Art et destruction
- magazine : Inter
- numero : 75 - 2000
- date : 01 janvier 2000
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Keith Moon, un modèle d’autodestruction
"La société et le milieu du show-business alimentent et encouragent les habitudes de dépendance et ultimement les comportements suicidaires" Pete Townsend.
-
Quand nous serons des héros
Nous constatons une tendance chez les artistes et les intellectuels à se vouloir toujours plus «professionnels». Car, pour la plus grande gloire de l'épopée techno-économique planétaire, nous assistons aujourd'hui à une héroïsation du professionnel.
-
J’irai pisser sur vos tombes
Pierre Pinoncelli mène depuis près de quarante ans une activité artistique qu'il veut contestataire.
-
La blague de Jubal Brown : la souveraine conscience de l’in/subordination
Il y a une scène choquante dans Carrington (1995), un film de Christopher Hampton basé sur la vie de l'écrivain de Bloomsbury Lytton Strachey (1880-1932), brillamment interprété par Jonathan Pryce.
-
La beauté du vandalisme et le spectacle du bruit et du délabrement à la porte des zéros
Une entrevue exclusive avec/de Istvan Kantor et Monty Cantsin Amen!
-
Détruire le mythe
Généralement, c'est à la création que l'on associe l'art. La destruction constitue-t-elle alors du non-art, la fin de l'art ou une nouvelle forme d'art?
- On détruit, le sens
-
La révolution viennoise, l’actionnisme radical
Entretien avec Michel Onfray
-
Orlan. Destruction, camouflage, une chirurgie de l’image
L’œuvre d'Orlan a toujours dénoncé les pressions sociales exercées sur le corps, les archétypes figés, l’esthétiquement correct.
-
[Installaction/Propos] Peter Richards, Brian Kenedy
J'ai vu le travail de Peter Richards pour la première fois à la galerie Golden Thread à Belfast. J'ai été intrigué car ce travail semblait brouiller certains paramètres de l'art - comme le rapport entre artiste et public - alors qu'il focussait justement sur certaines de ses zones floues.
-
Cinq artistes à la Maison Gomin
Créer in situ dans un lieu chargé d'histoire demeure une action délicate, tant pour l'artiste engagé dans ce processus que pour l'institution qui en déclenche l'avènement.
-
La folle du logis
La Maison Hamel-Bruneau de Sainte-Foy présente depuis quelques années des projets extérieurs de sculptures/installations durant l'été.
-
Fondation
Quatre aspects socio-artistiques donnent de l'importance à Fondation, le 9e symposium d'art actuel organisé en août 1999 par le collectif des Artistes/Installateurs de Beauce.
-
Les nouveaux médias on la culture du “K”
Nous aurons eu un automne 1999 plutôt chargé électroniquement à Montréal. Plusieurs programmations d'événements reliés aux nouveaux médias se chevauchaient ou étaient présentés simultanément, ce qui ne permettait pas de tout suivre aisément.
-
Performances à Montréal ?
L'avènement du Festival Art Action Actuel soulève des points d'intérêt sur lesquels il y aurait beaucoup à dire, au delà de la présentation des performances comme telles.
-
Mike Kelley, jeux doubles, Contexte/recontexte...
À partir d'objets du quotidien, Mike Kelley recontextualise. Il se veut quelqu'un de très banal, qui puise son matériel dans la culture.
-
Les orbites contradictoires de la Station Mir
À Hérouville-Saint-Clair, dans la banlieue de Caen, les interventionnistes de la Station Mir décryptent depuis 1995 les langages et les images.
-
L’Artiologie du Docteur Courbe F.
L'artiste français François Courbe, alias docteur F. Courbe, était de passage à Québec du 7 au 31 octobre 1999.