Corps atypiques
- magazine : Jeu
- numero : 151 - 2014
- date : 01 mars 2014
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Tom... au cinéma
Dans son adaptation
de Tom à la ferme,
Xavier Dolan a réussi,
tout en faisant éclater
le huis clos, à préserver,
paradoxalement,
l’impression
d’étouffement qui est
au coeur de la pièce.
En outre, le film
exacerbe, en les
magnifiant, les dualités
ville/campagne et
bourreau/victime qui
traversent l’oeuvre de
Michel Marc Bouchard. -
Opéra de Pékin
La transposition de Hamlet à
la manière de l’opéra de Pékin
a étonné et séduit le public
ce printemps à Montréal.
Une conférence préalable a permis
à certains d’amortir le choc d’un art
déroutant pour des Occidentaux. -
Jouer à rabais, c’est terminé
On me dit borné. Et bien sincèrement, en
regardant autour de moi, je me rends
compte que j’ai raison de l’être. -
Corps atypiques
Le corps « normal » est une fiction.
Au carrefour des discours sociaux
et des représentations imaginaires,
entre le corps standardisé du monde de la mode
et celui, supposément neutre, de la médecine,
s’érigent des morphologies plurielles, composites.
Peinant, parfois, à s’extraire du carcan
des discours normatifs,
ou s’en détachant avec fracas,
elles nous disent que le corps commun
n’existe pas. -
Le handicap
Est-ce la même expérience quand,
dans Inferno de Romeo Castellucci,
nous sommes fascinés par la
façon de bouger d’un acteur
et comprenons au salut
qu’il a des difficultés pour se déplacer
et quand nous sommes « prévenus » que des acteurs
sont des « personnes en situation de handicap » ? -
Des corps dansants plus “humains”
Certains chorégraphes détournent les
standards dominants du corps – en
vigueur en danse comme dans notre
société contemporaine – pour mettre
en scène des corps de non-danseurs.
Qu’advient-il du regard sur la danse
quand celle-ci s’incarne dans un corps
amateur, âgé, enfant, aveugle ou animal ? -
Castellucci ou la métaphysique de la chair
Le théâtre de Romeo Castellucci expose des corps difformes,
avilis, souffrants. Les corps anorexiques, obèses, handicapés
ou mutilés ne sont-ils qu’une provocation gratuite ou un attrait malsain
pour les « monstres », rappelant des pratiques moyenâgeuses dont
témoigne le film Elephant Man de David Lynch ?
Se pourrait-il que ces corps monstrueux nous parlent de nous-mêmes ? -
Corps et dissolution de soi
Trois imaginaires
du corps atypique
habitent Les Morb(y)des
du jeune auteur québécois
Sébastien David.
Réflexion en trois temps
autour de ceux-ci. -
Danser gros
Nous avons rencontré Pascal Desparois, Katia Lévesque, Debbie Lynch-White et Émilie Poirier, quatre interprètes qu'un corps ronds n'empêche absolument pas de danser.
-
De ces corps qui comptent
Nous avons rencontré Menka Nagrani,
une chorégraphe et metteure en scène travaillant
avec des danseurs et des comédiens reconnus,
ainsi que des artistes au casting atypique. -
Présences non normatives
La pratique des artistes ayant un
handicap remet en question les
normes de performance et de
représentation. Réflexion sur la crainte
de l’altérité et les enjeux soulevés par
l’art inclusif. -
Ce corps atypique que nous avons tous
Loin de n’être qu’un symptôme
de ce nouvel exotisme de la
diversité que nous semblons
connaître aujourd’hui, la
présence sur scène du corps
atypique nous révèle surtout
la fragilité et la plasticité des
normes qui nous semblent les
plus évidentes… -
Performance et autoreprésentation
Le premier volet de
cette réflexion en trois temps,
consacré à Gina Pane,
est paru dans Jeu 149.
Ce deuxième article aborde
le travail de l’artiste française
Orlan.
Suivra, dans un prochain numéro,
un troisième et dernier volet
portant sur une pratique performative
des années 2000.
Ce triptyque se donne à lire
comme un trajet, souple,
de l’affirmation à la disparition progressive
du corps-sujet dans la performance. -
Le débat des chefs
Lors de la dernière
campagne
électorale
provinciale,
en mars 2014,
le Conseil
québécois
du théâtre a
demandé à des
personnalités,
du monde de la
culture et d’ailleurs,
d’écrire un texte
qui commençait par
« Si j’étais ministre de la Culture ».
Quelques idées
intéressantes
sur le théâtre
ont été émises. -
Formation
Beaucoup d'appelés en jeu, trop d'élus