Presse
Jaquette Cloud Atlas

Cloud Atlas

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2039 - 2013
  • date : 21 mars 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Boule & Bille de Alexandre Charlot er Franck Magnier

    Après Imogène McCarthery, Alexandre Charlot et Franck Magnier cèdent à une nouvelle adaptation
    pour leur deuxième film, cette fois à destination des enfants. La mise en scène n’est guère plus brillante et l’histoire franchement plate.

    par Chloé Rolland
  • Chacun à son poste et rien ne va de Lina Wertmüller

    Gigi et Carletto vont à Milan pour gagner leur vie et
    s’installent dans une colocation de jeunes travailleurs. Les difficultés commencent. Ce film de 1974, inédit en France, étonne par un ton tragicomique féroce et frappe par l’actualité de son propos.

    par Gaël Reyre
  • A la merveille de Terrence Malick

    Depuis son nuage de sérénité, Malick survole les
    difficultés de l’amour et de la foi. Mais en l’absence de remise en question, son cinéma tourne à vide, ennuie et sombre dans la caricature. Prions pour une prise de conscience prochaine du cinéaste.

    par Benjamin Untereiner
  • Au bout du conte de Agnès Jaoui

    Tout le monde a ses petites croyances, mais la plus
    répandue est celle du prince charmant venu enlever
    la belle princesse. Bacri et Jaoui, renouant avec l’esprit choral du Goût des autres, brodent sur les contes et enluminent l’écran en nous parlant d’amour.

    par Isabelle Danel
  • La Famille de Nicky de Matej Minac

    Comment Sir Nicholas Winton évita l’extermination,
    en 1939, de 669 enfants tchèques et slovaques, juifs
    pour la plupart, dans les camps nazis. Le réalisateur
    slovaque Matej Minác livre son nouveau documentaire
    sur le sujet, poignant et classique dans sa forme.

    par Marie Toutée
  • No de Pablo Larrain

    Parfaite reconstitution historique autant que réflexion pointue sur le pouvoir des images dans le monde politique, No est une véritable réussite, dont
    le pessimisme s’incarne néanmoins de manière presque trop limpide en la figure de G. Garcia Bernal.

    par Benjamin Untereiner
  • Sababou, L’espoir de Samir Benchikh

    Modeste dans la forme, Sababou plaide, par l’exemple,
    pour une Afrique prise en main par ses propres peuples. Cette visée d’ensemble permet à l’évocation
    de quatre Ivoiriens engagés (parmi lesquels le chanteur Tiken Jah Fakoly) d’excéder son aspect anecdotique.

    par Thomas Fouet
  • Spring Breakers de Harmony Korine

    Harmony Korine pose sur les vacances trash et débauchées d’adolescentes américaines un regard à
    mi-chemin entre premier et deuxième degré. Spring
    Breakers est un film hypnotique, qui pourra sembler,
    selon l’humeur, tour à tour creux ou fascinant.

    par François Barge-Prieur
  • 20 ans d’écart de David Moreau

    Après deux films d’horreur, David Moreau signe, en solo, une comédie sentimentale en adoptant, ici
    encore, tous les codes du genre. Si le film ne réserve pas de surprises, il promet de passer un moment agréable. À ce titre, le contrat est rempli.

    par Chloé Rolland
  • Cloud Atlas de Lana Wachowski, Tom Tykwer et Andy Wachowski

    Les Wachowski font équipe avec T. Tykwer pour porter
    à l’écran l’inadaptable : le foisonnant roman de David Mitchell, réparti sur six époques. En jonglant avec les genres par le biais d’un montage virtuose, les auteurs imposent Cloud Atlas comme un événement majeur.

    par Michael Ghennam
  • Jappeloup de Christian Duguay

    Fondée sur le parcours réel de Pierre Durand et de
    son fameux cheval Jappeloup, médaillés d’or aux J.O.
    de Séoul en 1988, cette épopée, assez exaltante,
    retrace les heurts et malheurs du couple homme /
    bête, jusqu’à devenir enfin un centaure victorieux.

    par Marguerite Debiesse
  • Notre monde de Thomas Lacoste

    Notre monde est un documentaire schizophrène, où la parole radicale qui se libère est à chaque fois
    neutralisée par un dispositif scénique et une mise
    en scène qui s’attachent à enfermer autant la pensée
    progressiste qui prend forme, que les intervenants.

  • Les Nuits avec Théodore de Sébastien Betbeder

    Autour du parc des Buttes-Chaumont, un film bref et
    onirique, imparfait mais au charme certain. L’attention portée aux lieux, entre accents documentaires et réenchantement du réel, sert opportunément la chronique d’un amour à la lisière du fantastique.

    par Thomas Fouet
  • Tu seras sumo de Jill Coulon

    Une succession d’opportunités a permis à Jill Coulon,
    réalisatrice de ce premier long métrage, de suivre
    l’intégration d’un élève dans une écurie de sumo.
    Avec une grande sensibilité et une belle maîtrise
    formelle, elle nous fait découvrir cet univers clos.

    par Marguerite Debiesse
  • Les Coquillettes de Sophie Letourneur

    Avec Les Coquillettes, Sophie Letourneur résume,
    plus qu’elle ne prolonge, ses films précédents. Comme toujours, le résultat est vivant et rythmé, mais la légèreté presque désinvolte du propos, frustrante, appelle, à l’avenir, davantage de consistance.

    par François Barge-Prieur
  • The Place beyond the pines de Derek Cianfrance

    Schenectady sert de décor à trois portraits et trois récits de rédemption pour Derek Cianfrance. Si The Place Beyond the Pines ne tient pas ses promesses de grand mélodrame, il n'en demeure pas moins une belle déclaration d'amour à ses acteurs.

    par Michael Ghennam

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie