Presse
Jaquette Céline Sciamma

Céline Sciamma

  • magazine : Maze
  • numero : 33 - octobre 2014
  • date : 01 octobre 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les Mooc

    Les Mooc, Massive Open Online Courses, font tourner la tête des professionnels de l’enseignement supérieur. Ces cours d’un nouveau genre, entièrement dispensés via internet, se développent à vitesse grand V dans le paysage étudiant - mais pas que - français après un essor remarquable aux Etats-Unis, mais posent également la question de leur réelle pérennité : cours de demain ou simple tendance passagère ?

    par Thomas Philippe
  • Netflix

    Un nouveau géant américain est arrivé sur le marché français le 15 septembre dernier. De nombreux amateurs et films et de séries l’attendaient de pied ferme depuis un bon bout de temps mais c’est maintenant chose faite : Netflix est désormais disponible en France.

    par Marion Zitoli
  • Mahiedine Mekhissi

    Mahiedine Mekhissi, 29 ans, spécialiste du 3 000 mètres steeple, est un athlète qui a beaucoup fait parler ces derniers temps, notamment pour avoir retiré son maillot lors des championnats de Zurich en août dernier. Mais qui est-il vraiment ? Quel personnage se cache derrière cette fougue et cette hargne qu'on lui connaît ? Le sportif de haut niveau, qui brille chaque année en récoltant de nombreuses médailles, a accepté de nous répondre et de nous faire part d'un morceau de sa vie, de ses ambitions, et de ce qui le caractérise vraiment : être un champion.

    par Laurène Poirel
  • Une VIe République ?

    Julien Dray, vice-président PS de la région Île-de-France, et Emmanuelle Cosse, secrétaire générale de l’EELV ont récemment lancé l’idée d’une réforme des institutions. « D’abord et avant tout, on a un système qui est à bout de souffle » a déclaré M. Dray au « Grand rendez-vous » Itélé-Europe 1-Le Monde début septembre, tandis que Mme Cosse assurait au forum de Radio J que « la Vième République est en train de montrer qu’elle est finie. » Tout deux préconisent avant tout un pouvoir parlementaire plus important, et critiquent l’idée d’un « Homme providentiel », idée qui est l’un des maîtres-mots de la cinquième République. Ce besoin d’un sauveur, homme offert par la Providence pour redresser la situation, a en effet été personnifiée par la figure de l’instigateur de la Vième République, le général De Gaulle.

    par Marie Daoudal
  • Slash et Myles Kennedy

    Pour son premier album éponyme sorti en 2010, le célèbre guitariste avait fait appel à plusieurs chanteurs et chanteuses, parmi lesquels se trouvait le jeune chanteur des Mayfield Four. Slash le trouve « excellent » et lui demande donc de l’accompagner en tournée pour promouvoir cet album.

    par Maurane Tellier
  • Joy

    Joy revient sur le devant de la scène avec son deuxième album, All the Battles, qui sort le 6 Octobre. Après son premier album éponyme en 2010, c’est l’heure du grand retour pour le groupe. Musique éclectique, minimaliste et aux inspirations cosmiques, ce deuxième album souligne cependant un véritable changement. À quelques jours de la date cruciale, Marc Huyghens, guitariste et chanteur, répond à nos questions.

    par Amélie Coispel
  • Aphex Twin

    13 ans. 13 ans qu’aux quatre coins du monde, des millions de personnes attendaient leur Pâques, le retour de leur messie, la si attendue réapparition du grand Richard David James, mieux connu sous son principal pseudo Aphex Twin - également raccourci AFX à certaines reprises. 13 ans que ses fans patientaient fébrilement sans n’avoir rien à se mettre sous la dent, hormis quelques inédits joués lives, enregistrés en lo-fi par quelques chanceux afficionados, un supposé album sous le nom de The Tuss (même si le mystère reste à l’heure actuelle toujours entier), et l’an dernier la publication après un large mouvement de crowdfunding d’un LP composé deux décennies auparavant sous le nom de Caustic Window, paru uniquement en trois exemplaires à l’époque.

    par Victor Jayet-Besnard
  • The Ghost of a Saber Tooth Tiger

    Si vous ne les connaissez pas déjà, vous vous y êtes surement repris à plusieurs fois avant de comprendre le nom de ce groupe. Pourtant, vous connaissez forcément l’un de ses membres : Sean Lennon, que l'on étiquette trop rapidement comme fils de, frère de, filleul de etc, alors qu'il a déjà fait ses preuves en solo. Après les avoir écoutés de loin mais néanmoins appréciés à Rock en Seine, nous nous sommes penchés sur l'univers de ce groupe, nous les avons donc retrouvés quelques semaines plus tard au Grand Mix de Tourcoing.

    par Emilie Lingat
  • Angus and Julia Stone

    Quatre ans se sont écoulés depuis le succès de l'album Down The Way du fabuleux duo de frère et soeur, Angus and Julia Stone. Après avoir séparé leur route et expérimenté de nouvelles sonorités chacuns de leur côté, ils se sont récemment retrouvés pour continuer d'écrire leur histoire. Nous avons pu découvrir début août leur troisième album, où l'on retrouve avec joie la douceur et l'harmonie de leurs voix.

  • Aldebert

    Nous avons rencontré l’artiste Aldebert lors de la remise de son disque d’or aux Francofolies pour son album Enfantillages 2. L’auteur-compositeur et interprète sort des sentiers battus en proposant des chansons destinées au jeune public et aux parents, mais attention ! Tout le monde peut se prendre au jeu. Affiché complet durant le festival musical Rochelais, Aldebert nous avait livré un spectacle soigné, enjoué et magique.

    par Julia Coutant
  • Gemma Bovery

    Fabrice Luchini est à nouveau sur grand écran, et depuis Alceste à bicyclette l'année dernière, on n'arrête plus ce grand homme de théâtre. Ce nouveau film d'Anne Fontaine se fonde sur le roman de Flaubert, Madame Bovary, et revendique son attachement à celui-ci.

    par Anne-Flore Roulette
  • Céline Sciamma

    Après un Naissance des pieuvres remarqué, un Tomboy qui a connu un succès critique, public et même une polémique, Céline Sciamma revient avec son troisième long métrage Bande de filles, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à la dernière édition du Festival de Cannes. Traitant toujours de la jeunesse qui lui est chère et des adolescentes au frontières des genres et du trouble identitaire, Sciamma réussit pourtant avec habilité à se réinventer. On suit le trajet de vie de Marième, 16 ans, jeune fille noire de banlieue, qui, à travers sa rencontre avec une bande de filles affranchies sera en quête de son identité, de sa place, d'une chambre à soi. Dans Bande de filles, la caméra de Sciamma s'affranchie et sa mise en scène s'affirme comme jamais ; toujours sur une riche bande originale signée de Para one, la cinéaste nous livre ici un magnifique portrait de jeunesse où le terme "exister" n'a jamais été aussi fort dans chaque plan. Rencontre.

    par Lisha Pu
  • Benoît Jacquot

    La montée des quelques marches du Comoedia de Lyon amène à une salle de bistrot branchouille. Assis au fond de la salle sur une banquette, Benoît Jacquot, en velours noir, un verre de vin blanc à la main. Nous ne sommes que trois avec lui alors le réalisateur de La fille seule peut nous observer de ses yeux perçants.

    par Emma Pellegrino
  • Anna Karénine

    Le XIXème siècle russe a un parfum de splendeur et de décadence. C'est l'ère des victoires sur Napoléon, des bals pétersbourgeois, du faste impérial mais aussi celle des attentats anarchistes, d'une paysannerie miséreuse et d'une administration
    corrompue. La littérature russe connaît alors un réveil extraordinaire, portée par de grands noms tels que Pouchkine, Gogol, Dostoïevski ou Tourgéniev. À leurs côtés trône Léon Tolstoï. Véritable témoin de son époque, qu'il traverse le long de ses 82 ans, il laisse à la postérité une oeuvre immense, profonde, souvent autobiographique et surtout des personnages romanesques criant d'humanité.

    par Pablo Moreno
  • Les “pires” tendances connus que l’Histoire ait connu

    Suivre les tendances est un plaisir, mais cela peut devenir inconfortable et coûteux. Opter pour un nouveau look ne met généralement pas le corps et la vie en danger, sauf dans le cas de quelques modes et coutumes surprenantes que nous avons déniché. Voyage dans l’espace et le temps pour découvrir ces tendances qui ont eu ou ont toujours des impacts néfastes sur le corps de leurs adeptes.

    par Orlane Le Bouteiller

A propos du magazine

Maze
Maze MAZE est né de la synergie de deux jeunes lycéens : Baptiste Thevelein et Quentin Tenaud. Symboles forts du développement du magazine, les réseaux sociaux ont été à l’origine de la rencontre entre les deux créateurs. A l’image de cette organisation particulière, le magazine est résolument jeune. 82 rédacteurs bénévoles, entre 15 et 25 ans, des quatre coins de France et de Belgique, mettent tous les mois, leur dynamisme, leur créativité, leur temps et surtout leur talent à contribution, pour réaliser ensemble un travail de qualité. Maze a constitué une communauté de lecteurs fidèles, s’aventurant régulièrement dans les couloirs de ce labyrinthe de curiosités. Actualité, Musique, Cinéma, Lifestyle, Littérature, Art, Jeux Vidéo : tous les sujets sont traités, avec un souci qualitatif prépondérant.

Dans la même catégorie