Presse
Jaquette Christian Jaccard

Christian Jaccard

  • magazine : Art Absolument
  • numero : 103 - novembre 2022
  • date : 17 novembre 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Parentalité en œuvres

    Qu’est-ce qu’être parent ? Et comment faire coexister cette identité avec celle d’artiste dans notre société ? C’est la question que pose l’exposition de l’Artsenal, sous le commissariat d’Amélie Adamo et Lucile Hitier. Avec toutes les problé- matiques qu’une telle double identité engendre, tant sur le plan personnel que de par les contraintes imposées par notre société.

  • Füssli, entre rêve et fantastique

    Fils de peintre, chef d’école non affilié, rousseauiste angoissé ou académicien honoré, Johann Heinrich Füssli bâtit une œuvre sans doute tou- jours mal comprise qui, même entortillée dans la psychanalyse, n’en exerce pas moins la séduction simple de l’étrange.

    par Vincent Quéau
  • Edvard Munch

    Edvard Munch, un poème de vie, d’amour et de mort
    Musée d’Orsay, Paris. Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023 Commissariat : Claire Bernardi, avec la collaboration d’Estelle Bégué

    par Emmanuel Daydé
  • Gérard Garouste

    Nous l’avons tant aimé, Gérard Garouste. Sans doute trop, sans doute mal, ou, au contraire, peut-être pas assez. On a fait de lui un messie du pinceau, capable de sauver la peinture à lui tout seul. En oubliant que lui-même la considérait comme secondaire, largement inférieure aux mots en tout cas

    par Emmanuel Daydé
  • Betye Saar

    L’exposition Serious Moonlight conçue par la commissaire Stephanie Seidel de l’Institute for Contemporary Art de Miami, en collaboration avec le Frac Lorraine et le Kunstmuseum Luzern, offre au public une rare occasion de découvrir l’artiste californienne Betye Saar. Elle permet de surcroît d’entrer dans son monde par le pan sans doute le moins connu de son travail, à savoir ses installations.

    par Géraldine Bloch
  • Biennale de Lyon

    La fin du monde entre deux eaux

    par Tom Laurent
  • Christian Jaccard

    Familiarisé dès l’enfance aux feux de camp et aux nœuds marins via les louveteaux et le Manuel du gabier, Christian Jaccard en a fait les vecteurs de sa pratique depuis les années 1970. Nouer et brûler activent donc autant des souvenirs fondateurs qu’ils les dissipent dans le présent de l’action : ses œuvres sont « à la fois la mémoire et le fait » (Bernard Ceysson) de processus où convergent entropie et création, sérialité et nomadisme – l’ensemble au conditionnel de l’expérience.

  • Art orienté objet

    Fondé en 1991 par Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, le duo Art Orienté Objet place les enjeux écologiques et la reconnexion au non-humain au cœur de sa démarche. Véritables oxymores visuels, leurs objets, installations et performances évoquent de manière crue et subtile les phénomènes d’extinction et de survie des espèces et interrogent notre responsabilité individuelle et collective. Les œuvres, miroirs des profondes contradictions qui animent notre rapport au vivant, choisissent de redonner voix à l’animal sacrifié. Entretien zoocentré, donc.

    par Géraldine Bloch
  • Anne-Sylvie Hubert

    Anne-Sylvie Hubert joue de la toile libre qu’elle plie et déplie, multipliant les interventions picturales variées. Nombreux sont aujourd’hui les artistes réducteurs de la peinture privilégiant le circuit court de la communication... Anne-Sylvie Hubert, elle, prend le pari du circuit long de la sensation. Elle imprime sur la toile la richesse de ses parcours et tente une complexité formelle et colorée joueuse et intrigante, une peinture plurielle !

    par François Jeune
  • St-Art

    Étrennant l’architecture de bois et de verre signée Kengo Kuma du nouveau Parc des Expositions de Strasbourg, cette 26e édition de ST-ART vise à placer un peu plus la ville dans une géographie artistique transfrontalière. Patricia Houg, directrice artistique de la foire, et Christophe Caillaud-Joos, directeur général de Strasbourg Events pilotant le vaste complexe englobant le Parc des Expositions et le Palais de la Musique et des Congrès attenant, reviennent sur leur vision de ST-ART.

    par Tom Laurent

A propos du magazine

Art Absolument
Art Absolument ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations. Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.

Dans la même catégorie