Presse
Jaquette Cantat ou pas ?

Cantat ou pas ?

  • magazine : Longueur d'ondes
  • numero : 72 - 2014
  • date : 01 juillet 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Only French - Saison 1, épisode 2

    Après une première série de concerts le 17 mai 2014 et une rencontre Rwanda / France / Mali, le festival Only French reprend la route de la francophonie internationale : le prochain rendez-vous “Francofonik” aura lieu le samedi 28 juin au Pan Piper à Paris.

    par Marie Bel
  • Le Toulouse de Rufus Bellefleur

    Dans son dernier disque, Rufus Bellefleur amène son personnage dans une Asie de films hollywoodiens. Tant qu’à faire le voyage, nous avons demandé à Julien Cassarino, le chanteur du groupe toulousain, de nous présenter sa ville. Attention, il va y avoir des lieux atypiques, un écran noir et un fantôme…

    par Bastien Brun
  • Intermittent, Kézako ?

    Après les déclarations du gouvernement, les intermittents et les précaires
    se demandent à quelle manipulation politique, ils sont en train d’assister.
    Où sont les vraies réformes, la vraie refonte du système ? Lumière sur la réalité de ce statut…

    par Johanna Turpeau
  • Cantat ou pas ?

    Angélisme fanatique ou amnésique chez les uns, mutisme gêné ou haine
    chez les autres… La remontée sur scène de l’ex-chanteur de Noir Désir
    ne laisse pas indifférent. Un débat insoluble où s’opposent maladroitement
    passion et subjectivité. Résumé.

    par Samuel Degasne
  • Daho érotique

    Sous les néons bleutés des nightclubs, la figure du marin rencontre Jean Genet, et le désir inassouvi s’exprime au rythme de mélodies pop incandescentes. Étienne Daho, portrait érotique d’un poète pop…

    par France de Griessen
  • BRNS agit pop

    En avril, l’énergique quatuor dévoilait deux titres de son second album, Patine, à paraître cet été. L’occasion pour BRNS (prononcer “brains”) de rappeler que la pop sait parfois bazarder sa niaiserie pour épouser des aspects plus lunatiques. Ou comment créer une musique pour la tête et les jambes…

    par Samuel Degasne
  • Nevermind the Boogers

    Après trois années de galère, Boogers est de retour “la tête dans le guidon”.
    Le musicien bricolo écrit ses premiers textes en français, mais sa pop dilettante n’a rien perdu de son côté punk… Hey, oh, let’s go !

    par Bastien Brun
  • Les Ogres de Barback, le fer dans la plaie

    Albert Londres parlait de porter “la plume dans la plaie”. À l’instar de ce journaliste avant-gardiste, les Ogres observent le monde, transmettent leurs impressions, assument leurs opinions et refusent les compromis. Leur valeur première est l’anti repli sur soi, l’ouverture aux autres et la tolérance.

    par Johanna Turpeau
  • Jo Dahan, le rétropolitain

    C’est un jeune talent de vingt-cinq ans… de carrière ! Certes, son nom est moins connu que ceux de Manu Chao et de Didier Wampas, mais il est faux d’en faire une seconde lame, car son style c’est celui du couteau suisse multi-fonctions.

    par Yan Pradeau
  • Les hôtesses d’Hilaire

    Il était une fois, dans la petite ville de Moncton, une contrée lointaine du Nouveau-Brunswick, un groupe à la présence scénique remarquable, puissante et magistrale sortant son deuxième album. Un conte des temps modernes…

    par Serge Beyer
  • Black Atlass, le prodige néo-crooner

    Le jeune et talentueux Montréalais Alex Fleming fait les premières parties de Woodkid en tournée. Ce producteur d’à peine 20 ans est déjà promis à un bel avenir.

    par Alexandre Turcotte
  • Découvertes

    - Feu! Chatterton
    - Jesus Christ Fashion Barbe
    - Samba de la Muerte
    - Sarh
    - Animali

    par Bastien Brun

A propos du magazine

Longueur d'ondes
Longueur d'ondes LONGUEUR D'ONDES est un magazine consacré aux musiques actuelles de l’espace francophone. Au fil du temps, le magazine a su faire sa place dans le milieu de la musique en devenant une véritable référence unanimement appréciée pour son travail de dénicheur de talents. Nombre d'artistes ont eu les premiers articles de leur carrière dans Longueur d'Ondes : Noir Désir, Misteur Valaire, Dominique A, Katerine, -M-, Nosfell, Ez3kiel, Le Peuple de l'herbe, Stupéflip, GiedRé, Fauve, Eiffel, Cali, DJ Zebra, Bumcello, High Tone, Zenzile, Meï Teï shô, Dionysos, Java… Le magazine est lu par de très nombreux professionnels : labels, associations, tourneurs, musiciens. Ainsi, il est devenu un véritable outil pour les programmateurs de festivals, de salles de concerts et de radios.

Dans la même catégorie