Presse
Jaquette Carte de fidélité

Carte de fidélité

  • magazine : Ventilo
  • numero : 335 - 2014
  • date : 09 avril 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Main bass sur la ville

    Pour ses dix ans, le collectif Human E.T crew nous prépare une invasion bass music de haut
    vol sur la planète Mars avec la troisième édition du festival Enjoy : une exploration dans les
    méandres de ce genre musical non identifiable. Embarquement.

    par Elise Lavigne
  • Terrain d’entente

    Dans le Midi, le passage à l’heure d’été marque le
    début des week-ends de farniente au soleil. La vie
    s’organise autour d’apéros où pastis et pétanque sont une tradition. Ce week-end, la culture urbaine s’invite à la fête... Tu tires ou tu scratches ?

    par Laurent Jaïs
  • Le retour des beaux jours

    Dix années déjà que l’association Tandem fête l’arrivée des beaux jours en offrant un écrin luxueux à une pop de première classe. Un festival pas prétentieux, mais non sans prétention.

    par Sébastien Valencia
  • Au poil !

    Joueurs de mots et d’humour, les trois membres du Grandiloquent Moustache Poésie Club viennent tester leur slam en terre de rap. Rencontre avec « les plus grands poètes de tous les temps ». En toute humilité bien sûr.

    par Aileen Orain
  • Dancer in the dark

    Le chef-d’oeuvre de Shakespeare Roméo et Juliette a inspiré plus d’un artiste. Julien Lestel en a tiré un ballet entre classicisme et modernité, presque sans fausse note.

    par Aileen Orain
  • La mémoire dans la peau

    Avec beaucoup de conviction, Eva Doumbia porte sur scène des textes d’écrivaines noires, livrant un voyage qui n’a de cesse de réfl échir à l’histoire et son métissage

    par Yasmina Er Rafass
  • Défrichage de printemps

    Depuis l’arrivée de la nouvelle direction et l’année Capitale, la Friche La Belle de Mai s’aménage, réaménage, s’organise et s’ouvre. Tour d’horizon de la dixième édition de Made in Friche et de ses artistes, sans qui tous ces équipements culturels rénovés seraient des coquilles vides.

    par Joanna Selvidès
  • Débobinez, s’il vous plaît

    Le groupe d’artistes chicanos Asco débarque en France à l’invitation de Triangle, pour une exposition qui, sous ses airs ludiques, soulève une judicieuse réfl exion sociale.

    par Adèle de Keyzer
  • Post-apocalypse now

    Venue elle aussi de Los Angeles, Erika Vogt réalise une installation entre paysage industriel et science fiction, qu’elle décrit elle-même comme un « champ de débris ».

    par Adèle de Keyzer
  • A croquer !

    Au-delà de la BD, en direction des archives, des arts numériques, ou encore de l’édition, les treize expositions des Rencontres du 9e Art mettent en lumière l’illustration, laissant au visiteur le soin de conter l’histoire avec son imaginaire. Petit tour d’horizon, en attendant la suite — à commencer par l’immense Alan Moore — au prochain numéro.

    par Elise Lavigne
  • Les os pour le dire

    A la Compagnie, l’exposition qui réunit Boris Chouvellon et Marcin Malaszczak (lauréat du premier prix au FID en 2013) nous embarque dans un monde acide où les hommes sont en marge, mais où tout espoir n’est pas perdu…

    par Céline Ghisleri
  • Contes à rebours

    Réunis au musée d’art contemporain de Châteauneuf-le-Rouge pour l’exposition Il y avait une fois, sept artistes revisitent les images de l’enfance issues des mythes et des contes. Déroutant.

    par Céline Ghisleri
  • La science des rêves

    Initiée par la galerie Art-Cade, l’exposition Reliance ou Achille et la tortue invite des étudiants à développer un travail sur le rapport entre arts et sciences.

    par Adèle de Keyzer
  • Les temps modernes

    Le Polygone étoilé accueille l’équipe de Peuple et Culture Marseille pour un cycle de projections consacré à l’aliénation au travail et aux mécanismes de déshumanisation qui touchent aujourd’hui tous les secteurs d’activités.

    par Emmanuel Vigne
  • Le pouvoir et le faire

    Suite à la sortie, chez Shellac, du dernier opus de Michel Gondry consacré à Noam Chomsky, le cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc propose en avril un cycle de quatre films consacré à l’un des plus grands intellectuels de notre temps.

    par Gaby Levielle

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie