Presse
Jaquette Art polonais actuel

Art polonais actuel

  • magazine : Inter
  • numero : 41 - 1988
  • date : 01 septembre 1988
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Entretien de Robert Myre et Serge Lemoine

    « Terroriste culturel » et « pépère de la performance », mais peintre, Serge LEMOYNE incarne une trajectoire d'art spécifique au Québec. S'il propose une rétrospective de ses oeuvres au Musée du Québec cet automne, il se réclame aussi du Refus Global, critique toujours le système et évalue le statut social de l'artiste. Praticien, il soupèse le passage des « happenings » à la performance, l'évolution de l'idéologie de l'animation populaire par l'art qui revient vers l'importance de l'oeuvre. LEMOYNE réfléchit sur ce qui change la réalité. Robert MYRE, en inédit pour INTER, s'entretient avec lui.

    par Robert Myre
  • 2ème festival international de photographie actuelle
  • Galerie des Actions

    Le temps est l'une des avenues possibles de l'analyse Art/culture. Le temps sert de cadre aux actions de rejet ou de continuité. Il donne la chance au choix conscient. Il laisse place aux relations entre les propositions et les polémiques. Il met en place les institutions. Il arrange la connaissance. Il est essentiel à l'expérience, et rappelle continuellement que l'art est un processus plutôt qu'un état.

  • Exposition Quatorze

    Rassemblement spontané, grâce à l'initiative première du peintre Yves AUCLAIR, l'exposition Quatorze est un ensemble d'oeuvres,
    peintures, sculptures et installations, qui est l'expression d'une créativité effrénée d'artistes professionnels qui ont décidé d'exposer dans
    un lieu public, la taverne de l'Inspecteur Épingle.
    Investissement d'un lieu original et populaire ? Recherche d'un public différent ? Saine réaction à l'apathie d'un certain milieu culturel officiel supposé diffuser l'art qui se fait ici, maintenant ? En fait, il y a ici, au minimum, quatorze réponses et quatorze approches originales à la continuelle problématique de l'implication de l'artiste dans la société.
    Ou ne serait-ce pas plutôt, à l'instar de François VILLON et de ses contemporains du XV siècle, peintres, sculpteurs, musiciens et poètes qui écumaient les tavernes de l'Europe post-médiévale, l'émergence d'une nouvelle Renaissance ?

    par Claude Paul Gauthier
  • Galerie Kalypso

    Les périodes successives d'activités de la Galerie Kalypso se sont terminées lorsque j'ai été délogé de mon appartement. Pour continuer, il était nécessaire de s'installer dans un local vacant. Après 1986, le constant manque d'espace finit par être une véritable motivation qui va permettre aux idées de la Galerie Kalypso de rester vivantes.

  • Mala Galeria

    Hartwig, Robakowski, Hilgemann, Dlubak, Kwiek, Potocka, Boulez, Mikolajczyk et Pruskowski sont seulement quelques uns des noms parmi plus d'une centaine d'artistes qui ont présenté leurs œuvres à la Mala Galeria. Dans notre tentative à trouver un dénominateur commun à toutes ces œuvres, nous devrons avoir recours au concept de l'analyse. À la Mala Galeria, nous avons eu recours à plusieurs types d'analyse, reliées au processus du visuel, de la technologie/ chimique et optique, la composition de l'image, l'analyse sociale/sociologique, l'analyse de la théorie artistique, le conceptualisme vide, et l'expérience intérieure de l'artiste.

  • Galeria Dzialan/Galerie des Actions

    C'est dans le secteur d'habitations « Ursynow-lmielin » de Varsovie, à la Caleria Dzialan/Galerie des Actions et tout autour qu'a eu lieu, pendant deux jours un marathon d'actions, de performances, d'installations et de spectacles, intitulé Test de l'imagination. Vingt artistes venant de différentes régions de la Pologne y étaient présents.

  • Prendre position

    Le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus un village global aux dépendances mutuelles. C'est un monde de changement rapide et d'entropie croissante de l'information. Les frontières entre ce qui est naturel et ce qui est peu naturel, ce qui est réel et ce qui est artificiel, ce qui peut être approuvé et ce qui ne le peut pas, ce qui est correct et ce qui est incorrect, admissible et inadmissible, propre et impropre, sont de plus en plus difficiles à établir.

    par Jan Swidzinski

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie