Presse
Jaquette Barbara

Barbara

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2113 - 2017
  • date : 04 septembre 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Bonne pomme de Florence Quentin

    Depardieu, un garagiste voulant changer de vie,
    rencontre Deneuve, une aubergiste qui va le mener
    par le bout du nez. Ni crédible ni cohérente,
    cette comédie sur la fuite est ratée, car elle oublie
    de faire rire et ne trouve jamais le ton juste.

    par Michel Berjon
  • Seven Sisters de Tommy Wirkola

    Noomi Rapace interprète les sept rôles principaux de
    ce thriller futuriste et efficace. Le divertissement est
    plaisant, mais manque d’audace en ne s’intéressant
    pas vraiment aux possibilités cinématographiques
    de cette septuple interprétation.

    par Jef Costello
  • À la découverte du monde

    Se défendre, affronter ses peurs ou l’absence des
    proches, s’en sortir par soi-même... À la découverte
    du monde présente un condensé de leçons de vie
    destiné aux petits. Cohérent et ludique,
    le programme offre quelques moments magiques.

    par Amélie Leray
  • Barbara de de Mathieu Amalric

    Yves Zand, réalisateur, tente un biopic sur la chanteuse
    Barbara avec, dans le rôle principal, une actrice
    nommée Brigitte. Le vrai et le faux se confondent
    dans ce vibrant poème filmé par Mathieu Amalric
    et enchanté par Jeanne Balibar. Magnifique.

    par Isabelle Danel
  • Le Chemin de Jeanne Labrune

    En allant soigner une femme dans un village en
    forêt, Camille, qui souhaite prononcer ses voeux, est
    troublée par Sambath, qu’elle ne cesse de croiser
    près du temple d’Angkor. Un parcours interrogeant
    intelligemment l’essence de l’amour et de la vie.

    par Gilles Tourman
  • Dans les pas de Trisha Brown de Marie-Hélène Rebois

    Deux collaboratrices de Trisha Brown effectuent
    un travail de reconstitution de la pièce Glacial Decoy
    auprès des danseuses de l’Opéra de Paris. Un film
    pertinent sur la préservation et la transmission
    d’un héritage important de la danse post-moderne.

    par Amélie Leray
  • Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi

    Près de Hiroshima, Suzu et sa famille subissent
    les offensives américaines lors de la Seconde Guerre
    mondiale. Au-delà de la tragédie dépeinte, le récit
    d’un quotidien modeste et envoûtant, à travers
    lequel se déploie tout l’éclat de la culture japonaise.

    par Valentine Verhague
  • Jeannette, l’Enfance de Jeanne d’Arc de Bruno Dumont

    1425. Jeannette, fillette mystique, se demande
    comment mettre fin à la guerre contre les Anglais.
    Un jour, trois apparitions lui confient que c’est elle
    qui boutera l’ennemi hors de France... Le nouveau
    Dumont est un film fou et suprêmement audacieux.

    par Gaël Reyre
  • Napalm de Claude Lanzmann

    Claude Lanzmann tente de raconter sa rencontre
    marquante avec une infirmière en Corée du Nord,
    en 1958, en retournant sur les lieux. Son utilisation
    du “je” sur divers registres rend captivante cette
    imbrication d’un récit intime avec la grande Histoire.

    par Paul Fabreuil
  • O Ka, notre maison de Souleymane Cissé

    Avec cette ode nostalgique à la grandeur passée
    du Mali, Souleymane Cissé imbrique l’histoire
    personnelle de ses quatre héroïnes, expulsées
    injustement de leur maison de Bamako, à celle de
    son pays, rongé par les guerres et la corruption.

    par Aude Jouanne
  • Ôtez-moi d’un doute de Carine Tardieu

    Présentée à Cannes, où elle avait reçu un accueil
    enthousiaste, la nouvelle comédie de Carine Tardieu
    nous entraîne sur les routes de Bretagne dans
    les pas d’une famille très attachante portée par
    le couple François Damiens / Cécile de France.

    par Marine Quinchon
  • Pop Aye de Kirsten Tan

    Thana, architecte vieillissant, retrouve par hasard
    Pop Aye, l’éléphant qui accompagna son enfance.
    Il le rachète et se met en tête de le ramener à
    la maison de son oncle, où il a grandi. Un joli premier
    film, maîtrisé et mélancolique.

    par Gaël Reyre
  • Barry Seal, American Traffic de Doug Liman

    Grandeur et décadence d’un informateur de la CIA
    devenu passeur de drogue. Une histoire en forme
    d’écrin pour Tom Cruise, dont Doug Liman canalise
    l’énergie, pour la mettre au service d’une
    tragicomédie cocasse, amorale et survitaminée.

    par Michael Ghennam
  • Good Time de Josh & Benny Safdie

    Connie (R. Pattinson) entreprend de faire évader son
    frère, incarcéré par sa faute... Film noir dont le récit
    s’en tient, pour l’essentiel, à une nuit, Good Time
    compose une épatante épopée de la lose, au son
    de la splendide BO d’Oneohtrix Point Never.

    par Thomas Fouet
  • Les Grands esprits de Olivier Ayache-Vidal

    En racontant le quotidien d’un prof de collège,
    Les Grands esprits flirte avec le docu-fiction et
    propose une réflexion intéressante sur la pédagogie
    auprès des élèves difficiles. L’interprétation
    de Denis Podalydès tire l’ensemble vers le haut.

    par Marine Quinchon

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie