Presse
Jaquette Bordeaux, les bassins en lumière

Bordeaux, les bassins en lumière

  • magazine : Le Festin
  • numero : 113 - 2020
  • date : 12 mars 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Uzerche, la métamorphose d’une papeterie

    Fermée en 2006, après un siècle et demi d’activité, la papeterie d’Uzerche a fait l’objet d’une réhabilitation exemplaire menée dans le plus grand respect de la mémoire industrielle, de la création contemporaine et de l’innovation paysagère et environnementale. Sur les bords de la Vézère, l’architecte Jean-Michel Wilmotte réinvente l’ancienne usine, désormais au cœur d’un quartier durable.

    par Angélique Bretaudeau , Corinne Michel-Dupuy
  • Des châteaux signés Fébus

    Grande figure féodale des Pyrénées, Gaston III de Foix-Béarn, dit Fébus, mène une vaste campagne de constructions et de reconstructions durant la seconde moitié du xive siècle. Résidentiels et fortifiés, ses châteaux de Montaner, Morlanne, Morlaàs, Orthez, Pau ou Sauveterre illustrent une architecture emblématique :
    le style Fébus, par lequel s’illustre son pouvoir.

    par François Galés
  • Le musée Sainte-Croix

    Élevé entre 1969 et 1974 par l’architecte poitevin Jean Monge, le musée Sainte-Croix de Poitiers constitue l’un des exemples les plus aboutis d’architecture brutaliste de la région.

    par Christophe Bourel Le Guilloux
  • Camille Claudel

    Les chefs-d'œuvre de Poitiers

    par Sophie Bozier
  • Isidro de Monzón

    Entre 1965 et 1980, après un long exil au Venezuela, Isidro de Monzón est à l’origine d’une œuvre architecturale originale et singulière dans un espace circonscrit à Saint-Jean-de-Luz et son immédiat arrière-pays. D’un intérêt patrimonial certain, ses maisons, aux airs de bergeries, incarnent un réel renouveau en Pays basque nord, teinté de modernité et de confort raffiné.

    par Maddalen Narbaïts-Fritschi
  • Le trésor préhistorique de l’Abbaye d’Arthous

    Propriété du Département des Landes, l’abbaye d’Arthous abrite un musée d’histoire et d’archéologie. En avril 2020, l’exposition « Au grand Galop : Duruthy et l’art des origines » dévoile des photographies artistiques de Claire Artemyz, réalisées notamment à partir de la collection de l’abbaye.
    Un prélude à l’ouverture, en juin 2020, d’un nouvel espace consacré à trois précieuses sculptures de chevaux sous la forme d’une « salle des trésors ».

    par Aurélien Simonet
  • Périgueux, insolite et remarquable

    U site antique de Vesunna aux vestiges de l’enceinte médiévale, sans omettre la célèbre cathédrale Saint-Front inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Périgueux possède des patrimoines de tout premier plan. Plus méconnues, les premières habitations à bon marché ou une surprenante villa mauresque constituent, parmi tant d’autres, les précieux jalons de l’histoire architecturale de la capitale du Périgord. Un tour de ville s’impose !

    par Martine Balout
  • La renaissance de l’hôtel de ville de La Rochelle

    Ravagé par les flammes le 28 juin 2013, l’hôtel de Ville a récemment rouvert ses portes au public après une restauration méticuleuse. Respect de l’existant et indispensables modernisations ont dicté
    la renaissance de la maison des Rochelais, annonçant un nouveau chapitre de son histoire. Le défi architectural et technique laisse désormais place au temps de la valorisation patrimoniale.

    par Richard Levesque
  • Cognac, un jardin pour la ville

    Témoin du développement sans précédent de Cognac
    au xixe siècle, le jardin public a traversé les décennies en conservant sa vocation d’origine. Lieu de vie et de rencontres pour toutes les générations de Cognaçais, il a été aménagé par l’architecte- paysagiste Édouard André, célèbre pour ses jardins paysagers imaginés à travers le monde, de Monte-Carlo à Montevideo.
    Un jardin public unique en Nouvelle-Aquitaine.

    par Vincent Bretagnolle
  • Vassivière, l’art sur son île

    À l’ouest du plateau granitique de Millevaches, au confluent des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse, le Centre international d’art et du paysage de Vassivière trace un sillon original sur des terres rurales que rien ne préparait à un tel projet. Indissociable du territoire atypique sur lequel il a pris place, le site fascine et stimule l’imaginaire et la créativité depuis plus de trois décennies.

    par Anna Maisonneuve
  • 1941-1944 : la base sous-marine de Bordeaux

    Plus imposant vestige de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Aquitaine, la base sous-marine de Bordeaux a été construite en moins de deux ans. Elle est le témoin d’un chantier pharaonique, d’une démesure militaire et architecturale jusqu’alors inédite. Son histoire, souvent éclipsée, influença durablement celle des bassins à flot
    et du quartier de Bacalan.

    par Mathieu Marsan
  • Les bassins à flot de Bordeaux

    Véritable sujet à controverse et propice au débat, la mutation rapide des bassins à flot a bouleversé le paysage urbain de l’ancien cœur portuaire et industriel de Bordeaux. Désormais considéré comme un quartier
    à part entière, les « Bassins à flot » préfigurent-ils la ville de demain ou n’en sont-ils que le mirage ?

    par Éric Cron
  • Bordeaux, les bassins en lumière

    L’ouverture des Bassins de Lumières
    dans les murs de la base sous-marine
    est l’occasion de revenir sur l’histoire patrimoniale d’une entité urbaine bordelaise en pleine mutation : les bassins à flot.
    Mais aussi d’en questionner l’avenir.

    par Mathieu Marsan
  • Les Patios, maison de santé, Jarnac

    Traits verticaux et horizontaux, formes pures, béton blanc aux nuances de calcaires, baies vitrées en bandeau, autant de caractéristiques qui font de la nouvelle maison de santé de Jarnac un signal, autant moderne qu’intemporel, dans le paysage charentais.

    par Delphine Costedoat
  • François Mauriac

    Entre 1936 et 1968, François Mauriac consigne ses préoccupations dans un journal de bord par procuration : le Livre de raison de son domaine de Malagar. Dans ses pages, à l’écriture brute et spontanée, la grande histoire côtoie le quotidien d’un vignoble bordelais.

A propos du magazine

Le Festin
Le Festin LE FESTIN défend, depuis plus de 25 ans, une vision dynamique et originale du patrimoine : du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contem­poraine. A chaque numéro, LE FESTIN propose de faire découvrir toute la Nouvelle Aquitaine en revue, à partir de textes et de documents mettant en valeur la richesse et la grande diversité de ses patrimoines artistiques, de ses paysages et de ses expressions les plus contemporaines. Unique publication culturelle de ce genre au niveau régional, elle poursuit ainsi, numéro après numéro, son travail de (re) découvertes au service d’un public de plus en plus large et curieux.

Dans la même catégorie