Presse
Jaquette Charles Berling

Charles Berling

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 84 - 2020
  • date : 07 septembre 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Charles Berling

    Laisser la place au fils

    par Hélène Chevrier
  • Muriel Mayette-Holtz

    De retour en première ligne

    par Igor Hansen-Love
  • Alice Dufour

    Molière du jeune Talent pour Le Canard à l’orange, la pétillante Alice Dufour sera Mademoiselle Else d’après la nouvelle d’Arthur Schnitzler, dans l’adaptation et la mise en scène de Nicolas Briançon au Poche Montparnasse. Elle y incarnera une jeune femme issue de la bourgeoisie viennoise qui pour sauver son père de la ruine doit s’humilier face à un ancien ami de la famille.

    par Nathalie Simon
  • Joël Pommerat

    Pour la première fois, Joël Pommerat ne travaille pas avec ses acteurs de la compagnie Louis Brouillard. Il en a quand même gardé deux pour jouer les adultes, les parents, dans un spectacle centré sur de très jeunes comédiens et leur incarnation d’adolescents et de robots. Un changement de stratégie "pour retrouver le plaisir".

    par Gilles Costaz
  • Edouard Louis

    Sous la direction de Thomas Ostermeier, le jeune écrivain incarne, seul en scène, Qui a tué mon père ; une œuvre aussi brève que magistrale, dont il est l'auteur, aux allures de tragédie contemporaine où il dénonce les forces politiques qui ont brisé son père et revient sur son rapport intime et douloureux avec lui.

    par Igor Hansen-Love
  • Alain Françon

    Le juge du tribunal d’une ville d’Allemagne s’apprête à partir à la retraite. Derrière cette figure rassurante, se cache un nazi invétéré. L’intrigue d’Avant la retraite se déroule le soir du 7 octobre, date où chaque année, cet homme et l’une de ses sœurs fêtent en secret l’anniversaire de la naissance d’Himmler, en présence de leur autre soeur anti-nazie et après avoir congédié la bonne sourde et muette. Alain Françon monte la pièce de Thomas Bernhard avec André Marcon, Catherine Hiegel et Noémie Lvovsky.

    par Hélène Chevrier
  • Adrien Béal

    Place à l'un des spectacles les plus originaux
    de la rentrée : une création collective, en partie improvisée, autour de la question du fossé générationnel entre des quadras et des ados. Le jeune Adrien Béal et ses camarades ont inventé le premier puzzle théâtral. Explications.

    par Igor Hansen-Love
  • François Berléand

    François Berléand et François-Xavier Demaison n’ont joué en mars que 17 fois Par le bout du nez. Et Berléand n’a pu créer la pièce La Banquette de Clémence Thioly, qu’il devait donner au Rond- Point à 19h, à la même période. Il reprend, enfin et avec bonheur, son rôle de président de la République fraîchement élu dans la comédie de Madaula, Delaporte et de La Patellière.

    par Gilles Costaz
  • Frédéric Sonntag

    Dans sa nouvelle création, Frédéric Sonntag s’intéresse aux mystères des mondes parallèles. Un physicien renommé et son fils musicien, un auteur de science- fiction et sa fille futurologue voient leur réalité remise en cause par un phénomène inexpliqué...

    par Hélène Chevrier
  • Lorraine de Sagazan

    Travailler sur le réel depuis plusieurs années a amené Lorraine de Sagazan à s’intéresser aux mal- voyants et à leur rapport à la réalité. La Vie invisi- ble est un spectacle à partir des souvenirs de l’un d’eux sur une pièce de théâtre.

    par Hélène Chevrier
  • Arnaud Denis

    Ce jeune metteur en scène a cartonné à la dernière cérémonie des Molières, remportant la statuette de la meilleure pièce du théâtre privé et celle de la meilleure comédienne pour Béatrice Agenin.
    La pièce signée Gérard Savoisien raconte le destin incroyable de la gouvernante de George Sand. Succès oblige, elle sera reprise à la rentrée, passant de la petite salle du théâtre Montparnasse à la grande.

    par Igor Hansen-Love
  • Stéphane Braunschweig

    C’est pendant le confinement que le directeur du théâtre de l’Odéon Stéphane Braunschweig a décidé de monter Iphigénie. Il cherchait une idée pour aborder la rentrée si compliquée et c’est la pièce de Racine qui lui a semblé le mieux entrer en résonnance avec notre actualité.

    par Hélène Chevrier
  • Ruthy Scetbon

    Frimousse juvénile, Ruthy Scetbon vit un conte de fée. Née à Rouen, d’un père dentiste et d’une mère infirmière, elle était ouvreuse à la Scala à Paris avant de monter sur scène comme comédienne. Elle joue Perte, un seule en scène sur une femme de ménage qui nettoie un théâtre jusqu’au jour où elle réalise qu’il y a des spectateurs dans la salle.

    par Nathalie Simon
  • Thomas Gonzalez

    La politique des bas-fonds

    par Vincent Bouquet
  • Arthur Nauzyciel

    Pour la première fois, Pascal Rambert a écrit un texte qu’il ne met pas en scène. Aux antipodes de la famille d’intellectuels viennois d’Architecture, Mes Frères met aux prises quatre bûcherons et menuisiers qui, chaque soir, brament devant la porte de Marie, leur servante. Cette fable animiste met à nu les errances du désir masculin face à la puissance féminine. "Quand j’ai parlé avec Arthur et les comédiens, je leur ai dit qu’il fallait qu’ils me considèrent comme un auteur presque déjà mort. Je ne me suis mêlé en aucune façon de leur travail", explique Pascal Rambert qui est lié par une longue fraternité théâtrale avec Arthur Nauzyciel. Le directeur du théâtre national de Bretagne a déjà joué deux monologues de Rambert, L’art du théâtre et De mes propres mains, il était aussi de l’aventure d’Architecture.

    par Patrice Trapier

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie