Presse
Jaquette Au fil des paysages

Au fil des paysages

  • magazine : Le Festin
  • numero : 109 - 2019
  • date : 07 mars 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le Marais poitevin

    De l'eau, de la terre et des hommes

    par Yannis Suire
  • La Vallée Heureuse

    Invitation au voyage, parenthèse enchantée,
    remède à la mélancolie, la Vallée Heureuse est tout cela à la fois. Ce verdoyant chemin, au départ de Gelos, offre des vues à couper le souffle sur les « riantes » vallées pyrénéennes.

    par Cécile Devos
  • La corniche Basque

    Un sentier littoral de 54 km longe la côte de Bidart à Saint-Sébastien. Soit l’occasion d’une magnifique randonnée de quelques jours et de découvrir un patrimoine d’exception, tant naturel qu’historique.

    par Serge Airoldi
  • Montaigne lu et vu par Virginia Woolf

    Pour Virginia Woolf, Montaigne a dressé son propre portrait à travers ses Essais. Après lui avoir consacré une étude, qui reparaît dans une nouvelle traduction, elle effectuera un pèlerinage sur les traces du grand homme. Tour et détours au fil des pages et des paysages.

    par XR
  • Mériadeck ou le côté obscur de Bordeaux

    Édité pour la première fois en volume depuis sa publication dans la presse en 1932, un reportage haut en couleur de Jean Rollot lève un voile guère pudique sur ce qui fut l’un des grands ports de l’Atlantique.

    par XR
  • André Dubreuil

    Sa clientèle accourt du monde entier depuis des années, il travaille pour les boutiques de Chanel, Dior ou Vuitton, ses créations sont des rêveries accessibles seulement aux plus fortunés. Pourtant, André Dubreuil s’épanouit dans son domaine champêtre de Mareuil-sur-Belle, en Périgord vert. Près de son atelier où se métamorphosent métaux, bois et autres matières de toute sorte, il a investi une humble grange, réceptacle artistique de ses pérégrinations et de ses inspirations raffinées. Rencontre avec un artisan amoureux de la pièce unique, qui sait raconter son métier avec une distance que la fréquentation des arcanes du luxe n’a pas altérée.

    par Hervé Brunaux
  • Angoulême, l’art déco à l’œuvre

    Figure majeure de l’architecture durant l’entre-deux-guerres
    à Angoulême, Roger Baleix est à l’origine d’une riche production monumentale. Mêlant classicisme, emprunts pittoresques, références régionalistes et matériaux modernes, ses réalisations sont à redécouvrir au détour des rues et places de la cité angoumoisine.

    par Marie Faure-Lecocq , Laetitia Copin-Merlet
  • La Vallée de la Creuse

    "Berceau de l'Impressionnisme"

    par Christophe Rameix
  • La corniche sur la Gironde

    De Bourg-sur-Gironde à Roque de Thau, la route de la Corniche se transforme en chemin des écoliers et offre un impressionnant panorama sur l’estuaire de la Gironde. Un paradis aux saveurs exotiques, fait de falaises abruptes, chemins secrets, champs de vignes, ports empreints de souvenirs et maisons troglodytiques. Un voyage dans le temps sur les pas et dans les souvenirs de la romancière et poète Chantal Detcherry.

    par Chantal Detcherry
  • Marrast, jardin baroque

    À Bordères-et-Lamensans, dans l’intimité de la campagne landaise, Florent Harté et Jochem Klumpen ont fait d’un petit château du XVIIIe siècle un paradis floral. Labélisé Jardin remarquable par
    le ministère de la Culture en 2018, ce dernier emprunte à la fois au jardin français, japonais, anglais, italien et arabo-andalou.

    par Sylvain Lapique
  • Saintes

    De pierre et d'eau

    par Muriel Perrin
  • Chartreuses viticoles

    Bucoliques et élégantes, les chartreuses ont été conçues par
    la noblesse et la haute bourgeoisie en tant que résidences de villégiature. Encore habitées, elles trouvent aujourd’hui une nouvelle vocation dans l’œnotourisme. Rencontre avec trois propriétaires, le long de la route des Graves et Sauternes.

    par Ariane Puccini
  • Forteresses en fala

    Les falaises du Périgord noir ont, depuis la Préhistoire, offert aux hommes des refuges naturels idéaux contre les agressions extérieures. Derrière leur rude majesté, s’est organisée la vie de générations de familles, voire de garnisons entières.

    par Hervé Brunaux
  • Un canal entre deux mers

    Long de 193 km, le canal latéral à la Garonne constitue un trait d’union entre deux régions et quatre départements. Aujourd’hui dédié à la plaisance, le ruban formé par son eau flirte avec le vert des arbres qui protègent marcheurs et cyclistes du soleil ou de la pluie. Déambulation à contre-courant, de Castets-en-Dorthe à Agen, au fil d’ouvrages emblématiques.

    par Françoise Zannese
  • Le voyage à Pauillac

    Un tableau du baron Gros, un séjour de Stendhal, et quelques souvenirs d’enfance.

    par Jean-Marie Planes

A propos du magazine

Le Festin
Le Festin LE FESTIN défend, depuis plus de 25 ans, une vision dynamique et originale du patrimoine : du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contem­poraine. A chaque numéro, LE FESTIN propose de faire découvrir toute la Nouvelle Aquitaine en revue, à partir de textes et de documents mettant en valeur la richesse et la grande diversité de ses patrimoines artistiques, de ses paysages et de ses expressions les plus contemporaines. Unique publication culturelle de ce genre au niveau régional, elle poursuit ainsi, numéro après numéro, son travail de (re) découvertes au service d’un public de plus en plus large et curieux.

Dans la même catégorie