Presse
Jaquette Avec la langue, c’est mieux

Avec la langue, c’est mieux

  • magazine : Ventilo
  • numero : 331 - 2014
  • date : 01 février 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’Interview Christian Sebille

    Ce n’est pas la première fois que nous interviewons le directeur du GMEM et, fort probablement, pas la dernière. A l’occasion de la troisième édition du festival multidisciplinaire Reevox, peut-être la plus aboutie, nous avons donc à nouveau souhaité lui donner la parole. Par plaisir.

    par Jordan Saïsset
  • Au bout du conte

    Avec Les Marchands et Au Monde du dramaturge Joël Pommerat, le Merlan et la Criée s’associent pour nous offrir deux beaux moments d’un théâtre inventif et incertain, à l’image de ce monde en devenir qui nous fascine et nous inquiète dans un même instant.

    par Karim Grandi-Baupain
  • Donner des ailes à Racine

    Xavier Marchand et la compagnie Lanicolacheur reviennent à Marseille pour la suite et fin du diptyque Britannicus – Bérénice. L’occasion de revenir avec le metteur en scène sur ce choix motivé tant par défi personnel que par la beauté des textes de Jean Racine.

    par Aileen Orain
  • Absolument Fabuleux

    Véritable caverne d’Ali Baba pour rêveurs ingénieux, la Fabulerie a ouvert ses portes il y a peu, en bas du Cours Julien, et propose à chacun de transformer ses idées en projet bien concret. Tour du propriétaire de cette fabrique des possibles.

    par Aileen Orain
  • Les lois de l’abstraction

    Chez Vidéochroniques, l’exposition Séjours dans la maison du passage de Stéphane Le Mercier questionne les notions d’auteur, de gestes et de mots, entre mutisme et éloquence.

    par Céline Ghisleri
  • Hors-champ des possibles

    A la manière de Gabriel Orozco avec sa « discrète » boîte à chaussure, Eric Hattan surprend les visiteurs du FRAC avec
    un jeu de piste en trompe-l’œil.

    par Adèle de Keyzer
  • De mèche avec l’art

    L’Autoportrait reçoit Roland Roure, figure de l’art brut, qui enchante tout l’espace de ce lieu atypique avec ses sculptures poétiques.

    par Marika Nanquette
  • Pour une poignée de polars...

    Le film noir, genre majeur de l’histoire du cinéma, est au cœur de la cinquième édition du festival vitrollais Polar en Lumières, qui offre l’occasion de découvrir les multiples déclinaisons du genre, cette année sous le haut parrainage de l’excellent Jean-Pierre Mocky.

    par Emmanuel Vigne
  • Naissance d’une passion

    Pour sa cinquième édition, le festival aixois La Première Fois accueille une quinzaine de jeunes réalisateurs internationaux pour la projection de leur premier film documentaire, en présence d’un invité de marque, le réalisateur Henri-François Imbert.

    par Emmanuel Vigne
  • L’Interview Christian Philibert

    Les Quatre Saisons d’Espigoule, film culte s’il en est, c’est lui, Christian Philibert, cinéaste remarquable et atypique dans un paysage cinématographique hexagonal bien souvent formaté. Douze ans après son dernier long-métrage, l’excellent Travail d’Arabe, le réalisateur revient sur les écrans avec Afrik’Aïoli, embarquant une poignée d’Espigouliens dans les contrées sénégalaises, signant une comédie humaniste hors norme, et terriblement vivifiante.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie