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Jaquette Brigitte Haentjens

Brigitte Haentjens

  • magazine : Jeu
  • numero : 179 - 2021
  • date : 20 septembre 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Un Nouveau Monde à rénover

    Malgré la pandémie et les nombreuses contraintes imposées aux théâtres et
    aux chantiers de construction depuis un an et demi, le Théâtre du Nouveau Monde
    a réussi à mettre en branle un grand projet d’agrandissement,
    qui marquera l’avènement de son 70e anniversaire.

    par Raymond Bertin
  • L’art presque perdu d’aller au théâtre

    Dans une étude réalisée au printemps 2021 par Synapse C, un organisme à but non lucratif spécialisé dans la mutualisation et l’analyse de données en
    culture, 80% des gens interrogés disaient vouloir retourner au théâtre, au cirque ou à des spectacles de danse au même rythme qu’avant ou à un rythme accéléré, une fois la pandémie terminée. Des chiffres plutôt positifs, compte tenu des nombreux changements qu’auront occasionnés les derniers mois.

    par Marie-Laurence Marleau
  • Brigitte Haentjens

    Brigitte Haentjens est une femme de tête, une femme de cœur et, évidemment, une femme de théâtre. Avoir accès à sa conception du monde et de l’art est un grand privilège. Tête-à-tête avec une artiste incandescente.

    par Sophie Pouliot
  • Une œuvre qui dérange

    En revenant sur sa collaboration avec son amie Brigitte Haentjens pour le spectacle Tout comme elle présenté en 2006, l’auteure de La Memoria et de Plus haut que les flammes propose une exploration des productions de la metteure
    en scène du point de vue de l’adaptation, du mouvement et du rapport entre texte et corps.

    par DÉRANGE
  • Elle sème à tout vent

    Brigitte Haentjens bouleverse et inspire les personnes avec qui elle travaille. Quatre d’entre elles témoignent de l’influence que la metteure en scène a eue sur leur métier, leur réflexion, leur art. L’actrice Alice Pascual était de la distribution de Sang en 2020 et se penche sur les leçons tirées de
    son travail sur cette pièce. L’acteur et metteur en scène Christian Lapointe, célèbre pour l’exigence de ses propositions scéniques, parle de leur relation et des différents projets qui les ont rapproché·es. La metteure en scène Catherine Vidal évoque son attachement pour l’œuvre de Haentjens depuis sa tendre enfance. Enfin, Olivier Kemeid, directeur artistique du Théâtre de Quat’sous, propose cinq instantanés de l’artiste.

  • La parole fulgurante

    Quand Brigitte Haentjens qyutte Sudbury pour Montréal, en 1990, le poète Patrice Desbiens lui rend hommage en écrivant: «Brigitte est un pays en elle-même, dont son cœur est la capitale. Brigitte est un pays qui aime sans limite.1 » Cette attitude passionnée décrit aussi le travail de la femme de lettres. Du théâtre au roman, son écriture procède toujours
    de prises de parole fulgurantes.

    par Mario Cloutier
  • Nouveaux mots, nouveau monde

    L’auteur, comédien et complice indéfectible
    de Brigitte Haentjens, relate, dans une lettre qui lui est adressée, le chemin à la fois intime et politique qui les a menés de la sphère théâtrale à la sphère sociale, lesquelles sont, pour lui comme pour elle, inéluctablement liées. Doutes, épiphanies, moments de frustration et de grâce ont ponctué ce parcours du combattant—et de
    la combattante.

    par Sébastien Ricard
  • Apprendre de Brigitte Haentjens

    Brigitte Haentjens a su créer des œuvres riches et complexes qui font aujourd’hui l’objet de nombreuses études dans les écoles de théâtre du Canada. Sa démarche de création en intrigue plusieurs. Rencontre avec Gabrielle Lalonde, autrice d’une thèse de doctorat sur la célèbre metteure en scène, et avec Jean Marc Dalpé, collaborateur de la première heure.

    par Flavie Boivin-Côté
  • Le regard comme médiateur entre le théâtre et le monde

    En 2014 sont publiés les propos de Brigitte Haentjens sur le théâtre et la mise en scène sous le titre Un regard qui te fracasse. Deux mots qui pourraient résumer son engagement artistique: «regard» et «fracas». Entre les deux, une adresse, un «tu». Qui parle à qui, ou plutôt qui regarde qui?

    par Enzo Giacomazzi
  • Passage de relais en temps de pandémie

    Mani Soleymanlou a succédé à Brigitte Haentjens à la direction artistique
    du Théâtre français du Centre national des arts (CNA) à Ottawa, en pleine deuxième vague de la pandémie de COVID-19. Les deux metteur·es en scène dialoguent par courriel sur ce que ce poste signifie pour elle comme pour lui, sur leurs réflexions à propos de la dernière année, sur leurs préoccupations
    et leurs projets à venir.

    par Brigitte Haentjens , Mani Soleymanlou
  • Pierre-Paul Savoie, une vision de l’humanité

    « Communiquer ce qui [nous] habite et essayer de concilier le propos avec l’universalisme est la base de la démarche créatrice. » Pierre-Paul Savoie

    par David Rancourt
  • L’extinction de la bienveillance

    Artiste et commissaire, l’auteur a déposé autant de candidatures à des bourses, à des subventions ou à la programmation de lieux de diffusion qu’il a dû en lire pour ses projets commissariés. Sa position lui permet donc d’évaluer les deux côtés d’une situation qu’il juge problématique et urgente à régler.

    par Thomas Duret
  • Le français hors-Québec : une mission pour les dramaturges

    La survie de la langue française au Canada fait couler beaucoup d’encre, et ce, depuis des siècles. Question politique ayant divisé bien des communautés, elle intéresse grandement les pédagogues, les philosophes, les linguistes, mais aussi les dramaturges, les créatrices et créateurs de théâtre d’un peu partout au pays. C’est le cas de deux duos dynamiques qui s’affairent, chacun de son côté, à des projets de spectacles ayant ce sujet en commun.

    par Flavie Boivin-Côté
  • Un silence partagé

    Le monde théâtral a été fortement ébranlé par la dernière année et demie. Comment s’en relèvera-t-il? Un praticien ose une réflexion sur la déflagration qui a défiguré son art et la perception, réduite, qu’on peut en avoir.

    par Hugo Fréjabise
  • Théâtre sud-africain : le spectre du grand censeur

    Pays meurtri par la violence d’un régime de ségrégation raciale qui, malgré
    le passage à la démocratie, a laissé des traumas intergénérationnels, l’Afrique
    du Sud reste profondément marquée par la division du territoire et des êtres, condition dont les complexités humaines ont été maintes fois représentées sur ses scènes. De Nadine Gordimer à Athol Fugard, de John Kani à la néo-Montréalaise Yaël Farber et à Trevor Noah, le théâtre a été — et demeure — un terreau fertile
    et inspirant pour d’innombrables artistes, un catalyseur politique, un espace de liberté d’expression, un lieu d’affranchissement pour les paroles et les
    corps opprimés.

    par Sylvie St-Jacques

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

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