Presse
Jaquette Combien de litres ou de cheeseburgers ?

Combien de litres ou de cheeseburgers ?

  • magazine : Delicious Paper
  • numero : 12 - 2011
  • date : 01 avril 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Transports en commun

    Je crois que l’automobile est l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : une grande création d’époque, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique — Roland Barthes.

    par Jean Grégor
  • Combien de litres d’essence par passager sont nécessaires pour parcourir 150 km ?
  • Enquêt à haut risque sur les barbouzes de Renault

    Le juge d'instruction ne se contentera pas du premier mis en examen dans la fausse affaire d'espionnage chez Renault. Plusieurs cadres dirigeants du groupe pourrait rendre des comptes.

  • Quid de l’avion solaire ?

    Pour le pragmatisme, nous avons les voitures hybrides et pour le rêve, l’avion solaire.
    Pendant des décennies, les énergies renouvelables à encourager dans les transports, pas de doute, c’étaient les biocarburants : diester de colza et éthanol de betterave pour la France, alcool de canne à sucre au Brésil, amidon de maïs transformé chez les Américains...

    par Denis Bonnelle , Renaud de Richter
  • Transports

    Alors que le cours du pétrole yoyote (on estime à 20 % la part de spéculation incluse dans le prix) et que la peur du nucléaire est ravivée par les récents et dramatiques événements, rappelons que nos besoins en énergie n’ont jamais été aussi importants.

A propos du magazine

Delicious Paper
Delicious Paper DELICIOUSPAPER recense à chaque numéro une dizaine de “minuscules et brillantes histoires intellectuelles”. Chacune de ses histoires est mise graphiquement en scène. Emile Faguet disait que “lire, c'est penser avec un autre, penser la pensée d'un autre, et penser la pensée, conforme ou contraire à la sienne, qu'il nous suggère”. La mise en exergue de cette assertion constitue l’essence même du magazine Deliciouspaper à une époque où l’on ne nous parle plus que de lecture en diagonale (“j'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes. Ca parle de la Russie” disait avec humour Woody Allen). Les courtes histoires intellectuelles rémunérées que contient chaque opus sont écrites avec passion et talent soit par les lecteurs de deliciouspaper, soit par des figures intellectuelles francophones (Raymond Boudon, Nassim Nicholas Taleb, Hubert Nyssen parmi tant d'autres).

Dans la même catégorie