Presse
Jaquette C’est l’homme ou la machine ?

C’est l’homme ou la machine ?

  • magazine : Chronic'art
  • numero : 69 - novembre 2010
  • date : 01 novembre 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Smarter app kill ! Kill

    Intrusives, en rupture avec l'ici et maintenant puisque s'y superposant, les apps séléctionnées par Chronic'art sont autant d'interfaces qui piratent notre usage du monde. Augmentez votre réalité, tout de suite maintenant !

  • Wesh !

    Pour tout savoir sur le buzz-movie qui va tout déchirer et, accessoirement, sur la team "Chro", quasi In Real Life.

  • Win-Win / Loose-Loose

    Dans la vie comme dans la sphère techno-culturelle, il y a les gagnants et les perdants. Avant de voir ce que l'actualité nous réserve comme (bonnes ou mauvaises) surprises dans les prochains mois, un petit bilan passé / présent s'impose.

  • Perfor(m)ation

    Pour entrer dans le vif du sujet, une image qui parle vaut mieux qu'une longue explication.

  • Entretien avec Antoine Bello - “La vie est un grand jeu”

    Après le colossal diptyque des "Falsificateurs", Antoine Bello revient avec un roman policier en forme de réflexion ludique sur le genre. Quelque part entre théorie littéraire et superbe divertissement cérébral. Rencontre avec le romancier le plus virtuose de sa génération.

    par Gladys Marivat
  • Booba - Marathon man

    (F)rappeur exceptionnel et incorrect, Booba intéresse désormais les médias généralistes. Passionné par son parcours depuis son Ouest Side de 2006, "Chronic'art" revient vers cet enfant de la République expatrié aux States devenu "Ursus Americanus" mal léché.

    par Frédéric Hanak
  • Katherine Heigl : Mode d’emploi

    Ce n'est pas une passion commune que celle qui nous lie à une actrice. Par exemple : Katherine Heigl. Nous l'aimons malgré ses films, et nous aimons ses films malgré tout (même le vraiment pas bon "Bébé, mode d'emploi"). Pour mieux comprendre cette blonde Vénus au rire gras, voici, justement, un mode d'emploi à l'usage des amoureux de Katherine Heigl.

    par Fabien Gaffez
  • Irmin Schmidt - Can à la baguette

    Petit voyage de presse à Stuttgart pour interviewer le cofondateur du deuxième groupe de rock allemand le plus influent du XXe siècle (après Kraftwerk), Can. Ou comment un ancien élève de Stockhausen, après une vie de rock-star, est revenu à la direction d'orchestre et à la composition. En route, maestro.

    par Wilfried Paris
  • Raphaël Aloysius Lafferty - The Cranky Old Man from Tulsa

    Défiant toute analyse et même certaines tentatives de lecture, Raphaël Aloysius Lafferty est l'écrivain Ktistèque par excellence, tiré de l'oubli par les éditions Zanzibar... pour leur plus grande gloire.

    par Martin-Pierre Baudry
  • DC Comics- Pow ! Bam ! Smash !

    Taschen fête les 75 ans de DC Comics en édition XL : plus de 2 000 images, les chronologies, les biographies des artistes, des scénaristes, des directeurs de publication, "editors" et de tous les acteurs du "DC Universe", le vétéran Paul Levitz, trente-cinq ans de maison, signe le livre définitif sur DC.

    par Martin-Pierre Baudry
  • Japon made in USA

    A la dérive depuis plusieurs années, le jeu vidéo japonais essaie de se réinventer en s'appuyant sur l'efficacité technologique de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Comment le Japon, bien aimée force vive du jeu vidéo mondial ressuscité au milieu des années 80 grâce à la première console Nintendo, en est-il arrivé là ?

    par François Bliss de la Boissière
  • Quentin Dupieux - En roue libre

    Avec "Rubber", Quentin Dupieux taille la route californienne sur les traces d'un pneu psychopathe. En même temps qu'un pitch ahurissant, c'est une certaine idée de l'Amérique qui se joue ici. Une Amérique que Dupieux, dans la lignée du "Non film" et de "Steak", n'en finit pas de résumer à ce qu'elle est vraiment : une image.
    + "Rubber", la musique : Et la musique dans cette affaire ? Moins singe que par le passé, Dupieux a convié Gaspard de Justice et fricoterait presque avec un certain classicisme 70's...

    par Sébastien Bénédict
  • Jacques Abeille - Un sculpteur de rêve

    Après une première réédition passée inaperçue il y a six ans, "Les Jardins statuaires" de Jacques Abeille refont surface, accompagnés d'un nouveau roman illustré par Schuiten. L'heure de la redécouverte, enfin ? Rencontre avec un écrivain rare.

    par Morgan Boëdec
  • Kemialliset Ystävät - Les contes d’Anderzen

    C'est à Tampere, ville industrielle de la Finlande, qu'ont germés les pousses sauvages du label Fonal et avec elle l'imprononçable groupe Kemialliset Ystävät, l'un de ses secrets les mieux gardés. Issue du cerveau illuminé de Jan Anderzén, cette entité à l'aura mystérieuse agite l'épouvantail bizarro-folktronique depuis 1995. Son dernier album, fourmillant de trouvailles sonores, est une véritable bénédiction.

    par Julien Bécourt
  • Google, sur la terre comme au ciel

    Dans "Google God", le journaliste et essayiste Ariel Kyrou ("ABC Dick", "Paranofictions", "Techno Rebelle") explore les ramifications panoptiques du plus grand relais d'informations (personnelles ou non) planétaire alors que nous entrons dans l'ère post-PC du "cloud computing". "Google God" est-il compatible avec les "10 commandements" du prophète Douglas Rushkoff ?

    par Cyril De Graeve
  • C’est quoi le programme ?

    Internet et l'ordinateur nous facilitent-ils vraiment la vie ? Non, nous dit Douglas Rushkoff : en oubliant que derrière toutes ces prouesses et gadgets technos se cachent des programmes et des intentions qui ne répondent pas forcément à cet objectif, nous perdons le contrôle de la machine. Résultat : le programme, c'est nous. Alors quoi, la situation se complique ? Explications.

    par Cyril De Graeve
  • Le programme, c’est l’homme ou la machine ?

    Sommes-nous devenus les esclaves de la machine ?
    Pour Douglas Rushkoff, cyber-gourou US, la réponse est oui. Dans son nouvel essai, "Program Or Be Programmed", qui paraît actuellement aux Etats-Unis, il préconise une réappropriation des nouvelles technologies par l'Homme avant que celles-ci ne fassent définitivement leur loi. Dorénavant sur la défensive et un chouia flippé, le théoricien des médias fustige l'évolution pernicieuse de nos comportements virtuels et de nos sociétés hyper-connectées.

    par Cyril de De Graeve

A propos du magazine

Chronic'art
Chronic'art CHRONIC'ART est un magazine d'actualité culturelle. Parfaitement ancré dans son époque, technologique et mondialisée, Chronic'art consolide son concept éditorial en proposant un contenu culturel moderne et affirmé : jeux vidéo, mangas, japanimation, BD, musique, cinéma, littérature, cultures underground, nouvelles technologies…

Dans la même catégorie