Presse
Jaquette Ballon d’oxygène

Ballon d’oxygène

  • magazine : Ventilo
  • numero : 224 - 2008
  • date : 15 mai 2008
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Hot couture

    Elle poursuit le travail entrepris il y a quatorze ans par Philippe Jazarin, l’emblématique fondateur de la Machine à Coudre. Pas facile d’interroger celle qui refuse doucement mais catégoriquement qu’on la voie en photo.

    par Bénédicte Jouve
  • Hafsia Herzi

    En l’espace d’un film, la fulgurance et la beauté de Hafsia Herzi ont conquis le coeur de la cinéphilie française. De retour à Marseille pour la sortie de Française (voir critique p. 10), la jeune actrice apparaît dans la vie comme à l’écran : rayonnante !

    par Nas/im
  • California Dreamin

    A l’occasion de l’exposition du travail de Frédéric Platéus, la galerie Buy Sellf à Marseille et la galerie Marion Meyer à Paris présentent chacune simultanément une facette d’une oeuvre qui fait interférer, de manière toujours plus codifiée, les mondes développés par les communautés spécialisées du jeu et de la recherche scientifique.

    par Leslie Compan
  • La science des rêves

    Pour l’exposition Stratos Fear, Julien Tiberi et Bettina Samson nous font pénétrer au sein de phénomènes paradoxaux qui défient notre grille habituelle de lecture du monde.

    par Elodie Guida
  • Tonnerre de Brecht

    Un hommage à Brecht sous forme de triptyque était présenté sur les planches de la Minoterie. Deux pièces emblématiques issues de l’oeuvre de l’auteur allemand pour qui « le théâtre peut beaucoup là du moins où il y a suffisamment de vie. »

    par Raphaël Gimenez
  • Plus belle la ville

    Après Paris, Nasrine Seraji, architecte et directrice de l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, propose sa rétrospective Logement, matière de nos villes à la Maison de l’Architecture. Un siècle d’évolution de l’habitat, ses réalités et ses utopies.

    par Damien Boeuf
  • Brothers & Sisters

    A moins d’être passé à côté des deux grandes séries que sont Six feet under et Les Soprano, le sériephile averti sait combien le thème de la famille — avec ses blessures, non dits et autres drames — a envahi le champ des séries américaines depuis une dizaine d’années.

    par Henri Seard
  • Se rincer l’oeil, certes, mais pourquoi donc ?

    Ma nièce — qui a oublié d’être conne puisqu’elle ne répond pas à Dora lorsqu’elle lui demande bêtement d’appeler son sac à dos — me demandait l’autre jour avec l’insouciance de celles qui ne savent pas encore que les princesses font caca et que les rois portent plus volontiers des maillots de Valbuena que des cottes de maille : « Dis tonton, est-ce que se rincer l’oeil rend sourd ? » Spontanément, là, comme ça, j’ai envie de dire oui, bien qu’il soit tout de même physiquement assez risqué et techniquement audacieux de se palucher en mettant ses gouttes.

    par Romain Carlioz
  • Douce France, cher pays de mon enfance…

    Française (France/Maroc – 1h24) de Souad El-Bouhati avec Hafsia Herzi, Farida Khelfa, Maher Kamoun…

    par Nas/im
  • Trous de balles

    Semi-pro (USA – 1h30 – 2007) de Kent Alterman avec Will Ferrell, Woody Harrelson…

    par Henri Seard
  • Le labyrinthe de sang

    REC (Espagne - 1h20) de Jaume Balaguero et Paco Plaza, avec Manuela Velasco, Ferran Terraza, Jorge Yamam...

    par Romain Carlioz

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie