Presse
Jaquette Bernard Plossu en couleur

Bernard Plossu en couleur

  • magazine : De l'air
  • numero : 50 - 2012
  • date : 01 mars 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Hôtel très particulier

    Entre Nice et Monaco, délicatement posé sur une presqu'île privée, le Cap Estel déploie ses 5 étoiles dans une intimité exceptionnelle.

    par Stéphane Saint-Suaire
  • L’objet

    Pour promouvoir ses accessoires, Hermès livre deux fois par an aux journalistes de mode une publication nommée Objets. Un support unique, illustré à chaque parution par un artiste différent et réalisé sous la direction artistique de Pierre-Alexis Dumas. Pour De l'Air, Eric Jouzeau, graphiste de ces dossiers de presse commente six collectors.

    par Stéphane Brasca
  • Le Rouge et le noir

    Ou comment la photographe Carolle Bénitah a brodé une histoire, la sienne, pour en extraire une universelle...

    par Martine Ravache
  • Auto-stop

    Sur la Via Manzoni, une large route qui longe la corniche napolitaine, les amoureux désargentés fricotent dans leur voiture..

    par Irene Alison
  • Prise en main

    Leonora Hamill et Eric Pillot sont les lauréats 2012 du prix HSBC pour la Photographie. Cette prestigieuse récompense, placée cette année sous le conseil artistique de l'Espagnol Rafael Doctor Roncero, propose un véritable accompagnement sur mesure pour les heureux élus. Pour sa 17e édition, le prix procède à quelques changements audacieux. Sa déléguée générale, Christine Raoult, les détaille pour De l'air.

    par Stéphane Brasca
  • Un beau voyage

    En retournant sur les traces de sa famille émigrée en Argentine, Jacques Borgetto recompose un territoire imaginaire aux horizons sans fin, peuplés d'animaux et de ciels hauts, prétexte à une expérience photographique.

    par Frédérique Chapuis
  • Petits papiers

    Le PMU a demandé à Mohamed Bourouissa de se pencher sur les supporters des courses et du football. Son directeur de la communication, Benoît Cornu, donne les raisons qui ont poussé la société des paris hippiquesà s'impliquer durablement dans la photographie contemporaine.

    par David Fez
  • Itinérances

    Il photographie en marchant. Il marche en photographiant. Il est un oeil posé sur deux jambes sans frontières qui sillonnent les routes en quête de rencontres et de silences décisifs. Pour de l'Air, Bernard Plossu ouvre ses cartons magiques afin d'en extraire une série de photos couleur, tirées sur du papier Fresson dont le grain se rapproche le mieux de son travail noir et blanc.

    par Bernard Plossu
  • Au jour le jour

    Décerné par l'association Gens d'images et la Fondation Swiss Life, le prix Arcimboldo récompense depuis 1999 un travail photographique de création numérique. Il a été remis cette année à Claudia Imbert pour Famille Incertaine, une série sensible, à la mise en scène impeccable, qui flirte avec les canons du cinéma.

  • Mise en boite

    Photo Finish met en scène des appareils photo enfouis sous une épaisse couche de poussière grisâtre, comme une réflexion sur la vacuité de toute chose...

    par Léa Bismuth
  • Planche contact

    Exposition Paolo Pellegrin
    Livre : L'exactitude des Songes de Denis Grozdanovitch
    Livre : Paul Strand
    BD: Une métamorphose iranienne de Mana Neyestani
    Exposition : Hommes/Racines de Pierre de Vallombreuse
    DVD: Chronique d'un été, réalisé par Jean Rouch et Edgar Morin

A propos du magazine

de l'air
De l'air DE L'AIR met des images dans ses mots et du sens dans ses images. C’est un magazine de photographie qui voyage d’un monde à l’autre, repoussant sans cesse les frontières du reportage, du portrait, du paysage, de la mode. Le monde de de l’air est émaillé de contradictions, il est tel qu’il existe, pas comme nous aimerions le voir. Le magazine de l'air est né du désir d’une équipe de journalistes, convaincus que l’information ne se réduit pas à l’actualité. De l’air vous emmène voir tout simplement ailleurs.

Dans la même catégorie