Presse
Jaquette Bonnes fêtes !

Bonnes fêtes !

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 215 - décembre 2013
  • date : 05 décembre 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Orage

    Avec délicatesse et justesse, Jacques Osinski met en scène cette pièce de chambre de Strindberg et laisse voir toutes les nuances et les ambiguïtés d’une vie intime blessée. Jean-Claude Frissung interprète monsieur avec talent.

    par Agnès Santi
  • Trois soeurs

    Après La Mouette et Oncle Vania, Christian Benedetti poursuit son
    remarquable travail et met en scène Trois Sœurs avec la même économie de moyens. il fait résonner avec acuité cette partition polyphonique, pièce de troupe bouleversante qui interroge notre humanité.

    par Agnès Santi
  • La dernière neige

    Pour sa dernière création comme directeur du théâtre de la commune, didier bezace donne à partager l’écriture délicate et pudique d’Hubert Mingarelli.

    par Gwénola David
  • Dom Juan

    Gilles Bouillon retrouve Frédéric Cherboeuf pour un Dom Juan taraudé par le temps, sorte d’homme pressé pris dans la spirale d’un désir effréné fasciné par la mort. Une belle mise en scène, à la fois joyeuse et triste.

    par Catherine Robert
  • Aimer si fort

    Spectacle mêlant danse, théâtre, performance et cirque, Aimer si fort, créé à douai, reprend la trame de La casa de la fuerza d’Angélica Liddell. une œuvre de prolongement, de cousinage, originale et fort bienvenue, pour que l’onde de la beauté ne cesse de se propager.

    par Éric Demey
  • Le théâtre de la ville fait grandir le jeune public

    Au-delà des questions et débats générés par la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires instituée par le ministre de l’education Vincent Peillon, le théâtre de la Ville poursuit et aménage les voies qu’il a tracées en faveur du jeune public depuis plusieurs années, en profitant des opportunités permises par la réforme. avec ses partenaires, emmanuel demarcy-mota renouvelle pour la troisième saison le “parcours enfance et jeunesse”, proposant des spectacles de haute tenue, et les équipes mettent en place de nouveaux moyens de découvrir le théâtre pour les plus jeunes. l’art n’impose pas de limites d’âge, et il éduque plus qu’il n’instruit...

    par Catherine Robert
  • Qu’est-ce qu’on nous fait avaler ?

    Bovins truffés de prions, poulets à la dioxine, poissons gavés de farines animales, saumons aux antibiotiques, pastèques explosives, OGM... les scandales se succèdent et nourrissent la chronique d’un monde frelaté par la quête effrénée de profits. partisan d’un théâtre qui résonne avec la société, le metteur en scène Victor Gauthier-Martin a mitonné avec sa troupe une pièce cinglante sur ce qu’on nous fait avaler, dans tous les sens du terme.

    par Gwénola David
  • Roméo et Juliette

    Le metteur en scène Yves Beaunesne plonge Roméo et Juliette dans la Belgique bilingue de ce début de xxi siècle. Capulet flamands, Montaigu wallons : une création enjouée, qui conjugue gags parodiques et effets d’actualisation.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Oedipe-roi

    Antoine Caubet donne une version actuelle de la tragédie de Sophocle qui touche par la force du texte.

    par Gwénola David
  • Tambours dans la nuit

    Dag Jeanneret met en scène une œuvre du jeune brecht, dans sa nouvelle traduction revue par Hélène Mauler et René Zahnd. Un spectacle à la forme élégante et au fond tumultueux.

    par Catherine Robert
  • Pantagruel

    Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan nous convient à un magistral périple jouissif et virtuose, qui offre à la langue de rabelais toute sa saveur et toute son audace. a consommer d’urgence!

    par Agnès Santi
  • Ylajali

    Gabriel Dufay met en scène et interprète Ylajali, de jon fosse, aux côtés des comédiens Muranyi Kovacs et Jean-Paul Wenzel, ainsi que du pianiste antoine bataille. Ene adaptation du roman Faim, de knut hamsun, que le directeur de la compagnie incandescence envisage comme un rêve éveillé.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Le Crocodile trompeur

    Certainement l’un des spectacles les plus marquants de la saison dernière, le mordant Crocodile trompeur de Samuel Achache et Jeanne Candel est de retour aux bouffes du nord en passant par vanves. Etonnant, créatif et drôle, novateur et émouvant, c’est à ne pas manquer.

    par Éric Demey
  • Constellation

    Alors que sa compagnie vient de fêter ses trente ans, Alonzo King fait une halte au Théâtre National de Chaillot. Il y présente Constellation, une œuvre fortement empreinte du travail du plasticien Jim Campbell.

    par Nathalie Yokel
  • Arsys Bourgogne, un choeur en plein essor

    Homogénéité, richesse des timbres, intelligence du texte... telles sont les qualités premières d’arsys bourgogne. sous l’impulsion de son chef, Pierre Cao, le chœur défend un large répertoire, comme en témoignent les deux programmes phares des prochains mois : L’Oratorio de Noël de Bach et le spectacle une soirée chez Rossini. arsys s’associe par ailleurs à des ensembles instrumentaux de premier plan, de la fenice de jean tubéry à Pulcinella d’Ophélie Gaillard.

    par Jean-Guillaume Lebrun

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie