par Eloïse Prével
  • Alexa Chung

    L’automne démarre fort pour Alexa Chung qui vient de lancer son application Villoid, et qui tourne une série de documentaires sur le futur de la mode pour Vogue UK. La carrière de la it girl semble changer de tournant depuis quelques temps. Alexa Chung voudrait-elle être prise plus au sérieux ?

    par Alison Roi
  • Frivolités dans le boudoir

    « Je peindrai avec mon cul ! ». Provocant, Jean-Honoré Fragonard, s’échauffe devant l’apparente incompréhension de certains de ses contemporains. Ses détracteurs condamneront en effet ses toiles licencieuses, charnelles et suggestives, et dont la facture s’autorise le lyrisme des couleurs vives et l’audace de la matière ; mais la postérité verra en lui l’étoffe d’un peintre majeur du XVIIIème siècle. Né en 1732, « Frago », comme il se plaisait à s’appeler, fait l’objet d’une exposition fraîchement ouverte au Musée du Luxembourg, transformé pour l’occasion en un boudoir intime. Maze s’y est rendu, à pas feutrés sur le velours mauve et gris, à la faveur de l’obscurité.

    par César Lardon
  • Winston Churchill

    Quand je me suis replongé dans les Mémoires de Guerre de Winston Churchill, tandis que filait le paysage de l’automne gardois à la fenêtre de mon train régional, j’ai agréablement retrouvé la sensation d’être emporté, au-delà d’une gigantesque oeuvre littéraire au style travaillé et fluide, dans un film de guerre et de pouvoir, où chaque plan apporterait une tension supplémentaire.

    par Basile Imbert
  • Rhum For Pauline

    Après plusieurs années d’absence, 2015 marque le grand retour des Nantais de Rhum For Pauline. Après Miami en 2010, Reach The Top en 2012 et When Endless Ends mi-juin 2015, ils sortent enfin leur premier album tant attendu, Leaving Florida, paru sur le label FVTVR Records.

    par Marie-Madeleine Remoleur
  • The Mouth

    Le cœur battant

    par Lisha Pu
  • Gatsby

    Gatsby. Qui n’a jamais entendu ce nom étincelant et mystérieux ? En le griffonnant, assis à l’ombre des pins de la Riviera, Francis Scott Fitzgerald aspire à rattraper le succès qu’il pourchasse depuis des années. Il veut se plonger à corps perdu dans sa nouvelle oeuvre, l’emplir de la splendeur et de la décadence de sa vie, la façonner avec son âme. Deux longues années de travail sont nécessaires avant que Gatsby le magnifique ne paraisse, en avril 1925. Le roman est un échec ; il faut attendre la mort de son auteur pour le voir redécouvert et enfin triompher. Mais peut-être en est-il mieux ainsi car le chef-d’oeuvre nous parvient encore enrobé de son parfum de désastre, à l’image de son personnage principal, un dénommé Gatsby.

    par Pablo Moreno
  • Diane Rouxel

    Après avoir fait ses débuts devant la caméra de Larry Clark dans The Smell of Us, monté les marches du Festival de Cannes 2015 pour La Tête Haute d’Emmanuel Bercot, elle est également présente dans deux films à l’affiche. Tandis que dans le premier elle incarne une jeune aveugle avec Fou d’Amour de Philippe Ramos au côté de Melvil Poupaud, dans le second, elle se retrouve dans le rôle d’une beatboxeuse au coeur du film The Mouth de Thomas Aufort, un mumblecore tourné en seulement dix jours à New-York. Rencontre avec la douce et pétillante Diane Rouxel, la nouvelle pépite en devenir du cinéma français.

    par Lisha Pu
  • Alpajoe

    Vous n’avez surement jamais entendu parler de Alpajoie et c’est bien normal. Après avoir publié Cheat sur Soundcloud il y a quelques mois, Joseph, l’homme qui se cache derrière Alpajoie, vient de sortir son premier EP surfeurgarbagebanddémos... Nous lui avons posé quelques questions:

    par Jules Gaubert
  • Lior Shoov

    Nous avons rencontré Lior Shoov, une artiste israélienne multi-instrumentiste globe-trotteuse du Chantier des Francos, après son concert au théâtre Verdière de La Coursive. Ce qui nous avais frappé alors, c’était sa spontanéité, sa simplicité et sa poésie.

    par Julia Coutant
  • Xavier Liébard

    Il y a trois ans j’ai croisé le chemin de Xavier Liébard. Il était intervenant en cinéma au Lycée François Millet à Cherbourg. Il venait finir le tournage de Nous venons en amis réalisé avec son ami Hubert Sauper. On a pu suivre la trajectoire de ce film qui a, entre autre, remporté le Prix Spécial à Sundance et le Peace Price à Berlin en 2014. Depuis le 16 septembre dernier il est sorti en France. Après le succès en 2004 avec Le Cauchemar de Darwin, Hubert Sauper s’intéresse ici au Soudan du Sud, divisé par des enjeux qui le dépasse et la colonisation omniprésente. L’action se déroule durant le schisme du référendum entre le Nord et le Sud. Dans un débat internationale sur l’immigration ce projet nous donne l’occasion de prendre de la distance, de s’intéresser aux causes plutôt qu’aux conséquences, à la situation au Soudan du sud, à nos rapports Nord Sud. Qu’en est il de la globalisation ? La colonisation est-elle vraiment finie ? « L’Histoire ne se répète pas, mais elle rime », avec ce documentaire « poélitique », cette phrase de Mark Twain reprend tout son sens.

    par Hugo Prevel
  • Archive

    Archive est le groupe britannique le plus emblématique en matière de trip hop et de rock progressif. Depuis la sortie de Londinium, devenu un incontournable du genre, le groupe, véritable collectif construit autour de Darius Keeler et Danny Griffiths, s’est imposé partout en Europe. Après la publication de Restriction en janvier dernier, le groupe a entamé une tournée européenne qui l’a notamment mené aux Vieilles Charrues, où nous avons pu rencontrer Darius Keeler et Dave Pen.

    par Baptiste Thevelein , Niels Enquebecq , Kevin Dufrêche
  • La Stan Smith

    Cet été, le sporty chic faisait fureur sur le bitume de Paris. Débardeurs d’équipe, micro shorts en nylon faisant un clin d’oeil aux années 80, rien de mieux pour compléter une tenue musclée qu’une belle paire de baskets. Mais pas n’importe quelles chaussures ; des Stan Smith s’il vous plaît. Du jour au lendemain, la fameuse chaussure de la marque Adidas est devenue la chouchoute de tous les modeux. Mais comment expliquer ce come-back fulminant de la basket chaussure star qui a marqué les enfants des années 80 et 90?

    par Jenifer Winter
  • Buckcherry

    Buckcherry. Buckcherry ? Ce nom ne vous fait-il pas vaguement penser à quelque chose ? En effet, le groupe de Los Angeles tire son nom d’un jeu de mot avec le nom du maître du rock’n’roll, Chuck Berry.

    par Mia

A propos du magazine

Maze
Maze MAZE est né de la synergie de deux jeunes lycéens : Baptiste Thevelein et Quentin Tenaud. Symboles forts du développement du magazine, les réseaux sociaux ont été à l’origine de la rencontre entre les deux créateurs. A l’image de cette organisation particulière, le magazine est résolument jeune. 82 rédacteurs bénévoles, entre 15 et 25 ans, des quatre coins de France et de Belgique, mettent tous les mois, leur dynamisme, leur créativité, leur temps et surtout leur talent à contribution, pour réaliser ensemble un travail de qualité. Maze a constitué une communauté de lecteurs fidèles, s’aventurant régulièrement dans les couloirs de ce labyrinthe de curiosités. Actualité, Musique, Cinéma, Lifestyle, Littérature, Art, Jeux Vidéo : tous les sujets sont traités, avec un souci qualitatif prépondérant.

Dans la même catégorie