Presse
Jaquette Ava de Léa Mysius

Ava de Léa Mysius

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2110 - 2017
  • date : 01 juin 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Un, deux, trois... de Mathieu Gari

    Après quatre ans de prison, Florian retrouve son
    ami Anthony et tombe amoureux de Julie, danseuse
    de bar, qui leur propose une arnaque aux prêts
    bancaires. Une comédie autoproduite, protéiforme
    et plaisante, un réel plaisir de filmer.

    par G To
  • Retour à Monthauk de Volker Schlöndorff

    Un écrivain réinvente sa vie à travers un roman, tiraillé
    entre une femme qui l’aime et un ancien amour
    qu’il ne peut oublier. Un Volker Schlöndorff tout
    en finesse, d’une désespérance aussi bouleversante
    que lumineusement portée par ses

    par Gilles Tourman
  • Nothingwood de Sonia Kronlund

    Afghan, véritable vedette dans son pays, Salim
    Shaheen a tourné plus de cent films avec trois bouts
    de ficelle. Cet admirable documentaire, plein
    de drôlerie, de tendresse et de gravité nous révèle
    un personnage inspiré, truculent et inoubliable.

    par Gaël Reyre
  • Nos patriotes de Gabriel Le Bomin

    En évoquant un aspect méconnu de la Résistance,
    Nos patriotes pouvait se démarquer de nombreux
    films historiques. Mais l’interprétation est si peu
    consistante que le film, dénué d’émotion, en devient
    une simple et honnête documentation sur Addi Ba.

    par Amélie Leray
  • La Momie de Alex Kurtzman

    Tom Cruise revient truster le grand écran avec un film
    d’aventures complètement idiot mais plutôt drôle,
    qui revisite le bon vieux mythe de la momie maudite.
    Le tout filmé avec des moyens pléthoriques, qui en
    mettront plein les mirettes à un large public.

    par Marine Quinchon
  • La Madre (La Madre) de Alberto Morais par J A M
  • Free Fire de Ben Wheatley

    Pendant les années 1970, un deal d’armes se déroule
    (très) mal. De ce postulat minimaliste, le génial
    Ben Wheatley brode une intrigue rocambolesque
    en forme d’humble exercice de style virtuose.
    Anecdotique en apparence, mais réjouissant.

    par Michael Ghennam
  • Creepy de Kiyoshi Kurosawa

    Takakura emménage dans un nouveau quartier et
    fait la connaissance de son voisin... qu’il soupçonne
    d’être impliqué dans la disparition d’une famille.
    En renouant avec le thriller, Kurosawa signe un film
    d’une noirceur extrême et d’une maîtrise totale.

    par Thomas Fouet
  • Ce qui nous lie de Cédric Klapisch

    Après dix ans d’absence, Jean revient auprès de sa
    soeur et de son frère pour s’occuper du domaine
    viticole familial. Un “feel good movie” sympathique
    qui, sans faire preuve d’une grande originalité,
    séduit par la tendresse et la sincérité qu’il dégage.

    par Aude Jouanne
  • Celle qui vivra de Amor Hakkar

    À travers les histoires croisées de deux femmes qui
    ont vécu, l’une la Seconde Guerre mondiale, l’autre
    la Guerre d’Algérie, le cinéaste Amor Hakkar
    (La Preuve) tisse un drame antimilitariste
    saisissant, servi par une mise en scène élégante.

    par Marine Quinchon
  • Wonder Woman de Patty Jenkins par Aude Jouanne
  • The Wall de Doug Liman par Gaël Reyre
  • Le Jour d’après de Hong Sangsoo

    Hanté par le souvenir de son ancienne maitresse, un
    éditeur fait face à la jalousie de sa femme et l’arrivée
    de sa nouvelle employée. Variation plus personnelle
    du système Hong Sangsoo, Le Jour d’après est un
    portrait délicat et doux-amer de l’errance amoureuse.

    par Aude Jouanne
  • HHhH de Cédric Jimenez

    Le “Boucher de Prague” et les Résistants qui ont mis
    fin à ses méfaits sont ici filmés sans distance, avec
    une complaisance esthétique déplaisante. Filmée en
    anglais et sans Allemands par un Français, cette page
    de l’Histoire est filmée sans enjeux ni rigueur.

    par Michel Berjon
  • L’Amant double de François Ozon

    Chloé découvre que son compagnon psychiatre lui
    cache quelque chose. Ozon tente un thriller dénué
    de complexes, entre Cronenberg et De Palma. Mais
    il lui manque d’être assez crédible pour être pris
    au sérieux, ou assez décalé pour être drôle.

    par Gaël Reyre

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie