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Jaquette Camille redouble

Camille redouble

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2030 - 2012
  • date : 13 septembre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Killer Joe de William Friedkin

    Friedkin adapte une nouvelle pièce de Tracy Letts et signe un film noir bien carré, tout en vitriolant joyeusement le cliché de la famille américaine. À la fois détraqué et cool, à l’image de son héros, Killer Joe a toutes les qualités d’une série B. Ni plus, ni moins.

    par Nicolas Marcadé
  • Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau

    Pour son quatrième film, Philippe Falardeau perd en irrévérence ce qu’il gagne en finesse. Monsieur Lazhar est le portrait idéal d’un personnage riche, dans un univers réaliste, en évitant la psychologie ou les symboles faciles.

    par Olivier Bouchard
  • Premium Rush (Premium Rush) de David Koepp

    Un coursier est pris en chasse par un flic ripoux, obnubilé par un précieux pli. David Koepp s’amuse plus que le public avec cette course-poursuite rocambolesque dans les rues de New York. Seul Joseph Gordon-Levitt tire son épingle du jeu...

    par Michael Ghennam
  • The Secret (The Tall Man) de Pascal Laugier

    Après Martyrs, Pascal Laugier tente sa chance à Hollywood avec ce thriller sur un croquemitaine, qui change subitement de sens, et même de genre, au beau milieu du récit. Une démarche originale certes, mais pas assez maitrisée pour convaincre.

    par Pierre-Simon Gutman
  • Wrong de Quentin Dupieux

    Toujours soucieux de proposer un cinéma unique, Quentin Dupieux creuse encore et livre Wrong, ou l’histoire simplissime d’un mec qui perd son chien. Les adorateurs du drôle d’Oizo adoreront, tandis que ses détracteurs continueront de détester.

  • Camille redouble de Noémie Lvovsky

    La classe que Camille redouble, c’est vingt-cinq ans après qu’elle y retourne, juste avant d’entendre sa mère s’écrouler sur le plancher et de rencontrer le père de sa fille. Lvovsky revisite l’adolescence avec une joyeuse nostalgie et un plaisir communicatif.

    par Chloé Rolland
  • Morente, flamenco y Picasso (Morente) de Emilio Ruiz Barrachina

    Projet post-fabriqué de toutes pièces, Morente, flamenco y Picasso associe de façon très artificielle le célèbre peintre aux derniers spectacles de Morente, l’un des plus grands chanteurs de flamenco, décédé depuis. À écouter plus qu’à regarder.

    par François Barge-Prieur
  • The We and the I (The We and the I) de Michel Gondry

    Fantaisiste sans rien rogner de sa justesse, théorique mais profondément humain, The We and the I est un film d’une beauté folle, où Gondry peaufine son art
    du récit gigogne et creuse son thème de prédilection, le rapport de l’individu à la collectivité.

    par Thomas Fouet
  • Captive de Brillante Mendoza

    B. Mendoza poursuit sa description des rouages de la société philippine moderne, en s’attaquant au récit d’une prise d’otage. Et c’est encore une fois une
    grande réussite grâce à la précision documentaire, implacable, passionnante, de la mise en scène.

    par Benjamin Untereiner
  • Le Sommeil d’or de Davy Chou

    Petit-fils d’un producteur de cinéma cambodgien, Davy Chou part enquêter sur la destruction par les Khmers Rouges d’un art tout juste naissant et déjà ultra populaire. Et fait renaître une mémoire déchirée mais vive, pas tout à fait vaincue, donc.

    par Chloé Rolland

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

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