Presse
Jaquette Cinéma + Théâtre

Cinéma + Théâtre

  • magazine : 24 images
  • numero : 182 - 2017
  • date : 01 mai 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Hommage à Tomás Milián

    Ciao, compañero !

    par Apolline Caron-Ottavi
  • Seijun Suzuki

    Éloge d’un cinéma mercenaire : Seijun Suzuki (1923-2017)

    par ArielEstebanCayer
  • Le cinéma au théâtre

    Antagonisme et complémentarité

    par André Roy
  • Frédéric et Patrice Dubois

    Arcand, Mankiewicz relire l'histoire

    par André Roy , Gérard Grugeau
  • Stanislas Nordey

    Pasolini, Fassbinder - La force irrépressible du théâtre

    par André Roy , Gérard Grugeau
  • James Hyndman

    Trouver le noyau de l'œuvre : Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman

    par André Roy , Gérard Grugeau
  • La toile et la scène

    Figure incontournable du théâtre qui se fait au Québec et au Canada, la metteure en scène Brigitte Heantjens aime les défis et explorer de nouvelles avenues en s’attaquant à des œuvres exigeantes. Son parcours impressionnant est marqué par des pièces de théâtre signées, entre autres, Bernard- Marie Koltès, Heiner Müller, Sarah Kane, Marguerite Duras. C’est en pensant particulièrement à Eden Cinéma, de Duras, monté en 2003 que nous l’avons invitée à s’exprimer sur sa relation avec le théâtre et le cinéma. Marguerite Duras ayant constamment passé du roman, au théâtre, du théâtre au cinéma, et du cinéma au livre, dans une éternelle métamorphose de ses œuvres, c’était déjà une raison pour nous tourner vers Brigitte Heantjens. Le théâtre durassien est un théâtre de voix, des voix de l’extase et de la douleur, et les textes, une traversée dans l’obsession et le désastre, ce qui nous a encore fait penser au travail que la metteure en scène a accompli depuis 25 ans. Elle l’affirme ici : ce sont la voix et le texte qui l’intéressent avant tout, et des œuvres où l’écriture tient la première place et où la recherche formelle est mise en avant-plan.

    par BrigitteHaentjens
  • Christiane Jatahy

    Renoir, de nouveaux territoires de création

    par Marcus Borja
  • Arrêt sur images

    En préparant ce dossier, nous avons pu entrevoir une kyrielle d’images de mises en scène théâtrales adaptées de films. Autant de propositions artistiques qui ne nous parviendront sans doute jamais live sur une scène. D’où, partant de ce rituel d’apparition, l’idée de ce petit exercice qui cherche à établir librement un relais entre cinéma et théâtre, à voyager dans et derrière ces images figées pour mettre en lumière la part de beauté et de pensée qu’elles recèlent. Nous avons retenu 5 œuvres porteuses de visions, parfois accompagnées par les mots de leurs créateurs.

    par GérardGrugeau

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

Dans la même catégorie