Arts de la scène et numérique
- magazine : Jeu
- numero : 168 - 2018
- date : 06 septembre 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Nous, les alchimistes
La troisième édition des RDV_Art et Politique de l’Usine C
invitait le public à prendre part à une discussion en marge
de la programmation. Retour sur les vertiges et la complexité
des débats abordés, entourant le sujet-citoyen à l’ère des
transmutations quotidiennes. -
La MIAM, un toit pour les marionnettistes
Depuis quelques années, le Québec vit ce qu’on pourrait appeler un
« puppetboom » tant les arts de la marionnette connaissent un essor sans
précédent. Avec la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM)
qui va bientôt ouvrir ses portes, c’est une belle reconnaissance qui s’affiche,
la concrétisation d’un rêve porté par l’ensemble des marionnettistes. -
Ensemble, c’est tout !
Si certains revendiquent que les enfants soient les
bienvenus dans les restaurants, ne serait-il pas
aussi légitime de militer pour qu’ils le soient dans
nos salles de spectacles... et pas uniquement
lorsqu’une production porte l’étiquette « jeune
public » ? Manifeste optimiste en faveur d’un
décloisonnement des auditoires. -
Les traîneries
Parce qu’hier arrive si vite en arts vivants : plaidoyer pour
un sain concubinage entre le passé et le présent. -
Arts de la scène et numérique
Le numérique. Oserions-nous encore, en 2018, évoquer l'électrique de
façon aussi générique que nous le faisons pour le numérique ? Comme
le faisait remarquer à juste titre Tammy Lee, instigatrice du projet web
sémantique La Culture crée, lors du Forum des innovations culturelles
de Québec d'avril 2018, le numérique sera dans dix ans un phénomène
entièrement intégré à nos vies et il est peu probable que nous nous y
référerons de façon aussi peu nuancée. -
De bons conseils pour le virage numérique
En 2016, le Conseil des arts du Canada annonçait
la création du Fonds Stratégie numérique,
alors que le ministère de la Culture et des
Communications du Québec lançait un important
Plan culturel numérique, confiant des mandats
spécifiques au Conseil des arts et des lettres du
Québec. Quelles sont les visées de ces ambitieux
programmes ? -
L’avènement de la danse augmentée
Cherchant à dépasser
le simple effet
cosmétique, les artistes
de danse faisant un
usage poussé du
numérique créent de
nouvelles zones de jeu
en scène et hors scène,
tout en prenant part à
la réflexion sur le futur
proche de nos sociétés,
qui se transforment à
grande vitesse. -
La numérisation des archives des arts de la scène
Artistes, collectifs ou lieux de représentation, nombreux sont ceux qui
constituent des archives, personnelles ou institutionnelles, au long de leur
existence professionnelle. Pourquoi numériser les archives ? Une experte
en technologies de l’information livre sa réflexion sur l’intégration du
numérique dans le domaine culturel. -
Jouer avec la technologie
Si les nouvelles technologies offrent des
possibilités renouvelées aux créateurs, comme
bien des changements, elles apportent aussi
leur lot de peurs : est-ce la fin du comédien sur
scène ? Est-ce la mort annoncée du spectacle
vivant au profit des écrans ? Comment utiliser ces
moyens alors qu’ils sont si dispendieux ? -
LEs données entrent en scène au Québec
Depuis une vingtaine d’années, la professionnalisation de
la gestion des arts est en marche au Québec. Mais, selon le
professeur Renaud Legoux de HEC Montréal, le manque de
ressources en analyse freine ses progrès, d’où l’intérêt pour
une mutualisation des données. -
La téléprésence, un outil pour les régions
Développées par la Société des arts
technologiques de Montréal afin de mettre en
réseau 20 lieux de diffusion du Québec, les
stations de téléprésence Scénic constituent
l’appareillage visible de l’ambitieux projet Scènes
ouvertes. CD Spectacles, diffuseur de Gaspé, est
l’un de ces lieux. Sa coordonnatrice aux projets
numériques partage son expérience. -
Transhumanités : discours et représentations
Au-delà des enjeux esthétiques et
formels, comment l’émergence d’un
nouveau paradigme numérique
participe-t-elle à modifier, sur le
plan conceptuel et éthique, la
production artistique en arts vivants ?
Une incursion dans la pensée
transhumaniste sur nos scènes, à l’ère
de la naturalisation des technologies. -
Traces numériques : la représentation de soi en ligne
Le marketing de la
personnalité implique
de poser un certain
nombre de gestes, qui
vont de la présence
sur les réseaux
sociaux à la gestion
d’un site officiel, ou
de chercher de la
visibilité dans le web
des données. -
Soif d’aboslu
L’auteur mettra en scène au Trident, en mars 2019, une adaptation d’Antigone
de Sophocle, signée par Pascale Renaud-Hébert, Marjolaine Beauchamp
et Annick Lefebvre. Il fait part ici de la quête d’absolu qui le guide dans cette
réappropriation d’une oeuvre intemporelle. -
L’arbitre dormait dans la surface de réparation
De la vacuité de truquer un match nul, ou de quelle façon la pièce
Comment je suis devenu musulman de Simon Boudreault nous renseigne
sur un point aveugle de notre conception de la diversité.