Presse
Jaquette Arts de la scène et numérique

Arts de la scène et numérique

  • magazine : Jeu
  • numero : 168 - 2018
  • date : 06 septembre 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’arbitre dormait dans la surface de réparation

    De la vacuité de truquer un match nul, ou de quelle façon la pièce
    Comment je suis devenu musulman de Simon Boudreault nous renseigne
    sur un point aveugle de notre conception de la diversité.

    par Ralph Elawani
  • La MIAM, un toit pour les marionnettistes

    Depuis quelques années, le Québec vit ce qu’on pourrait appeler un
    « puppetboom » tant les arts de la marionnette connaissent un essor sans
    précédent. Avec la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM)
    qui va bientôt ouvrir ses portes, c’est une belle reconnaissance qui s’affiche,
    la concrétisation d’un rêve porté par l’ensemble des marionnettistes.

    par Michelle Chanonat
  • Nous, les alchimistes

    La troisième édition des RDV_Art et Politique de l’Usine C
    invitait le public à prendre part à une discussion en marge
    de la programmation. Retour sur les vertiges et la complexité
    des débats abordés, entourant le sujet-citoyen à l’ère des
    transmutations quotidiennes.

    par Julie-Michèle Morin , Myriam Stéphanie Perraton-Lambert
  • Soif d’aboslu

    L’auteur mettra en scène au Trident, en mars 2019, une adaptation d’Antigone
    de Sophocle, signée par Pascale Renaud-Hébert, Marjolaine Beauchamp
    et Annick Lefebvre. Il fait part ici de la quête d’absolu qui le guide dans cette
    réappropriation d’une oeuvre intemporelle.

    par Olivier Arteau
  • Traces numériques : la représentation de soi en ligne

    Le marketing de la
    personnalité implique
    de poser un certain
    nombre de gestes, qui
    vont de la présence
    sur les réseaux
    sociaux à la gestion
    d’un site officiel, ou
    de chercher de la
    visibilité dans le web
    des données.

    par Mélissa Pelletier
  • Transhumanités : discours et représentations

    Au-delà des enjeux esthétiques et
    formels, comment l’émergence d’un
    nouveau paradigme numérique
    participe-t-elle à modifier, sur le
    plan conceptuel et éthique, la
    production artistique en arts vivants ?
    Une incursion dans la pensée
    transhumaniste sur nos scènes, à l’ère
    de la naturalisation des technologies.

    par Julie-Michèle Morin
  • La téléprésence, un outil pour les régions

    Développées par la Société des arts
    technologiques de Montréal afin de mettre en
    réseau 20 lieux de diffusion du Québec, les
    stations de téléprésence Scénic constituent
    l’appareillage visible de l’ambitieux projet Scènes
    ouvertes. CD Spectacles, diffuseur de Gaspé, est
    l’un de ces lieux. Sa coordonnatrice aux projets
    numériques partage son expérience.

    par Marie-Claude Brière
  • LEs données entrent en scène au Québec

    Depuis une vingtaine d’années, la professionnalisation de
    la gestion des arts est en marche au Québec. Mais, selon le
    professeur Renaud Legoux de HEC Montréal, le manque de
    ressources en analyse freine ses progrès, d’où l’intérêt pour
    une mutualisation des données.

    par Catherine Mathys
  • Jouer avec la technologie

    Si les nouvelles technologies offrent des
    possibilités renouvelées aux créateurs, comme
    bien des changements, elles apportent aussi
    leur lot de peurs : est-ce la fin du comédien sur
    scène ? Est-ce la mort annoncée du spectacle
    vivant au profit des écrans ? Comment utiliser ces
    moyens alors qu’ils sont si dispendieux ?

    par Louis-Philippe Labrèche
  • La numérisation des archives des arts de la scène

    Artistes, collectifs ou lieux de représentation, nombreux sont ceux qui
    constituent des archives, personnelles ou institutionnelles, au long de leur
    existence professionnelle. Pourquoi numériser les archives ? Une experte
    en technologies de l’information livre sa réflexion sur l’intégration du
    numérique dans le domaine culturel.

    par Josée Plamondon
  • L’avènement de la danse augmentée

    Cherchant à dépasser
    le simple effet
    cosmétique, les artistes
    de danse faisant un
    usage poussé du
    numérique créent de
    nouvelles zones de jeu
    en scène et hors scène,
    tout en prenant part à
    la réflexion sur le futur
    proche de nos sociétés,
    qui se transforment à
    grande vitesse.

    par Mélanie Carpentier
  • De bons conseils pour le virage numérique

    En 2016, le Conseil des arts du Canada annonçait
    la création du Fonds Stratégie numérique,
    alors que le ministère de la Culture et des
    Communications du Québec lançait un important
    Plan culturel numérique, confiant des mandats
    spécifiques au Conseil des arts et des lettres du
    Québec. Quelles sont les visées de ces ambitieux
    programmes ?

    par Michelle Chanonat , Jean-Robert Bisaillon
  • Arts de la scène et numérique

    Le numérique. Oserions-nous encore, en 2018, évoquer l'électrique de
    façon aussi générique que nous le faisons pour le numérique ? Comme
    le faisait remarquer à juste titre Tammy Lee, instigatrice du projet web
    sémantique La Culture crée, lors du Forum des innovations culturelles
    de Québec d'avril 2018, le numérique sera dans dix ans un phénomène
    entièrement intégré à nos vies et il est peu probable que nous nous y
    référerons de façon aussi peu nuancée.

    par Michelle Chanonat , Jean-Robert Bisaillon
  • Les traîneries

    Parce qu’hier arrive si vite en arts vivants : plaidoyer pour
    un sain concubinage entre le passé et le présent.

    par Sara Dion
  • Ensemble, c’est tout !

    Si certains revendiquent que les enfants soient les
    bienvenus dans les restaurants, ne serait-il pas
    aussi légitime de militer pour qu’ils le soient dans
    nos salles de spectacles... et pas uniquement
    lorsqu’une production porte l’étiquette « jeune
    public » ? Manifeste optimiste en faveur d’un
    décloisonnement des auditoires.

    par Sophie Pouliot

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie