Presse
Jaquette Cinéma et littérature

Cinéma et littérature

  • magazine : 24 images
  • numero : 189 - décembre 2018
  • date : 01 décembre 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Emmanuel Carrère

    L’érotique complexe de
    la littérature et du cinéma

    par Cédric Laval
  • Le sonar des sens

    Claire Legendre,
    la littérature et le cinéma

    par Ralph Elawani
  • Enquête sur les liens cinéma et roman noir

    Le cinéma et le roman noir (polar) sont nés à peu près en même temps. Pourtant une éternité les sépare.

    par Marc Mercier
  • Quatre destins d’écrivaines portés à l’écran

    La vie comme essence de la création

    par Apolline Caron-Ottavi
  • David Cronenberg

    La mutation écrivain/cinéaste

    par Charlotte Selb
  • Ang Lee

    Le récit en partage

    par Sylvain Lavallée
  • Manoel de Oliveira

    Le langage pur

    par Gérard Grugeau
  • Histoire de la violence

    Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval adaptent Edouard Louis

    par Gérard Grugeau
  • Un témoin bien intentionné

    «Stan Lee» ou la méthode Marvel au cinéma

    par Mathieu Li-Goyette
  • Simenon au cinéma

    Maigret, Hire, Bébé Donge et les autres

    par Robert Daudelin
  • Lovecraft au cinéma

    Filmer l'indescriptible

    par Fontaine Rousseau
  • Philip K. Dick

    Le réel n’est plus ce qu’il était

    par Damien Detcheberry

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

Dans la même catégorie