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Jaquette Corps atypiques

Corps atypiques

  • magazine : Jeu
  • numero : 151 - 2014
  • date : 01 mars 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Tom... au cinéma

    Dans son adaptation
    de Tom à la ferme,
    Xavier Dolan a réussi,
    tout en faisant éclater
    le huis clos, à préserver,
    paradoxalement,
    l’impression
    d’étouffement qui est
    au coeur de la pièce.
    En outre, le film
    exacerbe, en les
    magnifiant, les dualités
    ville/campagne et
    bourreau/victime qui
    traversent l’oeuvre de
    Michel Marc Bouchard.

    par Patricia Belzil
  • Opéra de Pékin

    La transposition de Hamlet à
    la manière de l’opéra de Pékin
    a étonné et séduit le public
    ce printemps à Montréal.
    Une conférence préalable a permis
    à certains d’amortir le choc d’un art
    déroutant pour des Occidentaux.

    par Raymond Bertin
  • Jouer à rabais, c’est terminé

    On me dit borné. Et bien sincèrement, en
    regardant autour de moi, je me rends
    compte que j’ai raison de l’être.

    par Dave St-Pierre
  • Corps atypiques

    Le corps « normal » est une fiction.
    Au carrefour des discours sociaux
    et des représentations imaginaires,
    entre le corps standardisé du monde de la mode
    et celui, supposément neutre, de la médecine,
    s’érigent des morphologies plurielles, composites.
    Peinant, parfois, à s’extraire du carcan
    des discours normatifs,
    ou s’en détachant avec fracas,
    elles nous disent que le corps commun
    n’existe pas.

    par Catherine Cyr
  • Le handicap

    Est-ce la même expérience quand,
    dans Inferno de Romeo Castellucci,
    nous sommes fascinés par la
    façon de bouger d’un acteur
    et comprenons au salut
    qu’il a des difficultés pour se déplacer
    et quand nous sommes « prévenus » que des acteurs
    sont des « personnes en situation de handicap » ?

    par Pascale Caemerbeke
  • Des corps dansants plus “humains”

    Certains chorégraphes détournent les
    standards dominants du corps – en
    vigueur en danse comme dans notre
    société contemporaine – pour mettre
    en scène des corps de non-danseurs.
    Qu’advient-il du regard sur la danse
    quand celle-ci s’incarne dans un corps
    amateur, âgé, enfant, aveugle ou animal ?

    par Katya Montaignac
  • Castellucci ou la métaphysique de la chair

    Le théâtre de Romeo Castellucci expose des corps difformes,
    avilis, souffrants. Les corps anorexiques, obèses, handicapés
    ou mutilés ne sont-ils qu’une provocation gratuite ou un attrait malsain
    pour les « monstres », rappelant des pratiques moyenâgeuses dont
    témoigne le film Elephant Man de David Lynch ?
    Se pourrait-il que ces corps monstrueux nous parlent de nous-mêmes ?

    par Anne Waeles
  • Corps et dissolution de soi

    Trois imaginaires
    du corps atypique
    habitent Les Morb(y)des
    du jeune auteur québécois
    Sébastien David.
    Réflexion en trois temps
    autour de ceux-ci.

    par Catherine Cyr
  • Danser gros

    Nous avons rencontré Pascal Desparois, Katia Lévesque, Debbie Lynch-White et Émilie Poirier, quatre interprètes qu'un corps ronds n'empêche absolument pas de danser.

    par Christian Saint-Pierre
  • De ces corps qui comptent

    Nous avons rencontré Menka Nagrani,
    une chorégraphe et metteure en scène travaillant
    avec des danseurs et des comédiens reconnus,
    ainsi que des artistes au casting atypique.

    par Christina Brassard
  • Présences non normatives

    La pratique des artistes ayant un
    handicap remet en question les
    normes de performance et de
    représentation. Réflexion sur la crainte
    de l’altérité et les enjeux soulevés par
    l’art inclusif.

    par Catherine Bourgeois
  • Ce corps atypique que nous avons tous

    Loin de n’être qu’un symptôme
    de ce nouvel exotisme de la
    diversité que nous semblons
    connaître aujourd’hui, la
    présence sur scène du corps
    atypique nous révèle surtout
    la fragilité et la plasticité des
    normes qui nous semblent les
    plus évidentes…

    par Baptiste Pizzinat
  • Performance et autoreprésentation

    Le premier volet de
    cette réflexion en trois temps,
    consacré à Gina Pane,
    est paru dans Jeu 149.
    Ce deuxième article aborde
    le travail de l’artiste française
    Orlan.
    Suivra, dans un prochain numéro,
    un troisième et dernier volet
    portant sur une pratique performative
    des années 2000.
    Ce triptyque se donne à lire
    comme un trajet, souple,
    de l’affirmation à la disparition progressive
    du corps-sujet dans la performance.

    par Catherine Cyr
  • Le débat des chefs

    Lors de la dernière
    campagne
    électorale
    provinciale,
    en mars 2014,
    le Conseil
    québécois
    du théâtre a
    demandé à des
    personnalités,
    du monde de la
    culture et d’ailleurs,
    d’écrire un texte
    qui commençait par
    « Si j’étais ministre de la Culture ».
    Quelques idées
    intéressantes
    sur le théâtre
    ont été émises.

    par Michelle Chanonat
  • Formation

    Beaucoup d'appelés en jeu, trop d'élus

    par Emilie Jobin

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

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