Presse
Jaquette Bird People

Bird People

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2059 - 2014
  • date : 08 mai 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La Chambre bleue de Mathieu Amalric

    Récit d’une passion adultère entachée de mort, La Chambre bleue est un film d’intérieur au sens fort du terme : un véritable puzzle mental, hypnotique et nébuleux. Par touches impressionnistes, M. Amalric signe là une brillante adaptation de G. Simenon.

    par Cyrille Latour
  • Sarah préfère la course de Chloé Robichaud

    Sarah fuit la vie au pas de course. Cet intéressant premier film tente de cerner un mystère sans chercher à le comprendre. Il y parvient grâce à une scénographie très précise, et l’interprétation remarquable de la jeune Sophie Desmarais.

    par Jef Costello
  • Sabotage de David Ayer

    Une brigade d’intervention aux méthodes peu orthodoxes est prise pour cible par un cartel. À moins que la menace ne vienne de l’intérieur ? D. Ayer signe un thriller musclé, qui peine à trouver un ton juste en se perdant dans sa galerie de personnages.

    par Michael Ghennam
  • Le Promeneur d’oiseau de Philippe Muyl

    Balade intergénérationnelle dans les paysages d’une Chine ancestrale, le nouveau film de P. Muyl renoue avec la veine de son succès de 2002, Le Papillon. Faible dans la forme, généreux en clichés et bons sentiments, le film n’est pas désagréable pour autant.

    par Thomas Fouet
  • Libre et assoupi de Benjamin Guedj

    En adaptant l’histoire d’un jeune qui assume de rester au lit quand le monde s’agite autour de lui, B. Guedj offre un rôle en or à B. Lecaplain, idéalement épaulé, dans cette comédie mélancolique sur l’entrée dans l’âge adulte, par C. Lebon et F. Moati.

    par Marine Quinchon
  • D’une vie à l’autre de Georg Maas

    Près de Bergen, après la chute du mur, une femme est confrontée à son passé. Deux pays, deux vies, font par conséquent deux films : un drame familial peu banal et un film d’espionnage efficace. Mais la réalisation ne tire pas parti de cette potentielle schizophrénie.

    par Michel Berjon
  • De guerre lasse de Olivier Panchot

    Retour controversé d’un ancien petit caïd à Marseille, après quatre ans de Légion. Un premier long métrage ambitieux, entre film noir et tragédie antique, malheureusement saturé d’intentions politiques, sociologiques et psychologiques.

    par Cyrille Latour
  • The Baby de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

    Un couple heureux, un bébé en route... Et le Diable, avec antichrist à la clé, qui s’en mêle. Sous ses airs de Rosemary’s Baby du “found footage”, The Baby ne laisse malheureusement planer aucune ambiguïté : un film d’horreur raté de bout en bout.

    par Michael Ghennam
  • Au nom du fils de Vincent Lannoo

    Suite de la mort suspecte de son mari puis au suicide de son fils, victime d’un prêtre, Élisabeth, fervente catholique, voit sa vie basculer et décide de se venger. Entre drame et parodie, le film ne trouve pas le ton juste et enchaîne les invraisemblances.

    par Gaël Reyre
  • Arthur Newman de Dante Ariola

    Dans l’espoir de repartir à zéro, un homme insatisfait de son existence change d’identité et rencontre une jeune femme, elle-même en crise. Malgré de talentueux comédiens, ce premier film ne parvient pas à donner de l’intérêt à une histoire d’ennui.

    par Anne Berjon
  • L’Armée du Salut de Abdellah Taïa

    Adapté de son roman autobiographique, L’Armée du Salut revient sur l’enfance de A. Taïa, écrivain marocain francophone, l’un des premiers en terre d’Islam à parler de son homosexualité. Un travail un peu brouillon au militantisme inutilement surligné.

    par Nathalie Zimra
  • Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron

    Des parents réacs parviendront-ils à avoir enfin un quatrième gendre, cette fois franco-français et catholique ? Sorte d’hymne au creuset français, cette
    comédie efficace promeut la tolérance multiculturelle sur le ton d’une autodérision contenue et convenue.

    par Michel Berjon
  • Je m’appelle Hmmm... de Agnès Troublé dite agnès b.

    Road-movie arty et complaisant, le premier film d’agnès b. déconcerte. Si la sincérité de la démarche ne fait aucun doute, le regard porté sur les couches populaires laisse songeur. Reste la présence étonnante, dans son premier rôle, de l’artiste Douglas Gordon.

    par Thomas Fouet
  • Brick Mansions de Camille Delamarre

    Motivé par la vengeance, un policier entre dans un ghetto pour désamorcer une bombe à neutrons. Ne se prenant pas trop au sérieux, ce film d’action efficace et schématique est vendu comme le dernier rôle interprété par Paul Walker (Fast & Furious).

    par Michel Berjon
  • Rencontre avec Jaime Rosales

    À l’occasion de l’événement Wang Bing / Jaime Rosales
    Cinéastes en correspondance au Centre Georges Pompidou

    par Thomas Fouet , Cyrille Latour

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie