Presse
Jaquette Avignon

Avignon

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 166 - 2009
  • date : 01 mars 2009
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Chanti Wadge

    L’être humain dans tous ses états. Mise en lumière cette année par les Rencontres Essonne Danse, Chanti Wadge est une artiste singulière, née à Séoul et basée au Canada. Interprète surprenante, elle est également une artiste polymorphe et indisciplinée dans ses propres recherches.

    par Nathalie Yokel
  • Georges Lavaudant

    Tennessee Williams, un nouveau défi pour le metteur en scène. Georges Lavaudant part à la découverte de l’écriture de Tennessee Williams. Il met en scène La Nuit de l’iguane, une pièce traversée par les instabilités et les contradictions d’une âme humaine

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Jérôme Thomas - Sortilèges : quand l’imaginaire réconcilie avec le monde

    Pour tout public de 6 à 106 ans, Jérôme Thomas a créé une fantaisie circassienne mettant en scène un enfant juste avant de dormir, à partir de L’enfant et les Sortilèges, ouvrage lyrique de Ravel et Colette. La chambre devient ici un monde imaginaire magique et vivant. Avec Karen Bourre l’enfant jongleur, et les acrobates Bongo Maingi et Emile Chaygneaud-Dupuy. Un spectacle comme une bouffée d’oxygène à saisir !

    par Agnès Santi
  • Entretien Ivo van Hove

    Cris et chuchotements : huis clos familial et face-à-face avec la mort. Le public français connaît bien le travail exigeant et précis d’Ivo van Hove, directeur du Toneelgroep Amsterdam. Lors du festival d’Avignon 2008, il a présenté Tragédies romaines (Coriolan, Jules César, Antoine et Cléopâtre), époustouflante mise en scène révélant de manière magistrale le génie shakespearien. La Maison des Arts de Créteil l’a déjà accueilli avec India Song, Carmen et Opening Night (d’après John Cassavetes). Après avoir monté lors de la saison 2004-2005 Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman, il transpose aujourd’hui à la scène le scénario d’une oeuvre majeure du cinéaste, Cris et chuchotements. Un huis clos familial sous le spectre physique de la mort : Agnès se meurt, ses soeurs Maria et Karin sont là, ainsi que la servante Anna. Le temps se fige et s’étire à la fois, incitant à regarder sa vie en face.

    par Agnès Santi
  • Gros plan sur les rencontres Essone Danse

    Nées de l’intérêt commun de six lieux en Essonne pour la création chorégraphique internationale, ce festival départemental est une fenêtre ouverte sur les jeunes auteurs d’aujourd’hui.

    par Nathalie Yokel
  • Critique Robyn Orlin et l’Isicathamiya

    En écho à son précédent Dressed to kill, killed to dress dédié aux swenkas, Robyn Orlin met ici le focus sur un cérémonial underground porté par des chœurs d’hommes

    par Nathalie Yokel
  • Entretien David Yvinec

    En tombant dans les mains du bassiste, compositeur et producteur Daniel Yvinec, l’Orchestre National de Jazz ouvre une nouvelle ère. Celle d’un projet rayonnant, ouvert et transversal, tourné vers toutes les musiques, la pédagogie et d’autres formes artistiques. Rencontre avec son Directeur artistique nommé pour 3 ans.

    par Jean-Luc Caradec
  • Spécial Banlieues Bleues - New grooves from New Orleans

    « New Orleans is now ! », annonce le programme de Banlieues Bleues. Nul doute que malgré Katrina, la ville groove toujours. Etat des lieux

    par Jacques Denis
  • Spécial Banlieues Bleues - Jason Moran

    Monk In Our MindEn 1959, Thelonious Monk réunissait un big band autour de ses visions décalées. Ce fut le génial concert du Town Hall de New York. Cinquante ans après, le pianiste Jason Moran, disciple avoué du « moine », en délivre sa propre version, tout aussi iconoclaste. Soit un ambitieux programme qui met en jeu musiques, son et images, pour remettre en perspective l’univers du pianiste le mieux toqué de la planète jazz.

    par Jacques Denis
  • Entretien avec Hélène Grimaud

    Au cœur de l’actualité à l’automne dernier avec un nouveau disque Bach et un récital élyséen, la plus exposée et célèbre des pianistes français retrouve une scène parisienne à l’invitation de l’Orchestre de Paris. Elle est la soliste du Quatrième Concerto de Beethoven, œuvre emblématique de son répertoire où sa personnalité aventureuse peut s’exprimer idéalement. Elle retrouve le chef David Zinman avec qui elle aborda cette oeuvre en 2000 accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

    par Jean Lukas
  • Entretien avec Bruno Fontaine, l’âge de la mixité

    « La musique de Bernstein raconte toujours quelque chose ». Le pianiste Bruno Fontaine – également compositeur et chef d’orchestre – interprète la Deuxième Symphonie « L’Âge de l’anxiété » de Leonard Bernstein en compagnie de l’Orchestre Lamoureux dirigé par Yutaka Sado. L’œuvre, toute en variation et d’influences mélangées, convient bien à ce musicien éclectique.

    par Jean-Guillaume Lebrun

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie