Presse
Jaquette Art et destruction

Art et destruction

  • magazine : Inter
  • numero : 75 - 2000
  • date : 01 janvier 2000
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Keith Moon, un modèle d’autodestruction

    "La société et le milieu du show-business alimentent et encouragent les habitudes de dépendance et ultimement les comportements suicidaires" Pete Townsend.

    par Robert Charbonneau
  • Quand nous serons des héros

    Nous constatons une tendance chez les artistes et les intellectuels à se vouloir toujours plus «professionnels». Car, pour la plus grande gloire de l'épopée techno-économique planétaire, nous assistons aujourd'hui à une héroïsation du professionnel.

    par Michaël La Chance
  • J’irai pisser sur vos tombes

    Pierre Pinoncelli mène depuis près de quarante ans une activité artistique qu'il veut contestataire.

    par Pierre Pinoncelli
  • La blague de Jubal Brown : la souveraine conscience de l’in/subordination

    Il y a une scène choquante dans Carrington (1995), un film de Christopher Hampton basé sur la vie de l'écrivain de Bloomsbury Lytton Strachey (1880-1932), brillamment interprété par Jonathan Pryce.

    par Bruce Barber
  • La beauté du vandalisme et le spectacle du bruit et du délabrement à la porte des zéros

    Une entrevue exclusive avec/de Istvan Kantor et Monty Cantsin Amen!

    par Monty Cantsin , Istvan Kantor
  • Détruire le mythe

    Généralement, c'est à la création que l'on associe l'art. La destruction constitue-t-elle alors du non-art, la fin de l'art ou une nouvelle forme d'art?

    par Andrée Fortin
  • On détruit, le sens par Tarkos
  • La révolution viennoise, l’actionnisme radical

    Entretien avec Michel Onfray

    par Daniele Roussel
  • Orlan. Destruction, camouflage, une chirurgie de l’image

    L’œuvre d'Orlan a toujours dénoncé les pressions sociales exercées sur le corps, les archétypes figés, l’esthétiquement correct.

    par Michel Collet
  • [Installaction/Propos] Peter Richards, Brian Kenedy

    J'ai vu le travail de Peter Richards pour la première fois à la galerie Golden Thread à Belfast. J'ai été intrigué car ce travail semblait brouiller certains paramètres de l'art - comme le rapport entre artiste et public - alors qu'il focussait justement sur certaines de ses zones floues.

    par Peter Richard , Brian Kennedy
  • Cinq artistes à la Maison Gomin

    Créer in situ dans un lieu chargé d'histoire demeure une action délicate, tant pour l'artiste engagé dans ce processus que pour l'institution qui en déclenche l'avènement.

    par Lisanne Nadeau
  • La folle du logis

    La Maison Hamel-Bruneau de Sainte-Foy présente depuis quelques années des projets extérieurs de sculptures/installations durant l'été.

    par Guy Sioui Durand
  • Fondation

    Quatre aspects socio-artistiques donnent de l'importance à Fondation, le 9e symposium d'art actuel organisé en août 1999 par le collectif des Artistes/Installateurs de Beauce.

    par Guy Sioui Durand
  • Les nouveaux médias on la culture du “K”

    Nous aurons eu un automne 1999 plutôt chargé électroniquement à Montréal. Plusieurs programmations d'événements reliés aux nouveaux médias se chevauchaient ou étaient présentés simultanément, ce qui ne permettait pas de tout suivre aisément.

    par Sonia Pelletier
  • Performances à Montréal ?

    L'avènement du Festival Art Action Actuel soulève des points d'intérêt sur lesquels il y aurait beaucoup à dire, au delà de la présentation des performances comme telles.

    par Sonia Pelletier
  • Mike Kelley, jeux doubles, Contexte/recontexte...

    À partir d'objets du quotidien, Mike Kelley recontextualise. Il se veut quelqu'un de très banal, qui puise son matériel dans la culture.

    par Charles Dreyfus
  • Les orbites contradictoires de la Station Mir

    À Hérouville-Saint-Clair, dans la banlieue de Caen, les interventionnistes de la Station Mir décryptent depuis 1995 les langages et les images.

    par Serge Féray
  • L’Artiologie du Docteur Courbe F.

    L'artiste français François Courbe, alias docteur F. Courbe, était de passage à Québec du 7 au 31 octobre 1999.

    par Richard Martel , Nathalie Côté

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie