Presse
Jaquette Blancanieves

Blancanieves

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2037 - 2013
  • date : 31 janvier 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Entretien avec Pablo Berger

    J’aimerais être un hypnotiseur.

    par Gaël Reyre
  • El estudiante

    La vie étudiante comme creuset de la vie politique. L’université est un panier de crabes propice aux intrigues en tous genres. Coscénariste de Trapero, Santiago Mitre nous livre son premier long métrage, une radiographie lucide, acide, mais trop bavarde.

    par Michel Berjon
  • Le grand retournement

    Quatre personnages en proie aux difficultés matérielles et existentielles se croisent dans une Bretagne prolétaire et sauvage. Réalisme et sobriété sont au programme de ce joli film, bien écrit et bien interprété, mais à la réalisation un peu trop modeste.

    par François Barge-Prieur
  • L’ivresse de l’argent de Im Sang-soo

    Le secrétaire des dirigeants d'un puissant empire industriel est témoin des errements immoraux de ses employeurs. Loin du premier degré qui empesait The Housemaid, Im Sang-soo signe une fable cynique, boursouflée et assez réjouissante.

    par Michael Ghennam
  • Too Much Love Will Kill You de Christophe Karabache

    Une jeune femme s’enfuit au Liban et sombre dans la déchéance. Film aussi radical dans sa forme que dans son écriture, Too Much Love Will Kill You oublie tout propos pertinent dans un fatiguant mélange conceptuel sur le sexe, la mort et le monde.

    par Sélim Ammouche
  • Amitiés sincères de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie

    Les amis, la famille, le 14e, l’île de Ré, les bonnes bouteilles et les petits tourments de la vie. Le programme est conventionnel et fermement accroché à un scénario très didactique, mais l’esprit général est plutôt sympathique et le résultat pas désagréable.

    par Nicolas Marcadé
  • Dans la brume de Sergeï Loznitsa

    Durant la Seconde Guerre mondiale, deux résistants ont pour mission d’exécuter un homme suspecté de trahison. Beau, âpre et implacable, Dans la brume, le film de Loznitsa, évite l’écueil de l’ennui grâce à l’efficacité glaçante de ce qu’il donne à voir.

    par Sélim Ammouche
  • Lincoln de Steven Spielberg

    Abraham Lincoln vu par Steven Spielberg et Daniel Day-Lewis ! Les enjeux sont parfaitement énormes, et le poids de l’histoire pèse sur cette vision intelligente, ainsi que très politique, du grand homme, quoique peu adaptée au style de réalisation du cinéaste.

    par Pierre-Simon Gutman
  • Portrait de famille - Film collectif

    Après Le Corbeau et un drôle de moineau, Morteza Ahadi Sarkani et Mohammad Ali Soleymanzadeh s’allient à Mahin Javaherian pour un nouveau film d’animation : cinq courts métrages joyeux et colorés, autour du thème de la famille.

    par Adèle Latour
  • La Bande des Jotas de Marjane Satrapi

    Dans une volonté de retrouver le simple plaisir de filmer, Marjane Satrapi abandonne le carcan des grosses productions, ainsi que l’univers visuel issu de ses dessins, et livre une comédie sympathique mais à la limite de l’amateurisme.

    par François Barge-Prieur
  • Chatrak de Vimukthi Jayasundara

    Un architecte dirige le chantier d’une tour. Il cherche aussi son frère, mystérieusement disparu. Ces deux missions vont raviver chez lui des questions profondes. Abordant pourtant des thèmes dignes d’intérêt, Chatrak est hélas bien trop obscur pour captiver.

    par Gaël Reyre
  • La Fille de nulle part de Jean-Claude Brisseau

    Le film de Brisseau transcende ses faiblesses techniques par une foi rare en l’image, et excède ses accents théoriques pour émouvoir franchement.
    Pour peu que l’on y mette un peu du sien, le cinéma, nous dit l’auteur, est l’affaire d’une croyance partagée.

    par Thomas Fouet
  • Rencontre avec Jean-Claude Brisseau - Le mécanisme de l’émotion par Nicolas Marcadé , Chloé Rolland
  • Hitchcock de Sacha Gervasi

    Cette tranche de vie du couple Hitchcock, au moment du tournage de Psychose, est un récit à la forme classique qui met en exergue, avec humour et émotion, le rôle déterminant de l’épouse du maître dans son succès.

    par Marguerite Debiesse
  • Shadow Dancer de James Marsh

    Une jeune veuve de Belfast espionne les siens pour éviter la prison. Utilisant l’ambiguïté des sentiments et faisant des parallèles entre antagonistes, James Marsh (Red Riding et Le Projet Nim) nous plonge dans la crise irlandaise avec ce thriller âpre et subtil.

    par Michel Berjon
  • Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow

    Les dix ans de la traque de Ben Laden par la CIA, du point de vue d’une jeune recrue devenue déterminante dans l’élimination du leader d’Al-Qaïda. Kathryn Bigelow livre un film-enquête fleuve, volontairement déconnecté de tout enjeu géopolitique.

    par Michael Ghennam

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie