Presse
Jaquette Bordeaux en 101 sites et monuments

Bordeaux en 101 sites et monuments

  • magazine : Le Festin
  • numero : 1000 - 2019
  • date : 04 avril 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Vieux Bordeaux

    La façade des quais est aussi l’image de la ville, celle que découvre le voyageur. Au‐dessus de ce gigantesque ruban de pierre qui épouse les formes du fleuve, pointe la cité médiévale, avec ses toitures, ses clochers et ses tours.
    En un coup d’œil, se dévoile le panorama de quelques siècles.

  • Tourny

    Les chefs‐d’œuvre de Victor Louis, combinés à la vision de l’intendant Tourny, offrent une composition urbaine et architecturale de toute beauté, sans cesse renouvelée. Du Grand‐Théâtre au Jardin public, le Siècle d’or déploie ici son élégante suprématie.

  • Pey‐Berland

    C’est autour d’un édifice religieux, la cathédrale Saint‐André, que s’est progressivement déployée la ville républicaine et laïque à partir du XIXe siècle. Hôtel de Ville, Palais de Justice, musées et archives sont installés sur les pourtours de la place Pey‐Berland, organisant la liaison avec le centre commerçant.

  • Saint-Seurin

    Laissé à l’écart des enceintes successives de la ville,
    le faubourg Saint‐Seurin ne s’en est pas moins développé dès le IVe siècle, comme en atteste la présence d’une nécropole paléochrétienne. Autour de la basilique, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et non
    loin de ce quartier résidentiel dont le sublime hôtel Frugès est l’emblème, s’est installé l’Institut culturel Bernard Magrez, lieu d’art contemporain.

  • Chartrons

    Au nord, la ville s’étend des façades ordonnées
    des Chartrons, quartier prospère des négociants
    et exportateurs en vin depuis le XVIIIe siècle, à la cité du Grand‐Parc et le Lac, réalisations‐phares de l’ère Chaban, jusqu’au quartier de Bacalan en pleine mutation. D’un côté l’incarnation d’un passé glorieux, de l’autre celle d’une métropole en devenir.

  • Victoire

    Pôle névralgique qui organise aujourd’hui les accès
    au centre depuis la gare Saint‐Jean, les barrières des boulevards sud ou le campus universitaire, la place de la Victoire, dessinée au XVIIIe siècle par Tourny, s’affirme comme un espace de convivialité, de mixité sociale et de mélange culturel qu’illustre un patrimoine aussi varié qu’inattendu.

  • Sainte-Croix / Belcier

    Saint‐Germain‐des‐Prés bordelais, le quartier Sainte‐ Croix fédère, autour d’une belle église romane achevée au xixe siècle, plusieurs centres culturels d’importance dans les domaines du théâtre, de la musique, des arts plastiques et même de la cuisine.
    De l’autre côté de la gare, Belcier amorce sa mutation avec le projet Euratlantique.

  • Mériadeck

    C’est dans un souci de qualité de la vie que fut pensé
    le nouveau Mériadeck en remplacement d’un quartier insalubre. De part et d’autre de ce mur d’utopie souvent mal compris, s’inscrivent la piscine Judaïque et le stade Lescure, ces temples modernes du corps que vient défier la cité des morts de la Chartreuse. Mirages de la ville.

  • Rive droite

    De la presqu’île d’Ambès à Bouliac, la rive droite offre le long de la Garonne des paysages insolites, des architectures de prestige et des points de vue panoramiques sur la ville centre.

  • Échappée sur le Bassin d’Arcachon

    Le Bassin d’Arcachon est un pays de félicité où de somptueuses villas se mettent sous
    la protection du pin, proclamé par la science médicale « arbre de la vie et de la santé ». Chaque année, le site enchanteur attire de nouveaux visiteurs, qui s’ajoutent aux familiers ou résidents à l’année, offrant le spectacle incessant de ses métamorphoses.

  • Échappée dans le Médoc

    La faveur du public à l’égard des vins du Médoc
    ne se dément pas. La route des châteaux emprunte aussi un itinéraire de goût où l’architecture du vignoble est tour à tour néo-classique, éclectique ou Renaissance.

  • Échappée vers Saint-Émilion

    L’ancienne juridiction de Saint-Émilion, telle qu’elle fut constituée
    au xiie siècle par le roi d’Angleterre Jean sans Terre, duc d’Aquitaine, s’étend sur les territoires de huit communes. C’est ce périmètre qui
    a été retenu pour son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Échappée en Sauternais

    Au-delà des remparts crénelés d’Yquem, les nombreux châteaux viticoles
    du Sauternais, coquettement nichés
    au creux de cette vallée privilégiée, offrent une remarquable diversité.

A propos du magazine

Le Festin
Le Festin LE FESTIN défend, depuis plus de 25 ans, une vision dynamique et originale du patrimoine : du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contem­poraine. A chaque numéro, LE FESTIN propose de faire découvrir toute la Nouvelle Aquitaine en revue, à partir de textes et de documents mettant en valeur la richesse et la grande diversité de ses patrimoines artistiques, de ses paysages et de ses expressions les plus contemporaines. Unique publication culturelle de ce genre au niveau régional, elle poursuit ainsi, numéro après numéro, son travail de (re) découvertes au service d’un public de plus en plus large et curieux.

Dans la même catégorie