Presse
Jaquette Avignon en scène(s) 2013

Avignon en scène(s) 2013

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 211 - 2013
  • date : 02 juillet 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La rue de Valois, tiraillée entre les artistes et la crise

    Confrontée à une baisse du budget du ministère de la culture, Aurélie Filippetti doit faire des économies à tous les niveaux. quelle est sa stratégie? bilan chiffré de l’action gouvernementale dans le secteur culturel, qui déçoit.

    par Antoine Pecqueur
  • Un théâtre humaniste et nécessaire

    L’auteure, metteure en scène et comédienne Pierrette Dupoyet souvent fait entendre de grandes voix littéraires et politiques, et à travers leur puissance celles de ceux qui n’en ont pas. a point nommé, alors que la société déboussolée se tourne vers les extrêmes, elle crée un spectacle sur un homme politique exemplaire, Jean Jaurès (1859-1914), et elle présente deux autres spectacles. un théâtre humaniste et profondément généreux.

    par Agnès Santi
  • Le coupé-décalé : un mouvement ivoirien

    Monika Gintersdorfer et Knut Klassen ont conçu une série de spectacles braquant les projecteurs sur le coupé-décalé, genre performatif de la nuit ivoirienne.

    par Éric Demey
  • Hannah Arendt, exil Atlantique

    Professeur de philosophie et homme de théâtre, Avner Camus Perez marie ses deux passions dans deux spectacles: un duo philosophique avec Olivier Morin et une pièce sur Hannah Arendt.

    par Catherine Robert
  • Le rôle essentiel des collectivités territoriales

    Aujourd’hui, ce n’est plus l’état mais bien les collectivités locales qui font vivre une grande part de la culture. Parmi elles, les départements et régions qu’on voudrait parfois voir se fondre en un, pour des raisons d’économie et de simplification. Quels rôles jouent précisément ces entités dans la politique culturelle du pays ? entretien croisé avec Karine Glaonec-Maurin, présidente de la commission culture de l’association des régions de France, et Claudy Lebreton, président de l’assemblée des départements de France.

    par Eric Demey
  • Nous avons besoin d’histoire

    «Un petit village au pied d’une montagne. Reculé. Dominé par la pauvreté. Les gens ont le cœur lourd.» c’est en quelques traits que le flamand Jan Lauwers esquisse le décor de Place du marché 76, nouvelle création de la needcompany. Explosion mortelle, suicide, rapt d’enfant : la chronique de cette communauté villageoise brosse à l’acide drolatique le tableau d’une société en mal d’humanité.

    par Gwénola David
  • Lutter contre le cours de choses

    Ancien ministre, maire honoraire d’Aubervilliers, amateur de théâtre et spécialiste reconnu et militant des questions culturelles, Jack Ralite analyse la politique culturelle, célèbre la culture et préconise l’action.

    par Agnès Santi
  • Entre la Chine et la Norvège

    Le festival d’Avignon accueille une fois encore l’artiste espagnole Angélica Liddell, directrice de l’atra bilis teatro, avec deux spectacles où elle interroge son amour taraudant pour la Chine et son angoisse de la solitude.

    par Catherine Robert
  • Au coeur du trauma de Lear

    C’est l’histoire d’un roi qui, aveuglé par l’orgueil, se confond avec sa fonction. Lear descend du trône mais veut rester monarque. il a oublié qu’il est homme, sensible, vulnérable. il va le redécouvrir dans une expérience initiatique qui le mène à l’extrême de lui-même. le metteur en scène Ludovic Lagarde s’empare de ce joyau tragique taillé dans l’âme humaine pour en explorer les plis intimes avec un brillant trio d’acteurs.

    par Gwénola David
  • La cité est-elle radieuse ?

    Fidèle à leur désir de s’implanter concrètement dans la vie d’un territoire, le metteur en scène Laurent Vacher et l’auteur Philippe Malone présentent la comédie sociale Bien lotis, imaginée à partir de multiples récits de vie, et revisitant cinquante ans d’épopée péri-urbaine.

    par Agnès Santi
  • Ouvrir de nouveaux territoires

    Hortense Archambault et Vincent Baudriller dirigent le Festival d’Avignon depuis 2004. Après dix ans d’aventures esthétiques et humaines, ils s’apprêtent à passer le relais à Olivier Py.

    par Agnès Santi

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie