Presse
Jaquette Cinéma

Cinéma

  • magazine : L'Art Même
  • numero : 75 - 2018
  • date : 27 avril 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Du cinéma et de l’art contemporain

    Description d'une dynamique

    par Catherine Bizern
  • Du cinéma dans l’art

    Vers un retour au réel

    par Mickaël Pierson
  • L’exposition comme milieu

    Corps, images, espaces

    par Mathilde Roman
  • Revenir au cinéma

    Depuis quelques décennies, le cinéma s’est peu à peu métamorphosé dans les possibilités, voire les méandres,
    d’un ‘cinéma étendu’ ; fragmenté, transféré, devenu
    objet d’une multitude de citations, il se redessinait sous une autre identité. Pourtant, certains artistes affichent aujourd’hui leur envie de cinéma, réactivant sa définition ontologique au travers de productions industrielles, d’une esthétique filmique et de l’élaboration
    de nouveaux récits.

    par Muriel Andrin
  • L’archive

    Une histoire des regards

    par Raya Baudinet - Lindberg
  • Du cinéma en quête d’installation

    Résolument cinématographique, la démarche de KHRISTINE GILLARD (°1972 ; vit et travaille à Bruxelles) est néanmoins portée par des questionnements
    d’ordre esthétique et politique qui trouvent une résonance au sein de l’espace d’exposition,
    comme en témoignent ses récentes tentatives
    de déploiement de la matière filmique sous forme d’installation.

    par Septembre Tiberghien
  • Corps habités

    Sélectionnés dans la programmation de plus en plus riche et signifiante du BAFF (Brussels Art Film Festival) en novembre 2017, Fraktur de GILLES RIBERO et Mademoiselle Zallinger de PRUNELLE RULENS (Prix du jury de la compétition) jouent de nouvelles partitions cinématographiques, expérimentales
    et documentaires, dans l’idée d’une constante
    redéfinition du film sur l’art.

    par Muriel Andrin
  • Les arts plastiques et le septième art

    Le dossier de l’avant-dernier numéro de La Part de l’OEil pose décisivement les enjeux des rapports croisés entre le septième art et le registre des arts plastiques. Un second dossier analyse la question de Mikhaïl Bakhtine et les arts. Nous évoquerons ici les textes regroupés dans le premier dossier. Portant sur l’identité (mouvante) du cinéma, l’évolution de son concept,
    ses métamorphoses, ses délimitations, les contributions
    se focalisent sur ses nouveaux dispositifs dans l’art contemporain, son nouage à la peinture, à l’architecture, dans une attention aux effets du cinéma sur les arts plastiques et réciproquement.

    par Véronique Bergen
  • Omar en mai

    L’artiste VINCENT MEESSEN présente au Centre Georges-Pompidou un nouveau volet de sa relecture de l’histoire de l’Internationale
    Situationniste, de son influence sur les Mai 68 de l’hémisphère Sud et de ses liens avec les luttes de libération. Rencontre.

    par Emmanuelle Chérel
  • Le procès de la f(r)iction

    J’ai toujours eu la conviction qu’il n’y a que deux sortes d’artistes dans le monde. Ceux pour qui le réel, c’est l’impossible, une chose immuable et aliénante qui nous piège et nous rattrape, tel le désert de Matrix, qui se présente
    comme la métaphore du capitalisme, la réalité ultime derrière toutes les apparences, et ceux qui conçoivent le réel comme une pâte à modeler.

    par Sinziana Ravini
  • Le portrait et ses lignes d’erre

    D’emblée, il y a un titre. Portrait of a Lanscape. Un titre qui dit quel écart PIERRE-PHILIPPE HOFMANN entend décrire par une grande installation à la Ferme-Asile de Sion2. Car portrait et paysage sont bien deux manières de mettre le monde en images. Candidement on pourrait alors se demander, peut-on faire le portrait d’un paysage ? Pour le dire de manière plus décisive, comment réconcilier une démarche d’abord orientée vers l’humain et une autre qui s’intéresse au fond à la Nature ?

    par Yogan Muller

A propos du magazine

L'Art Même
L'Art Même L'ART MÊME, revue produite et éditée par la Communauté française de Belgique, a pour but de soutenir la création contemporaine à Bruxelles et en Wallonie et d'en suivre les développements à l'étranger, d'aider les artistes dans leurs démarches vis-à-vis de l'institution, de les renseigner sur les opportunités s'offrant à eux, de diffuser et de promouvoir leurs activités, de répercuter leurs aspirations. Outre cette mission de soutien, l'art même tente régulièrement un état de la question au départ de thématiques essentielles à la définition de l'art d'aujourd'hui et aux enjeux de demain de même que, ce faisant, induit sa propre lecture et ses propres engagements vis-à-vis d'une création actuelle abordée dans sa pluralité d'expressions.

Dans la même catégorie