Presse
Jaquette Béatrice Dalle, Joey Starr

Béatrice Dalle, Joey Starr

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 79 - 2019
  • date : 01 septembre 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Béatrice Dalle, Joey Starr

    Paroles de monstres

    par Hélène Chevrier
  • Christophe Grégoire

    C’est en 1884 que le docteur Frederick Treves découvre celui qu’on surnomme Elephant Man, de son vrai nom Joseph Merrick. Il va le prendre en charge au London Hospital jusqu’à sa mort en 1890 à l’âge de 27 ans. Dans la biographie qu’il lui consacrera plus tard et qui inspirera une pièce à Bernard Pomerance et un film à David Lynch, il le prénomme John au lieu de Joseph. C’est à Christophe Grégoire que David Bobée a confié le rôle.

    par Hélène Chevrier
  • David Bobée

    A l’origine d’Elephant Man, on trouve le producteur Yann Errera qui rêve de monter la pièce de Bernard Pomerance. Il confie le projet à David Bobée, qui trouve un écho dans cette histoire vraie avec ses propres préoccupations sur les questions d’altérité, de singularité et de violence.

    par Hélène Chevrier
  • Sébastien Castro

    Il connaît les doutes de la répétition d’une pièce comique à vide... Et tout à coup, salle pleine le jour de la première, Sébastien Castro découvre que son texte est drôle, efficace sur le public. "C’est magique" dit-il. Comédien récurrent des comédies, et après un seul en scène il y a six ans, J’ai envie de toi est la première pièce qu’il signe et joue.

    par François Varlin
  • Georgia Azoulay

    Avec Les Vagues, qu’elle publie en 1931, Virginia Woolf signe un de ses romans les plus singuliers. Six amis liés depuis toujours et pour toujours, s’entretiennent à propos d’un septième qui va mourir. Leurs monologues s’entremêlent comme le flux et le reflux des vagues dans une pensée continue. Georgia Azoulay y a vu l’occa- sion d’interroger ses propres liens d’amitié avec les membres de son collectif.

    par Hélène Chevrier
  • Maxime d’Aboville

    L’élève et son maître

    par Gilles Costaz
  • Gabriel Le Doze

    Pour l’amour de Sarraute

    par Gilles Costaz
  • Elodie Navarre

    Quand le corps part, on ne peut plus l’arrêter !

    par Gilles Costaz
  • Zabou Breitman

    Feydeau Folies !

    par Jean-François Mondot
  • Christelle Reboul

    Qui a tué Mrs Boyle ?

    par Gilles Costaz
  • Claudia Stavisky

    Brecht façon Sergio Leone

    par Gilles Costaz
  • Niels Arestrup au tableau !

    Après un film avec Bernard Stora, Niels Arestrup est sur les planches dans la peau de Mark Rothko. Cela se passe à New-York, à la fin des années 50. Le restaurant du Four Seasons vient de comman- der à l’artiste américain des peintures murales. Rothko sollicite l’aide de Ken, son assistant, joué par Alexis Moncorgé. L’artiste n’est pas toujours très tendre avec sa jeune recrue qui le pousse dans ses retranchements.

    par Nathalie Simon
  • Guillaume de Tonquédec

    Depuis que la série Fais pas ci Fais pas ça lui a valu le succès, Guillaume de Tonquédec, formé au Conservatoire de Paris, a mis cette popularité au service de certains projets théâtraux auxquels il croit (par exemple La garçonnière, grand succès de 2018). Le voilà aujourd'hui en tête d'affiche d'une pièce de George Axelrod, Sept ans de réflexion, adaptée au cinéma par Billy Wilder en 1955 et qui valut à Marilyn Monroe la plus célèbre scène de toute sa carrière.

    par Jean-François Mondot
  • Thibault de Montalembert

    Maire d’une petite ville, Monsieur Bergerot (Thibault de Montalembert) est entendu pour les viols et les meurtres de trois jeunes filles. De témoin, l’élu devient le principal suspect aux yeux du commissaire Toulouse (Wladimir Yordanoff) et de l’inspecteur Berthil (Francis Lombrail). Sa femme (Marianne Basler) aussi trouve des raisons de l’accabler.

    par Nathalie Simon
  • Jean-Michel Ribes

    Un jour, à Florence, Jean-Michel Ribes, invité comme auteur français, dit tout à coup :
    "Je vais mettre en scène Palace au théâtre." Aussitôt tous les spectateurs se levèrent et applaudirent. Palace est un classique de la télévision, en Europe comme aux Etats-Unis
    où il avait été question d’en faire un "musical". Finalement, le patron du Rond-Point l’adapte en France, mais au Théâtre de Paris. Cette satire des grands hôtels, où clientèle, direction et personnel en prennent pour leur grade, est aussi, dans sa forme burlesque, un anti-feuilleton que Ribes
    a confié à une troupe, majoritairement jeune, de 21 comédiens.

    par Gilles Costaz

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie