Presse
Jaquette Bordeaux

Bordeaux

  • magazine : Le Festin
  • numero : 114 - 2020
  • date : 01 juillet 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Bordeaux

    De portes en portes

    par Dominique Dussol
  • La Roche-Posay

    Petite ville d’eau située aux confins du Poitou et de la Touraine,
    La Roche-Posay voit son activité thermale se développer
    à partir du début du xixe siècle. Elle s’est depuis dotée de plusieurs équipements destinés à l’exploitation des eaux thermales,
    à l’accueil des curistes et à leurs loisirs. Rachetée par L’Oréal en 1989, la marque « La Roche-Posay » bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement international.

    par Paul Maturi
  • Félix Vallotton

    Au fil de la vallée de la Dordogne

    par Dominique Dussol
  • Fernand Braun

    Au début du xxe siècle, Royan devient l’une des stations balnéaires les plus fréquentées du littoral atlantique français. Par le langage propre à la carte postale, le photographe et éditeur Fernand Braun « invente » le paysage du rivage royannais et diffuse une esthétique moderne des littoraux atlantiques. Entre 1895 et 1920,
    il publie plus de 400 vues consacrées à la seule ville de Royan.

    par Benjamin Caillaud
  • Oradour-sur-Glane

    10 juin 1944. Le petit village d’Oradour-sur-Glane, situé à environ 20 km au nord-ouest de Limoges, bascule dans l’horreur. Depuis, les ruines du village martyr cohabitent avec un nouveau bourg construit après la Seconde Guerre mondiale. Un Centre de
    la mémoire y diffuse désormais un message universel de paix.

    par Stéphanie Boutaud , Babeth Robert , Benoit Sadry
  • Un palais Renaissance à Bourdeilles

    Ce n’est pas un, mais deux châteaux qui dominent
    la Dronne à Bourdeilles. À l’intérieur de l’enceinte médiévale s’élève une demeure aux airs de palais italien, construite à la fin du xvie siècle. Unique en Périgord, ce logis Renaissance est l’œuvre – inachevée – d’une femme architecte : Jacquette de Montbron.

    par Agnès Faure
  • La maison de la Gaieté

    Une guinguette unique au monde

    par Serge Sanchez
  • Le château aux assiettes

    Près de Villeneuve-sur-Lot, entre le bourg de Bias et le Lot,
    au cœur du domaine agricole de Senelles, se dresse le château aux assiettes. Œuvre d’un seul homme, ses murs extérieurs sont ornés de faïences par Léon de Brondeau, son propriétaire, dans les années 1880. Originale et unique, cette encyclopédie des arts du feu à ciel ouvert fait aujourd’hui l’objet d’une restauration attendue.

    par Martine Salmon-Dalas
  • Les baronnes perchées du Bassin d’Arcachon

    Longtemps liées à l’histoire de l’ostréiculture, les cabanes tchanquées sont aujourd’hui devenues des emblèmes du Bassin d’Arcachon. L’une d’elles a récemment été reconstruite, l’autre devrait bientôt l’être. Visite dans l’un de ces refuges figés dans le temps.

    par Julien Rousset
  • Le château de la Rochefoucauld

    Demeure des La Rochefoucauld depuis plus de dix siècles,
    le château compte parmi les plus spectaculaires de la région. Sa propriétaire actuelle, Sonia Matossian, défend depuis de longues années un projet ambitieux : remplacer l’ancien donjon par une élégante construction de verre dessinée par le célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Visite avant travaux.

    par Serge Sanchez
  • Les temps de l’airial

    Indémodable et fascinant, l’écomusée de Marquèze célèbre son cinquantième anniversaire. Situé au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, il présente cet été l’exposition «L’architecture de l’airial landais. Retour aux origines », qui retrace l’évolution du bâti de l’airial et de ses représentations littéraires et artistiques.

    par Mathilde Bois
  • Saint-Jean-de-Luz et Ciboure

    Entre océan et Pyrénées

    par Amandine Guindet

A propos du magazine

Le Festin
Le Festin LE FESTIN défend, depuis plus de 25 ans, une vision dynamique et originale du patrimoine : du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contem­poraine. A chaque numéro, LE FESTIN propose de faire découvrir toute la Nouvelle Aquitaine en revue, à partir de textes et de documents mettant en valeur la richesse et la grande diversité de ses patrimoines artistiques, de ses paysages et de ses expressions les plus contemporaines. Unique publication culturelle de ce genre au niveau régional, elle poursuit ainsi, numéro après numéro, son travail de (re) découvertes au service d’un public de plus en plus large et curieux.

Dans la même catégorie