Presse
Jaquette Bourse moribonde

Bourse moribonde

  • magazine : L'événement
  • numero : 10 - novembre 1966
  • date : 01 novembre 1966
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • L’Affaire : partie d’échecs

    Michel Moret : Dlimi, policier perdu
    Abderrahman Youssefi : le Maroc et sa peine

    par Michel Moret , Abderrahman Youssefi
  • Les députés lèvent le camp

    La deuxième Assemblée nationale de la Vè République est l'enfant naturel du gaullisme et de la tradition. C'est dire qu'elle naît bâtarde, en novembre 1962.

    par Pierre Sainderichin
  • L’Amérique contre l’Asie

    Paul-Marie de la Gorce - le voyage et les bombes
    Wilfred Burche - B-52 et bicyclettes

    par Paul-Marie de la Gorce , Wilfred Burche
  • Picasso, le public et la gloire

    Picasso est né à Malaga, le 25 octobre 1881. Son père enseigne, le dessin et peint "des tableaux pour salle à manger" et des pigeons. Picasso dessine à 8 ans, peint à 14 ans ses premiers modèles vivants en atelier, termine en une journée le dessin que les candidats aux Beaux-Arts de Barcelone avaient un mois pour préparer.

    par Francis Crémieux
  • Le soldat citoyen

    Le Journal officiel du 8 octobre a publié le décret "portant règlement de discipline générale dans les armées". Ce règlement sera applicable dès le 1er janvier 1967. Le général de Gaulle lui-même a revu et corrigé un texte qui attribue des droits et des responsabilités au simple soldat et fixe des limites à l'autorité des gradés.

    par Christian Jelen
  • Ils se battront jusqu’au dernier des Cerdan !

    II y avait plus de deux mille spectateurs à Saint-Brieuc, le samedi 15 octobre 1966, pour voir boxer Marcel Cerdan. Le fils. En novembre 1949, l'homme de légende {son père) était frappé en plein ciel, au-dessus des Acores. En pleine gloire. Il volait vers New York pour reprendre le titre mondial des poids moyens à Jake La Motta.

    par Francis Le Goulven
  • Une Justice facile

    4 novembre 1965 : Roger Segretain, 55 ans, chef de l'agence d'une banque à Bourges, est retrouvé mort dans sa voiture carbonisée près de La Guerche (Cher). L'enquête conclut au crime crapuleux. 2.000 F ont été volés à la victime.

    par Françoise Gilles
  • L’envers du temps

    Dans le second Faust, Goethe raconte le voyage de son héros jusqu'au "Royaume des Mères". Méphistophélès n'en a parlé qu'à contre-cœur. C'est, dit-il, le monde du néant où régnent, en dehors du temps, des déesses inconnues aux mortels.

    par Pierre-Charles Pathe
  • A quoi bon la Bourse ?

    Est-ce une église ? Est-ce un musée ? La colonnade classique, la majesté de l'édifice permettent toutes les suppositions. Eglise, la Bourse le fut pendant longtemps avec ses fidèles, ses cultes et ses rites.
    - Monsieur P.. cadre moyen, petit porteur
    - Julien Fanjeaux : une longue histoire
    - Charles Morand : la Bourse et l'avenir

    par Charles Morand , Julien Fanjeaux
  • Jacques Brel répond

    Hallyday se suicide, Varían accouche, Bardot divorce, Brassens a des peines, Jacques Brel tourne le dos. Les jeux du cirque vous distraient de la conquête du pain et de la paix, ou de la conquête de l'argent et du pouvoir. Les joies et les rhumes des idoles vous détournent de vos soucis, et vous dispensent de réflexion, dans un monde où l'on consomme et où l'on s'aliène.

    par Emmanuel d'Astier
  • L’Europe des marchands

    En ce mercredi de la fin octobre, à Bruxelles, dans la salle des réunions du dernier étage de l'immeuble de la rue de la Joyeuse-Entrée, siège de la Commission de la Communauté Economique Européenne, huit hommes soucieux en écoutent un neuvième.

    par Georges Lévha

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie